module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer du mono sur 2 pistes

Discussion dans 'Edius' créé par Berthfree, 10 Mai 2007.

1. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon montage alterne des vidéos enregistrées en stéréo et en mono. A l'écoute, l'effet n'est pas bon, car même si le son mono est excellent, on ne l'entend que sur un seul canal, non également réparti sur les haut-parleurs droite et gauche.

Dès lors, comment passer du mono sur une seule piste à du mono sur 2 pistes avec Edius 4 afin d'exploiter les haut-parleurs droite et gauche de la même manière en mono et en stéréo ?

Est-ce qu'une action sur l'audio d'une séquence affecte l'audio de toute les séquences ?

Merci pour vos explications car je ne trouve rien sur la question dans l'aide en ligne.

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Je n'ai jamais éssayé, mais je pense qu'il faut operer de la manière suivante:
    -regler sur piste mono 1 en cliquant sur le la A de audio au debut de la piste où se trouve le son d'origine
    -séparer le même son, si besoin, du clip, le mettre dans le chûtier et le reimporter sur une autre piste audio en reglant de la même maniere sur piste mono 2.
    Veiller bien sûr à la syncronisation parfaite.
    Bon monage et a+

3. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tenter cette manip un peu compliquée. Avid Liquid fait ça de manière simple : clic droit sur la 1ère piste mono, le menu propose la dupli de cette piste mono sur l'autre.

Je suis surpris qu'il n'existe pas de solution simple du même type dans Edius, car les enregistrements mono sont fréquents. Par exemple, les bons micros externes sont toujours mono. Il est bien nécessaire de mixer la sortie du son sur les deux pistes L et R.

4. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Dans les filtre ausdio, il y a un filtre qui s'appelle "panpot & balance" il est très très pratique pour ce genre de cas (en haut tu rééquilibre ton canal gauche/droite avec la table de mixage ouverte pour visualiser ce que tu fais puis régler le niveau général avec les potards du milieu) .....et duplicable sur les clips....sur tu l'utilises sur une séquence, le réglage sera reporté sur le final.

a+ François

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Autre solution simple :
    Dans le chutier : clic droit sur le clip, puis propriétés , onglet : information audio
    Choisir parametre du canal : Canal mono 1 ou 2

Marc

6. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé les 2 méthodes, celles de François et Marc.

Dans les 2 cas, sur la time line, je souhaite faire passer certains plans audio issus d'enregistrements récents (avec Z1) de mono canal gauche sur mono identique sur les canaux gauche et droit.

François, lorsqu'on fait comme tu dis, on ne voit aucun effet sur la time line, même après calcul de tout (render).

Marc, ta solution est intéressante, mais il faut que je reprenne a posteriori tous les plans en mono pour les basculer en double mono.

Il y a un certain manque sur ce plan chez Edius, car des solutions existent, en effet, pour passer d'un son mono sur un canal à un son mono sur deux canaux, mais ce n'est pas très productif !

En tout cas, merci pour vos réponses. Et au boulot pour les corrections.

7. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YYYYYYYOOOOOUUUUUUUUPPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEE, ça marche, mais pas comme indiqué.

Ta méthode, Marc, se fait à l'aveugle dans le chutier, parce qu'on ne voit pas le résultat de la coche sur mono 1 et mono 2.

En fait j'ai fait la modif par "propriétés" d'abord dans le chutier sur chaque clip (il y en a des centaines), puis directement sur la time line.

Or, dans le chutier, que les clips soient enregistrés en mono ou en stéréo, l'indication stéréo est cochée par défaut. J'ai fait passer la coche sur mono 2 pour tous les clips concernés.

Ensuite, je suis allé vérifier ce que cette coche avait produit sur les clips correspondants placés sur la time line. Aucun effet.

J'ai donc cliqué sur un des clips de la time line, puis j'ai fait "propriétés" et j'ai retrouvé le même sous-menu que pour les clips du chutier, notamment la 3e partie qui concerne l'audio.

Mais à ma surprise, en faisant propriétés sur le clip de la time line (en mono sur le canal gauche, considéré comme enregistré en stéréo par Edius -bizarre), lorsque je coche mono2, le son disparaît à gauche et à droite. Je n'ai donc plus de son du tout. PERDU !

Mais après avoir vite repris ce même clip et coché cette fois mono1, le son est réapparu sur les canaux gauche et droit. On dirait donc que c'est la solution.

Conclusion : pour expander le son d'un canal aux deux canaux, il semble qu'il suffit de prendre les clips concernés sur la time line et les faire passer, par propriétés, en mono 1.

A vérifier si ça marche sur vos log.

En tout cas, cette solution me paraît plus productive et commence à ressembler à ce que je connais sur Avid Liquid.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, tu as raison Berthfree :
    la modif des propriétés , c'est sur la TL ce qui est logique car un meme clip pourrait etre utilisé avec un seul canal dans une partie de montage et sur 2 canaux dans une autre partie.
    Pour appeler la fenetre : "Propriétés" , tu peux utliser le raccourci : ALT + ENTREE

Par ailleurs, il y a d'autres possibilités de routing des canaux que j'avais détaillé dans : Routing Audio
    (voir à partir du chapitre 4 pour ton cas.).

Marc

9. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ganz gut. Viele Danke.

10. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    ??? salut...qu'est-ce que tu veux dire par on ne voit aucun effet sur la TL ?

J'ai du louper un truc !

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le filtre Pan-Pot permet effectivement de répartir le signal le signal Gauche (par ex.) sur les 2 canaux.
    Mais il ne duplique pas le meme signal sur les 2 canaux, donc il y a une perte de rapport Signal/Bruit (-6 db en théorie).

Marc

12. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Est-ce que ça pose un pb si tu ne mixe pas à 0db ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous