module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb avec les particules et combu 4.03

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by titi234, Apr 26, 2006.

1. titi234

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut à tous,
    me voila confronter a un nouveau pb avec combu je pensais tranquil avec la maj 4.03 mais pas du tt. Maintenant les particules ne sont pas calculé correctement que se soit en local ou réseau, sur la première moitié de l'image les particules sont d'une façon et sur l'autre moitié d'une autre!:col:
    l'un d'entre vous a t'il rencontrer ce pb?:perplexe:
    :help: :help:
    merci
    @+

2. y0ta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Slt !!

Alors, c'est un peu articulier comme pb !! J'dirai que si tu calcule tes particules en réseau c'est normal que ca pop dans tous les sens... il faut qu'ellles soient calculé par la meme machine en une seule séquence de calcul !!

D'ou mon incompehension quand tu dis que ca pop également en rendu en local !!
    Mais en tt cas, quand ca plante...recommence la séquence entiere !!

Peu etre qu'on me contredira, mais j'ai vu ce pb assez fréquemment !!

yOta

3. guillaum972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Le plus sure est d'effectuer un "commit to disk" de la séquence particules en créant une séquence video dans un codec non destructif, avec une couche alpha.

4. glloq

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je confirmes, vive le "commit to disk" de combuste, qui permet de contourner la plupart du temps les innombrables bugs et la lenteur de ce soft qui aurait pu être génial...

L'avantage supplémentaire du "commit" et qu'ensuite, tu peux très facilement changer la vitesse des particules en modifiant directement la vitesse du footage ainsi créé.

5. Bulgrozz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour tt le monde !

Je pense que j'ai eu le même pb que Titi234 et je pense avoir trouvé une solution. J'avais abordé le pb sur Vfxtalk (Particle compositing problem - VFXTalk.com) et l'on m'avait donné grosso modo les mêmes suggestions que vous avez données à Titi234.

Cependant je pense que le pb ne vient pas de Combustion mais de la manière dont les débutants comme moi essayent de s'en servir sans prendre le temps de mettre le nez dans la doc. Ce que je pense avoir compris des particules de Combustion c'est qu'elles ne s'affichent correctement que sur le footage qui est relié à leur entrée. S'il y a un autre layer sous le layer des particules, celles-ci s'afficheront différement (on dirait qu'on a oublié de cocher la prémultiplication de la couche alpha) sur le layer inférieur. Donc la solution reviendrait à compositer tout ce qui se trouve sous les particules et à relier la sortie de ce Composite à l'entrée de l'opérateur Particles pour ne pas avoir de soucis d'affichage.

Une chtite image pour comprendre :

On ne peut donc pas, comme je l'espérais au début, mettre un solide transparent en entrée de l'opérateur Particles et compositer les particules comme un layer classique. Maintenant je me plante peut-être complètement mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour corriger le "problème". Qu'en pensez-vous ?

6. Stonga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut,
    tu résoudras ton probleme en "flushant" ton cache mémoire, avant de faire un rendu.

7. Stonga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Pour compositer des particules ou tu as besoin de transparence, il vaut souvent mieux le faire en layer à part et jouer avec les modes de fusions et transparence, type lumiere ou fumée.
    Mais il est vrai que ton premier workspace met en evidence que les particles gerent mal les alpha, le 2 en revanche est mieux intégré car il ne doit pas gerer de transparence...!

8. y0ta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    j'dirai que ca marche parce que tu calcule ton effet de particule sur un fond..! C'est normal que le rendu soit pas le meme puisqu'il le prend en compte.... et donc les zone de dégrader ( fin de vie de particules) sont bien représentative de l'alpha. il y a la possibilité de preserver la transparence en cochant un p'tit parametre.. dans ton 1er exemple...!

Mais ta 2eme solution me semble la plus appropié à l'utilisation de particules.... quitte à faire un render avant des les appliqués ( ou commit to disk).

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous