module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pavé dans la marre...

Discussion in 'Panasonic' started by pipoland, May 19, 2003.

1. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tous les afficionados du 25P stop !!! Bon sang l'argentique c'est autre chose, filmer en 16, super16 ou 35 c'est une toute autre dimension. Il faut arrêter de "pérorer" sur le mode 25P qui ressemble à s'y méprendre aux argument commerciaux de Sony type DVCAM ou vision nightshoot.

Le fait que l'on constate en mode 25P une saccade exponentielle suivant l'amplitude et la vitesse du mouvement imprimée à la caméra est plus que banale et ne mérite pas autant de palabre.

Par contre, là ou effectivement ce mode 25P peut être interressant, c'est quand la caméra concernée offre, par le biais de menu, un modelage précis de l'image.

Parce que finalement, quel est le principal problème des DV tri-ccd ? C'est une image plate en plan large, sans contour, sans relief. ALors la DVX100 promet sur le papier de pouvoir travailler l'image, bref de faire mieux (on attend les essais...). C'est cependant un compromis qui n'a rien à voir avec l'argentique.

De plus si panasonic avait voulu "révolutionner" le marché, il aurait doté cette caméra de capteur 1/2 pouce au moins et là, il y aurait eu une sacré différence.

Il me semble que l'argument phare de ce tri-ccd c'est son grand angle natif, ça c'est déjà un argument de taille.

Personnellement, je travaille avec une pd150 et vx2000 pour des reportages et la DVX100 n'offre finalement rien de neuf, à part ce mode 25P. Nous sommes loins de ce que tous les semis-pro ou professionnels attendent sur ces caméras de poing, des capteurs 1/2 ou même de 2/3 pouces pour le même prix avec la possibilité de pouvoir stocker plusieurs configurations, ce qu'offre évidement les caméras d'épaule à 100 000 francs et + !

Enfin pour ceux qui réalisent des court métrages, le mode 25P peut aider à travailler une image moins plate en plan large, mais il me semble que c'est surtout le chef op qui peut relever la qualité visuelle, donc 25P ou pas, il s'agit d'autre chose.

DEMANDE :

Il faudrait que ceux qui possédent une DVX100 puisse mettre des liens html sur des bouts d'essais (avi ou wmv) avec les caractéristiques techniques utilisées et je ne parle pas d'image fixe qui ne servent strictement à rien.

Donc ceux qui peuvent, allez y, essayer de nous convaincre par l'image... Parce ce qui est réellement interressant, ce n'est pas de faire du proselystisme, mais de démontrer les réelles capacités des nouveaux modéles.

Fabrice

2. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fabrice veux tu nous donner ton avis sur la nouvelle cam de jvc la GR-HD1? notement sur les couleurs des photos que l'on peut trouver (le lien sur le topic : camescopes jvc/jvc gr-hd1 nouvelle camero haute definition)

Merci.

3. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On est bien d'accord.
    Le mode ciné like permet d'obtenir des gammas et expositions proches du cinéma.
    -Ce serait avec plaisir que je mettrais des bouts en ligne mais les fichiers sont gros et je n'ai pas l'ADSL.

Pour ma part si j'ai choisi la DVX au lieu d'une pd 150 c'est pour ces possibilités d'agir sur l'image, pour son grand angle, pour son équilibre en mains, son viseur couleur (pas terrible), ses possibilitées niveau son (micro stéréo fourni).

-Le 25P ne me décois pas vu que je ne m'attendais pas à autre chose;)
    -Déjà que quand je regarde certains DVD je supporte mal:rolleyes:

4. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Alfredsimple...

La jvc gr-hd1 est une mono CCD. Qu'elle ai un piqué assez exceptionnelle, je n'en doute pas, mais ce n'est pas une tri CCD et sur ce point, je reste catégorique, il y a une énorme différence.

De plus, il faudrait aussi rajouter que cette DV est vraiment petite, beaucoup plus qu'une VX2000, PD150 etc... Quand une DV ne fait pas un certains poids entre 1.8 et 2.2 kilos, il y a risque de mauvaise tenue et donc d'un cadrage un peu "érratique". C'est une considéation à prendre en compte... Sauf évidement pour faire des images de "vacances".

