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[Problème] passer du .mts 4.2.0 en 4.2.2

Discussion in 'Archives moteurs' started by baboun, Mar 15, 2012.

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  1. baboun

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    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir envoyer à quelques chaines spécialisées dans le sport une de mes vidéos.
    Pour être nikel sur le format, un ami m'a conseillé de modifié avec Cineform Neoscene le format pour le passer de 4.2.0 en 4.2.2 (pour les retouches en post-prod si j'ai bien compris).
    J'ai téléchargé la version d'essai de neoscene, mais en bon newbie, j'ai vite compris (et peut être mal d'ailleurs), qu'il fallait que les rushs soient déjà convertis avant même de procéder au montage.
    Comme je fais mes captations avec 3 caméras et qu'en moyenne cela me donne une dizaine de fichiers de 4 gigas par caméra (je les laisse tourner en permanence pour ne pas avoir à faire pleins de synchros), j'ai donc 30 fichiers à convertir dès le début...bon, ok, c'est déjà un peu la soupe à la grimace.
    Je commence à faire la manip sur 1 fichier....j'attends, j'attends...et mon fichier initial de 4 giga se transforme en un joli fichier de 27 gigas (en AVI).
    Un rapide calcul me fait dire qu'il me faut 810 gigas pour faire le montage...voilà voilà voilà...
    De plus, vu que la vidéo que je souhaite envoyer est déja finie, il faudrait que je recommence tout le montage depuis le début, car je suppose que si je remplace chaque .mts par l'AVI correspondant en mode ni vu ni connu je t'embrouille, ma time line va me rire au nez...
    J'espère être le boulet du siècle, que quelq'un me dise, qu'il y a plus simple, que je ne maîtrise pas suffisament Neoscene...enfin du rêve!!
    C'est totalement exclu qu'une chaine de télé utilise une vidéo en format 4.2.0? (je ne parle pas des bêtisiers et autre vidéos gags)
    Merci d'avance!
     
  2. JLH 37

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    Bonjour,

    Avant de te donner des réponses complètes à toutes tes interrogations, il manque un élément important : sur quel logiciel as-tu fait ton montage ?
     
  3. baboun

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    Sur Adobe Premiere pro CS5
     
  4. JLH 37

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    Bon, d'accord.

    Dans ce cas, nul n'est besoin de refaire le montage ou de reconvertir tous les rushes.

    Neoscene a normalement du s'installer en "plug-in" dans CS5 et il te suffit de faire un export de ce montage en Cineform.

    Je te donne la marche à suivre que j'utilise avec CS3 en espérant que sous CS5 se soit à peu près pareil :

    Fichier > exportation film > réglages > type de fichier > Cineform AVI export. Avec le bouton "compilation" tu vas sur la fenêtre Cineform et tu choisis "High HD" à "Quality".

    Ensuite tu règles les paramètres "video" et "image clé et rendu" sur les mêmes caractéristiques que les rushes sources.

    Et tu vas avoir une sortie en 4:2:2 sur 10 bits.

    Ceci étant, il est bien évident que tu vas préserver une qualité de sortie sans perte mais, le métrage étant à l'origine en 4:2:0 sur 8 bits, tu ne gagneras rien. D'autre part, je ne te conseille pas d'envoyer ce type de métrage à une chaîne qui pourrait bien ne pas savoir le lire.
    Enfin, pour les diffusions, les chaînes demanderont en général un PAD à leurs normes sur un support cassette HDCAM. Tu trouveras des infos à ce sujet sur le Repaire car ceci a été abordé de nombreuses fois.

    Sinon, quelques infos sur tes autres questions :

    Oui, si tu souhaites monter sous codec Cineform. Maintenant, si tu n'as pas de recopie à faire en cours de montage (ou d'autres raisons que je ne développe pas ici) le traitement en natif sur le même logiciel et sans export sera identique.

    Oui, c'est possible. Je traite de l'avchd sous Cineform et le poids des fichiers est multiplié par 5 en moyenne. Comme Cineform est en bitrate variable, sur des images difficiles il peut augmenter le débit au-dessus de cette moyenne.

    Non, c'est faisable mais de peu d'intérêt comme on vient de le voir plus haut.
     
  5. baboun

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    Merci beaucoup pour toutes ces explications, je vais m'atteler à la tâche.
     
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