module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb avec movie fatory

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par filouga, 21 Mai 2003.

1. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je monte mon film, je l'encode avec cce ou l'encodeur de canopus intégré avec ezedit et j'ai le meme pb avec movie factory 2. voici les détails :
    Quand je regarde les 2 projets (encodé avec cce ou ezedit) avec powerdvd, l'image semble correcte. Quand je charge les projets dans movie factory 2, l'image de chaque projet est mauvaise. Je poursuit l'authoring jusqu'à la gravure dvd et j'obtient une image aussi mauvaise que lors de la visualisation sous movie factory.
    Quel soft utiliser pour arriver à faire l'authoring de mes mpeg ?
    Rencontrez vous ces pbs avec movie factory ?
    Merci à tous

2. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Es-tu certain que MovieFactory 2 accepte bien les fichiers tels que tu les as encodés ?

Si au moment de faire la gravure il met longtemps et il affiche "conversion des vidéos", ça laisserait supposer qu'il ne reconnaît pas tes fichiers comme valables, auquel cas ça ne me surprendrait pas que la qualité finale souffre de deux encodages successifs.

Pour ma part je fais des SVCD avec MovieFactory 2 à partir de fichiers encodés avec TMPGEnc et touit se passe bien.

Xav'

PS : peut-être devrais-tu justement faire un essai d'encodage avec une version démo de TMPGEnc et voir si le problème persiste

3. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de te demander si tu désentrelaçais tes vidéos au moment de l'encodage au format DVD, et si tu ne faisais que les regarder sur ton micro ?

Je ne serais pas étonné que MovieFactory 2 force à faire de la vidéo entrelacée à partir du moment où on lui dit que le projet est de type DVD, auquel cas ça n'aurait rien d'étonnant que la qualité d'image soit mauvaise sur un moniteur informatique alors qu'elle serait normale sur un téléviseur...

Xav'

4. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Da vinci d'intervenir.
    Mes films encodés ne sont pas ré-encodés par movie factory puisque je disais que movie factory pouvait les lire sur sa fenêtre.
    L'image n'est pas bonne dans movie factory et dans le dvd gravé. Par contre l'image est bonne dans d'autres softs que movie factory (powerdvd, powerdirector).
    Je vais essayer d'encoder ma vidéo avec tmpgenc.
    Je suspecte que qqc au moment de l'encodage ne plait pas à movie factory bien que d'autres softs lisent sans pb mes films encodés.
    Quels sont les softs d'auhoring moins capricieux ?
    Je veux faire un menu d'accueil et des chapitrages sur plusieurs petits films encodés séparemment.
    Tu parles de séentralacer

5. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oup un entrée par mégarde !!
    tu parles de désentrelacer au moment de l'encodage : je ne sais pas de quoi tu parles.
    Avec quoi encodes tu ? tmpgenc uniquement ? quelle version ?
    Merci

6. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pour da vinci : peux tu me donner tes réglages pour les différentes onglets video, advanced, gop structure, quantize matrix, audio, system qui apparaissent quand on appuie sur le bouton setting en bas de la fenetre de tmpgenc ?
    Merci

7. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je te le disais, je ne fais pas de DVD mais du SVCD.

J'utilise le template "SVCD PAL" mais je le modifie par les "Other settings" :

Rate control mode : je change pour Automatic VBR (CQ_VBR)
    et je modifie le Setting Quality en le poussant sur Highest (100) mais sans toucher aux valeurs minimum et maximum de bitrate

Encode mode : je change pour Non-interlace

Motion search precision : je change pour High quality (slow)

Je sélectionne alors l'onglet "Advanced" où je double clique sur le filtre "Deinterlace" pour sélectionner la "Method" : Even field (adaptation)

Et j'encode comme ça : j'obtiens donc une vidéo désentrelacée qui est lue correctement sur l'écran du PC et qui produit une image "adoucie" sur téléviseur.

Si je devais faire du DVD, je désentrelacerais si je devais voir mes films uniquement sur PC, mais je ne désentrelacerais surtout pas si c'est pour les voir sur TV (car on reste alors le plus près de la "source" originale.

Mais au fait, c'ets quoi ta source de départ :
    VHS ou 8 ?
    S-VHS ou Hi-8 ?
    DV ?

8. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a tout essayé

Par curiosité, j'ai essayé de me rapprocher de ta situation pour voir si j'obtenais les mêmes problèmes.
    J'ai donc installé sur mon PC une version de démo de PowerDVD qui trainait sur un vieux CD (la version 3)

J'ai créé un CD au format DVD avec MovieFactory 2 avec une séquence directement issu du fichier DV acquis sur mon disque dur (et donc encodé par MovieFactory) : le résultat est OK.

J'ai encodé la même séquence avec TMPGEnc au format DVD en la laissant entrelacée puis en la désentrelaçant : les deux s'affichent correctement avec PowerDVD (par contre, moyennement lorsqu'on les manipule dans MovieFactory 2, par rapport au fichier DV d'origine).

Je suis bien en peine de comprendre les problèmes que tu rencontres.
    Comme test ultime, il faudra que je voie ce que donnent ces séquences sur un téléviseur en faisant lire ces CD par la carte RealMagic Hollywood, car les différences de qualité deviennent évidentes sur une télé lorsqu'elles sont subtiles sur un écran de PC.