Concernant les couleurs, regarde cette image et selon toi sur quelle DV a t'elle été prise ? Je prcise qu'il n'y a aucun éclairage d'appoint et que l'aspect légérement sombre vient du fait que c'est une capture via station de montage.

dès que les couleurs sont débrayables ont peu avec quelques ficelles, concernant les balances des blancs en manuel, obtenir ce que l'on veut en colorimétrie... Je ne parle pas de l'aspect piqué d'une image qui relève d'un autre sujet.

Je n'ai jamais essayé la jvc gr-hd1, je la trouve bien trop petite pour imaginer travailler avec. Peut être en caméra d'appoint, sur des concerts etc...

Fabrice

Attached Files:

5. ArnoBooster

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut PipoLAND

Tu est rigolo si on pouvait se payer une petite 35mm je serais pas sur se forum... la pellicule offre une grande qualite d'image une grande profondeur de champ mais il y a enormemnet de contrainte !!!!! Trop trop cher !!! pour les amateurs voulant faire du court fo oublier... Alors qu'est ce qu'il reste sur le marcher ??? a moins de 10 000€ ???? Auncune cam sauf la PANA et sont 25P le probleme c'est qu'a l'heure actuelle pas le choix... ya que la pana qui ouvre les portes d'une images moins reportage... EVIDEMENT c'est LOIN d'etre parfait mais que faire ???

Je l'avais deja dit ceux qui on deja du matos telle que la PD150 l'interet d'acheter une pana se voi limiter... mais ceux qui n'ont pas de cam la PANA est lemeilleur choix actuelle non pas pour son 25P mais pour tout le reste !!!
    SUR LA PANA ON A LE CHOIX NA !!! 25P et 50i !!! moi je dit bravo PANA !!

pour de la video j'ai fait un post sur la discution test de la dvx

A++
    Arno

6. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour arnobooster...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord parce que je travaille avec des jeunes chefs op qui réalisent un travail remarquable qui tend à gommer considérablement l'aspect "reportage" comme tu le soulignes, et ce en DV. Enfin, il me semble que chaque support a son critére de diffusion : La diffusion télévisuelle permet à ceux qui possédent et travaillent leur talents de réaliser des choses incroyables. Vraiment, je m'oppose à ce type de réaction qui voudrait que quoique l'on fasse, l'image "reportage" restera parce que l'on ne dispose pas d'un mode 25P. C'est faux, regarde ce qu'il ce fait dans son ensemble depuis quelques années... De plus la post production numérique permet tellement d'audace, même si le ratio de compression en DV est si élevé qu'un étalonnage artistique est laborieux mais pas impossible.

C'est le sens de la démarche artistique qui compte, je n'ai jamais dit que seul l'argentique le permettait. Par contre à force de lire des "jérémiades" de videastes (ce qui n'est pas ton cas, je te rassure) qui veulent salir leur image pour ressembler au cinéma, là je réagis. Le mode 25P pour moi, est encore une invention commerciale sous entendant, allez les gars, vous allez enfin pouvoir faire du cinéma. Maintenant, si il y a réellement un facteur artistique supplémentaire, je ne vais pas le nier. Pour l'instant, je n'ai rien vu dans ce sens !

Le cinéma tu peux le faire avec du super 8, du 16 ou de la DV. As-tu vu "My name is joseph polanski" en salle, entièrement tourné en super 8 et diffusé au cinéma. C'était époustouflant, l'atmosphére, le parti pris (lumière naturelle etc...). As-tu vu "Too much flech" de Jean Marc Bar avec Elodie bouchez tourné entièrement en DV et kinescopé par la suite pour la diffusion en salle.

De plus, je me permet de te dire qu'une 16mm révisé en occasion avec un banc de montage et une visionneuse n'est pas hors de prix, on est loin des 5000 euros. La pellicule et le devellopement sont honéreux, certes, mais du coup on anticipe mieux ce que l'on va tourner. Chaque support à ses avantages...

