module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

payé en droits d'auteur help !!!

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by matatoa, May 31, 2010.

Tags:
  1. matatoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis intermittente (cadreuse et réal...parfois monteuse)
    Je filme depuis quelques temps bénévolement un projet associatif. Ils vont participer à un salon et une table ronde et reçoivent un budget assez conséquent pour le faire. Ils ont besoin d'un petit montage spécifique pour cet événement et comme, pour une fois, ils ont du budget ils ont prévu de me rémunérer.

Seul hic, bien entendu, ils n'ont pas le bon code APE, et ils ne vont pas me payer en salaire...ils veulent que je leur fasse une facture ( toujours la même histoire...) mais je ne suis pas auto entrepreneuse...et j'ai pas très envie de l'être, pour une seule prestation. Puis-je me faire payer en droits d'auteur ?
    Dans ce cas comment est ce que je le déclare aux Assedics ?
    Peuvent-ils avoir des problèmes ?

Merci d'avance

2. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Contacte l'agessa : AGESSA

3. kokkarin

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Va voir également du coté de l'interrim.

kok

4. matatoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, oui j'ai été voir du côté de l'interim mais en gros sur une enveloppe globale de 2500 euros je vais me retrouver avec environ 900 euros donc bon c'est un peu dur...vous êtes déjà passé par ce système ?
    Sinon, je viens d'appeler les Agessa, à priori j'ai le droit de le faire si ce n'est pas une vidéo de commande et que c'est moi qui dis avoir démarché avec mon film...donc on va faire ça :)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Oui mais c'est une vidéo de commande et tu n'as pas démarché avec ton film...

6. matatoa

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trop long à expliquer mais c'est une histoire de trois ans et, si, ça peut être vu comme ça. Mais si tu as une autre solution je serai ravie de l'entendre ;)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Je ne sais pas si j'ai une autre solution (on va voir), mais dans le cas présent il est certain que tu ne peux pas prétendre à un statut AGESSA (tout du moins pas en totalité, au meilleur des cas) vu la description du travail à facturer.

Admettons que tu puisses revendiquer le statut de réalisateur sur ce projet.

D'après ce que je comprends, tu as réalisé le travail de cadrage et tu vas aussi réaliser le travail de post-production.

Que dit l'AGESSA sur le statut de réalisateur et de la façon dont il doit se faire rémunérer et donc cotiser :

Source :
    http://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge_1/diffuseurs/CINAUDIO.PDF

Donc, seul 40% de la rémunération peuvent être passés en cotisation AGESSA et ceci sur les recettes d'exploitation de l'oeuvre.

Autrement dit ton client et toi-même pourriez avoir quelques soucis si l'URSSAF met son nez là-dedans en voulant tout passer sur un régime d'artiste-auteur.

La seule solution serait qu'une société de production puisse prendre ce projet à son compte. Elle sera habilitée à facturer ton client et à te rémunérer suivant le schéma légal indiqué plus haut.

Ou alors l'association te paie en droit AGESSA pour les 40% et en salaire pour le reste. Pour le salaire, peu importe le code APE (s'ils ont le droit d'avoir des salariés) et, comme l'indique kokkarin, un contrat intérimaire est envisageable.

Evidemment, avec leur code APE tu ne pourras prétendre à un statut salarié d'intermittent mais on ne peut pas tout avoir non plus. Comme on ne peut pas tout faire en détournant des statuts qui ne correspondent pas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous