module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

pb acquisition SECAM avec ATI/All In Wonder

Discussion dans 'Archives forum' créé par Michel LP, 13 Janvier 2005.

Tags:
  1. Michel LP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

on m'a chargé de transférer une VHS/SECAM sur DVD.
    D'habitude pas de pb pour faire cela en faisant une acquisition via ma carte ATI "all in wonder Radeon" (la 7200, une des premières).
    Cette fois-ci , l'acquisition vidéo se passe mal : décrochage de l'image, comme si le son "passait" dans l'image.

Après de nombreux tests sur TV (où tout se passe bien !?), je mesuis aperçu que la bande était du SECAM BG (standard "afrique du Nord") et non pas du SECAM L (std français).

Il n'y a pas l'option SECAM BG dans la All In Wonder. l'ensemble des options dispo ne fonctionnent pas ou pas mieux.

1/ est-ce qu'un autre transcodeur, genre CGV, me permettra de résoudre mon pb ? (j'hésite à en acheter un sans être sûr)

2/ quelqu'un as-t-il une astuce pour m'en sortir avec ma All In Wonder ?

cordialement
    Michel LP

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le qualificatif BG ou L s'applique au mode de transmission hertzien, pas à la vidéo. Tu parles peut-être du MESécam qui est une façon d'enregistrer sur VHS du Sécam par légère adaptation des circuits Pal.
    Il n'y a pas d'autre solution pour lire correctement ce type de signal que d'utiliser un VHS prévu pour traiter le MESécam. Ce type de magnétoscope est très courant.
    Le signal Sécam qui sort de ces VHS fournit un signal vidéo conforme à la norme Sécam et ne devrait pas poser de problèmes au transcodage Sécam/Pal. :)

3. Michel LP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette piste, je vais essayer d'utiliser un autre magnétoscope pour lire cette bande.
    à+

4. Michel LP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le même, longtemps après !

pas de succès avec d'autres magnétoscopes.

A mon avis, c'est le décodage SECAM via la carte ATI/All in Wonder qui ne se passe pas bien: cette carte sait décoder correctement le signal télé SECAM, mais mal un signal SECAM en provenance d'un magnétoscope. J'ai le meme pb sur une autre K7.

qu'en penser ?

cordialement
    MLP

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En dehors de la qualité globale des images, la seule différence entre du Sécam provenant d'une chaîne hertzienne et du Sécam provenant d'un magnétoscope est la stabilité médiocre des signaux issus de la plupart des magnétoscopes grand public (erreurs de base de temps). Ça ne devrait normalement poser aucun problème en Sécam dont la robustesse face à de telles instabilités est reconnue, sauf si la carte de numérisation n'accepte pas ces taux d'instabilité. Il faudrait essayer avec une autre carte d'acquisition. :)

6. Michel LP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) J'ai résolu mon pb avec
    le boitier d'acquisition GRABSHOW 100, vendu par PEARL (76 euros port compris).
    Son fonctionnement est très simple.
    Pas de pb sous Win98SE, Win 2000 et WinXP.

La qualité SECAM est, à mon avis, bien suffisante quand on part d'un signal VHS.
    C'est une des bonnes solutions rapport qualité/prix pour celui qui, n'ayant pas de carte d'acquisition ni transcodeur, veut mettre sur DVD des anciens films VHS.

C'est donc bien la carte ATI AIW Radeon qui a une bande passante insufifisante pour correctement décoder du SECAM en provenance d'un magnétoscope VHS.

J'ai tj eu un petit doute sur ces "fameuses" ATI AIW...

MLP

Chargement...

Partager cette page