La seul limite c'est le potentiel créatif et les gens qui t'entourent... Je connais des chefs op qui relevent une image de n'importe quel DV parce qu'ils connaissent les avantages et inconvénient de la DV et parce qu'ils savent ne pas confondre les support de diffusion et les critères qui vont avec.

Beaucoup trop de personne font avec la DV parce que l'argentique semble trop cher, c'est donc un choix de dépit. A tous ces gens là, je dis arrêter de tourner ou faites réellement un choix...

En tout cas, cela ne calme pas ma curiosité et je vais tout faire pour "voir" et peut être tester ce fameux mode 25P avec les réglages colorimétriques et compagnie.

Tu trouves des super 8 pour 600 francs et elles fonctionnent donc le critère de prix c'est un peu l'alibi maison sur l'argentique.

Fabrice

7. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pipoland pour ta réponse, ta photo est elle prise avec la pana?

Elle est superbe en tout cas... la photo.

Les couleurs sont bien rendus, superbe.

Toutefois, jvc annonce une qualité de couleur grace à une nouvelle technologie proche d'une triccd, c'est pour ca que je cherche à avoir l'avis de quelqu'un qui regarde les photos au lieu de se prononcer sur une specification technique car la technique a à de nombreuses reprises montré qu'elle pouvait évoluer d'une manière imprévue, et je sais qu'il est difficile de se défaire de certains automatismes. Alors je vous le redemande que pensez vous des couleurs de cette camera? (JVC GR-HD1).

Concernant le poids, elle pèse 1,5 kg avec la batterie et cassette et pour l'ergonomie elle a une poignée orientable qui semble être très pratique pour les prises de vue.
    Je le précise je n'ai aucune action chez JVC...en revanche j'aimerais bien tester cette cam.

8. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image

c'est une photo extraite d'un reportage filmé avec une vx2000, customisation des couleurs, balance des balancs et sharpness...

De plus c'est un jpeg ultra compressé en réalité l'image est vraiment plus piqué eu plus modelée.

Pas de photo pour la jvc, désolé

fabrice

9. ArnoBooster

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HE HO LA JE DIT STOP

Pipoland on c'est pas compris !!!!! Mais alors pas du TOUT !!!

A l'heure actuelle on debat sur le 25P et la question est "Est il valable ?"
    Mon point de vu est OUI et justement avec un bon chefop tu aurais une image sublime voir le CLIP GAY BOYFRIEND www.ryantown.com

je suis totalement d'accord avec se que tu dit j'ai jamais dit le contraire et meme que je le dit dans mon post " tant mieux que le 25P soit difficile a maitriser il permetra a ceux qui s'en donne les moyen de russir un bo film en image"

Je fait des courts metrage et le talent est le plus important j'apporte autant d'interet aux acteur qu'a l'image !!!!!

En 35 ou en 16 cela demande TROP de chose de connaissance de FRIC oui !!! Moi j'habite dans le sud dans une ville de 60 000 habitants pour realiser un film en 16mm me faudra
    -1 cameraman
    -1 chef opp
    -louer la cam, achetter la pellicule, devoir la developper pour voir les rush
    -monter tout cela sur un banc de montage louer
    -faire attention a la pellicule selon la lumiere
    etc etc et tout cela trouvable a 100Km de chez moi ...

Avec une DV c'est 3500€ et GO on tourne n'importe quand on peux refaire la scene 1000 fois voir les rush desuite monter desuite on peux y mettre des effets speciaux etc sans surplus d'argent !! SA NA RIEN A VOIR AVEC LA PELLICULE je suis desoler !!!

Moi je ne tournerais JAMAIS en pelicule le jour ou je peux faire un long il sera en HDCAM !

Maintenant le 25P de la PANA c'est un mode delicas il faut savoir s'en servir utiliser les bonne lumieres un bon travail de chef opp sera plus que necessaire !!! Le tout retravailler en post prod on obtien un resultat du tonnere !!