Xav'

9. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et encore merci à da vinci de tenter de m'aider.
    J'ai un camescope dv, je fais l'acquisition numérique sur le dd via la carte canopus ezdv. Je monte mon film avec le soft livré avec la carte (ezedit) et je crée en final un fichier avi (que j'encode avec cce) ou directement un fichier mpeg2 depuis la time line d'ezedit.
    Voici donc pour la source.
    Je voudrais vraiment utiliser movie factory 2 pour l'authoring car il est vraiment excellent (j'ai essayé d'autres softs hier soir, et je n'arrive pas à trouver aussi bien).
    Mon fichier mpeg2 (créé par cce ou tmpgenc (j'ai essayé hier soir)ou ezdv) est parfait quand il est lu par powerdvd ou powerdirector, commence à avoir des défauts quand il est lu par ulead dvd workshop et est vraiment pourri quand il est lu par movie factory.
    Est il possible de faire encoder mon avi par movie factory (peut être que l'image sera alors bonne !!)
    J'ai l'impression qu'un paramètre lors de l'encodage mpeg2 ne plait pas aux softs d'ulead, plus particulièrement movie factory 2.
    Comme l'image dans la fenetre de movie factory 2 est mauvaise, je me doute que le rendu sur dvd sera pourri.
    Voilà si tu peux m'aider ...

10. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bilan des courses

Tu peux effectivement laisser MovieFactory 2 encoder directement ton fichier avi.

Pour ma part, je viens de vérifier la qualité des mini-DVD réalisés hier en visionnant sur la télé.
    Je donnerais les notes suivantes par rapport à la source DV d'origine notée 10/10 :
    - 9/10 à la séquence encodée avec TMPGEnc toujours entrelacée
    - 7,5/10 à la séquence encodée par MovieFactory 2 (qui est bien entrelacée)
    - 7/10 à la séquence encodée avec TMPGEnc désentrelacée

En fait la différence qualitative pourrait s'expliquer par la différence de qualité des encodeurs mais aussi par le fait que mes réglages pour TMPGEnc donnent un débit moyen de 7800 kbits/s alors que la séquence encodée par MovieFactory 2 ne donne que 5300... c'est un peu léger je trouve.
    Ce qui est dommage c'est que ce ne soit pas paramétrable par l'utilisateur.

Enfin, fais uand même le test et tu diras ce que ça donne...

Xav'

11. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour le CR de tes essais.
    Peux tu me donner la version de tmpgenc que tu utilises ?
    Pourrais tu me donner un scan pour voir comment tu as paramétré tmpgenc ?
    As tu essayé de visualiser ton fichier mpeg2 dans la fenetre de visualisation de movie factory 2 ? comment est l'image ?
    J'ai un nouveau pb : il ne voit plus mon graveur : je vais refaire uns install de MF2 ...
    Je vais faire plus de tests ce WE, on reprendra la discussion lundi.
    Bon WE et encore merci pour ton aide.

12. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise la version 2.510.49.157 de TMPGEnc qui ne doit pas être la toute dernière car j'ai reçu un mail m'informant d'une mise à jour mais je ne l'ai pas encore téléchargée.

Tu trouveras les captures d'écran du paramétrage à l'adresse suivante (je ne voulais pas encombrer le forum, ne sachant pas trop si ça se fait) :
    http://perso.wanadoo.fr/xavier.baste/Fichiers/TMPGEnc.html
    Tu me diras si elles sont assez explicites, sinon je rajouterais des commentaires (j'ai fait ça un peu vite).

De mon côté, si les fichiers DV-avi sont lus sans problèmes dans MovieFactory 2, ceux déjà encodés avec TMPGEnc apparaissent effectivement saccadés, mais cela ne joue pas sur la qualité finale (je suppose que c'est une "surcharge de travail" pour le logiciel d'authoring à qui on demande en plus de décompresser du mpeg2)...

Xav'

13. filouga

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour ta réponse et ton lien pour les scans.
    Voici où j'en suis : j'ai gravé un dvd avec movie factory 2 (je l'ai désinstallé puis réinstallé, et depuis il voit mon graveur de dvd à nouveau). Le rendu est correct mais pas comparable à la source dv. J'ai encodé avec ezedit et cce en cbr 8000. je vais creuser un peu avec tmpgenc et tes scans.
    Merci de ton aide.

14. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Da Vinci, il me semble que dans Movie Factory 2, c'est l'avantage par rapport à la première version, tu peux choisir ton VBR: ou grâce à des modèles (4000; 6000; 8000), ou au kbits près en allant dans "personnaliser".

Bon après, il est possible que TMPGEnc soit un meilleur encodeur que celui employé par ulead (qui est je crois LSX)... ;)

15. Da Vinci

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Houartna,

Dans le doute, je viens de vérifier en relançant un projet, je ne vois pas cette option.

IL en propose bien une pour les SVCD, c'est celle qui consiste à faire un format compatiible ancien (MPEGAV, ENTRYSVD) ou standard (MPEG2, ENTRYVCD).

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec des options de sortie de leur logiciel d'édition VideoStudio ?

Xav'

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous