module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PB acquisition via cable firewire

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by deca2, Apr 18, 2005.

Tags:
  1. deca2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour, je viens d'acheter le canon mvx330i.
    J'en suis satisfait et c'est aussi mes débuts dans le numérique.
    Mon problème : J'ai filmé des scènes en contre jour, et sur l'ecran lcd l'image est belle et mes personnages nets.
    Lors de l'acquisition et quelque soit le logiciel utilisé (studio 9, premiere, etc...),
    ces scènes sont plus sombre et les personnages en contre jour très noirs (on ne distingue plus leur visage , alors que nickel sur l'ecran LCD).
    Et d'une manière générale l'image me parait plus sombre acquise sur le PC.
    J'ai fait la capture en mpeg ou en avi optimale pour les memes resultats.
    Quelqu'un a t il une idée ?

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    As-tu eu la curiosité d'étalonner l'écran de ton PC? Le problème vient a priori de là. Il n'y a aucune raison pour que le niveau du noir sur un téléviseur soit différent de celui du PC pour une même référence et il en est de même pour le blanc. Il y a bien sûr des différences de rendu liées à des caractéristiques différentes des afficheurs (colorimétrie, gamma, non-entrelacé²) mais globalement, ça doit se ressembler.

Que donne cette image sur ton écran d'ordinateur?

:)

3. deca2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Alors su mon ecran je vois un degradé allant du noir complet pour environ (1/3 de l'image) jusqu'au blanc

4. deca2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    et effectivement lorsque la cam est branchee sur la TV, l'image est correct.
    Donc comment etalonner ?
    Je pensais que ca venait de l'acquisition

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Sur l'écran de ton ordinateur, tu dois voir dix barres verticales nettement différenciées les unes des autres.
    Si les barres les plus sombres se confondent, il va falloir les dissocier en se servant du réglage de luminosité (alignement du noir).
    Si l'image devient trop lumineuse ou si les barres les plus claires se confondent, il faudra diminuer le contraste.
    Sur de nombreux moniteurs, ces deux commandes interagissent, le bon réglage ne sera obtenu qu'après quelques retouches successives.

Pour la colorimétrie, c'est un peu plus compliqué et si elle est acceptable, autant ne pas la retoucher.
    Pour le gamma qui se règle à partir de cette même échelle des gris, certains logiciels permettent de choisir parmi plusieurs profils différents.
    Personnellement je juge de la qualité des images sur un moniteur vidéo, pas sur l'écran de mon ordinateur. :)

6. deca2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Déjà merci pour la réponse rapide et précise.
    Si je comprends bien il s'agit d'un reglage a partir d'un prog (type nvidia) plus que materiel (directement sur l'ecran).
    Effectivement , les lignes noirs (les 3 dernieres) se confondent.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Non, pour la lumière et le contraste, ce sont deux paramètres propres à chaque moniteur et qui se règlent, soit par des commandes manuelles, soit en OSD dans le menu des réglages du moniteur.

Les autres réglages peuvent généralement être accessibles sur les moniteurs, mais on trouve également quelques logiciels qui peuvent vérifier et optimiser les réglages à partir des données numériques.
    L'essentiel est d'obtenir un rendu suffisamment acceptable sur l'écran de l'ordinateur pour travailler correctement les images et d'avoir un écran TV étalonné pour s'assurer de la qualité réelle des images. On trouve facilement des softs de contrôle vidéo informatique suffisants pour un usage non broadcast. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page