J'en ai vu des film tourne en DV certain son splendide comme CHAOS par contre j'ai pas aimer 3 homme et un couffin 2 l'image etait a chier !!!

Bref ici on parle du 25P de la pana se sont des questions TECHNIQUE PAS des competences de chacun... la PANA offre les 2 mode 50i et 25P c'est une QUESTION DE CHOIX !!

A++
    Arno

10. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions d'un amateur pour Pipoland

quand tu indiques
    - est ce que pour faire ces règlages, le viseur et/ou l'écran LCD suffisent ou faut il un renvoi vers un moniteur plus grand?
    - combien de temps faut il, en gros, pour faire ces règlages? Je me doute bien que celà dépend en grande partie de l'expérience du chef op

Car bien règler son caméscope pour avoir à la fois l'écume blanche de la mer et la peau bronzée de sa copine, peut etre intéressant, meme pour une vidéo de vacances!
    :)

12. vcxw1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

J'ai visionné (en non entrelacé sur mon PC) le clip "Gay Boyfriend".

Les gars qui on fait cela ont un savoir faire que peu d'entre nous ont, cela c'est sûr (sauf qu'il auraient pu choisir deux chanteuses qui chantent juste au lieu d'une seule).

Une chose est vraie : Aux USA, ce clip n'était réalisable à faible coût qu'avec la Pana DVX100 car c'est la seule cam abordable capable de filmer en 24p outre atlantique (les autres c'est 15p voire 30p)

Mais à mon sens ce clip ne démontre rien des qualités annoncées de la DVX100 Pal 25p de chez nous. Car ici elle est loin d'être la seule à filmer en 25p (c'est démontré, plusieurs fois par ailleurs sur le repaire, je n'y reviendrai pas)

Ensuite, il suffit de lire le chapitre (In english) concernant les conditions de réalisation du film pour comprendre qu'en Europe ou pourrait faire le même (mais en 25p) avec beaucoup d'autre caméscope.

- Tournage avec DVX100 miniDV en 24p (pas 25p car c'est une NTSC)
    (J'ajoute après vision du fim que la cam est toujours sur son TREPIED et que les zooms et travellings sont évités sauf un , descendant et en contre plongée qui saccade un peu, même sur PC)
    N'importe quelle cam PAL de bonne qualité, capable de filmer en 25p ferait pareil.

- Montage dans Final Cut Pro.
    FCP accepte et travaille les rushes de toutes les cam DV de la même façon, pas seulement la Pana.
    N'importe quelle cam PAL de bonne qualité, permet le même montage.

- Couleurs corrigées dans After Effects.
    C'est là que réside le mauvais exemple du clip pour illustrer les qualité réelles de la Pana DVX. Les fameux réglages couleurs cinéma de la Pana n'ont pas été conservés ! Le rendu est 100% After Effect et serait donc identique chez nous avec n'importe quelle cam de bonne qualité.

- Bande son entièrement retravaillé par des copains travaillant sur la XBox (de Microsoft, qui par ailleurs semble avoir financé le film) encore una fois, rien de spécifique à la Pana.

- Diffusion en basse résolution QuickTime (Pouquoi pas AVI-DV en plus au choix?)

Bref La Pana est sûrement une cam très intéressante mais ce n'est pas ce film qui rique de me convaincre de lâcher me VX2000 (25p... SI!).

Arobooster, SVP!!! (Please!!!) MET NOUS EN LIGNE au moins deux secondes (brutes, sans post prod) qui montrent ce que la DVX permet et que les autres ne peuvent pas faire. C'est cela qu'on attend, un démonstration.

Cordialement

;)

Reboot vient justement de poster les bouts de film attendus... allons vite voir cela

#12 vcxw1, May 21, 2003
    Last edited: May 21, 2003
  13. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a rien là?

Attached Files:

14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu bosses chez JVC ou quoi? :lol:

C'est vrai elle est sympa ta caméra HD mais arretes de polluer tous les posts avec;) :lol:

15. alfredsimple

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol c'est normal, vous etes pas capable de donner votre avis dessus...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous