module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer du Mac au PC

Discussion in 'Archives moteurs' started by zepretender, May 17, 2004.

Tags:
  1. zepretender

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour réaliser des vidéos personnelles, j'utilisais jusqu'à présent un Mac avec Panther. Pour des raisons personnelles (inutile, donc, de troller à mort sur ça) j'ai décidé de revenir sur Windows.

Maintenant, comment faire ?

Sur Mac, tout est simple (et c'est vrai !). Il suffit de brancher le caméscope sur un port Firewire et ça marche !

Mon nouveau PC possède 3 ports Firewire (ais pas de carte d'acquisition vidéo dédiée) : cela va-t-il suffire ou dfaut-il investir dans une carte du style Puinnacle ?

Quel logiciels pour faire du montage vidéo ? Ulead MediaStudio ? Pinnacle Studio ? Premiere ?

Pour infos, j'utiilisais Final Cut Express.

Y a-t-il des choses a savoir quand on se lance dans la vidéo numérique sur PC ?

Merci

Pierre

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le montage vidéo sur PC n'est pas radicalement différent du montage sur Mac.
    Certaines cartes firewire basiques ne fonctionnent pas bien, d'autres oui (ça dépend du chipset). Si tu as déjà une carte, il faut essayer, c'est la meilleure solution.
    Comme sur Mac, une bonne dose de RAM est conseillée, et comme sur Mac, la Ram pas chère est susceptible de poser des problèmes : ça peut marcher correctement, mais c'est pas garanti, j'en ai fait l'expérience.
    Pour ce qui est des logiciels, ils sont en général très chers vendus seuls. Il est parfois moins onéreux d'acheter une carte avec par exemple Première (version complète) en Bundle. Autrement dit, le kit carte+logiciel est moins cher que le logiciel seul !
    Je crois, d'après ce que je peux lire sur le repaire, mon expérience (qui date un peu) et l'expérience d'amis, qu'aucun logiciel "semi pro" (MediaStudioPro, Première) n'est vraiment stable (voire peut-être du coté de Vegas, que je ne connais pas du tout).

Il ya en gros deux logiciels généralistes vraiment "pros" sur PC : Avid XpressDV et Pinnacle Liquid edition. Mais question prix... :(

Enfin, évite d'installer une montagne de shareware "alacon" juste pour voire ce que ça donne, en particulier si tu utilises une carte firewire un peu spécifique. Quand j'ai installé Winamp par exemple, ce dernier utilisait la carte d'acquisition (DVMaster de Fast) comme carte son. Winamp marchait très bien, mais impossible dès lors d'utiliser MediaStudioPro, même après désinstallation de WinAmp... il a fallu tout formater et tout réinstaller. Super.

3. MovieMaker

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réflechie bien à ce que tu vas faire mec...

Tu le regretteras à coup sur.

(et je te le dis, même si tu as dit qu'il ne fallait pas en parler)

Pour passer du Mac au PC, il faut s'habituer au :

Plantages systèmatiques.
    Au virus qui te pourrissent la vie.

Et ça, c'est déja énorme.

Je ne vois pas pourquoi tu fais un tel changement...

4. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'utilise pas winXP,
    ajoute un firewall tel que zoneAlarm
    utilise win2000 pro (peut etre que server 2003 est interessant qq l'a testé???)
    et t'auras ni virus ni plantage
    (à part ça tu veux bien me donner ton mac???:D )

5. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour éviter les trolleurs macmaniaques :
    Je suis utilisateur de Mac, et parfois de Windows.
    Les Windows de la série NT (NT4, 2000, XP) sont relativement stable. Il est possible de les utiliser plusieurs jours consécutifs sans plantages (mais oui !). La stabilité est peut être insuffisante pour un serveur web, elle convient pour du montage vidéo. Faut arrêter avec les "plantages systématiques", qui remontent à Win95, 98 et Me. Et quand le logiciel de montage plante, c'est pas la faute à Windows. Première plante aussi sur Mac.
    C'est un ex-PCiste ayant "switché" sur Mac (et fort content de l'avoir fait) qui le dit.

Par contre, au niveau virus et failles de sécurités, c'est clair qu'il faut faire gaffe (j'aurais dû en parler). Si la machine est connectée à Internet, l'antivirus est "moralement" obligatoire (sinon, c'est à vos risques et périls, la direction décline toute responsabilité etc). D'autant plus qu'un produit correct comme McAfee VirusScan coûte 35€. C'est très peu par rapport aux services rendus (les antivirus gratuits ne sont pas bons). Les FireWall protègent de certains virus (pas tous, loin de là), et permettent de conserver une certaine sécurité. Par contre, ils ne sont pas fournis avec le système, et surtout il faut apprendre à les configurer, alors que MacOSX est fourni en standard avec un FireWall simple et efficace. Cela fait parti de ces détails qui font que le Mac reste un peu plus simple (avec l'antipopup de safari :)). En clair : rien d'insoluble, pas forcément cher, mais faut un peu d'apprentissage. La sécurité sur internet étant un gros problème qui touche beaucoup de gens, il est facile de trouver de la doc en français là dessus, plein de sites en parlent.

Je suis d'accord avec janimatic, préfère 2000 à XP.

Enfin, c'est vrai que ça peut être intéressant de savoir pourquoi tu "switches" dans le sens inverse de celui désiré par la Pomme (sans troller). C'est un discours qu'on entend pas souvent.

6. Larzac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tombe par hasard sur cette discussion et je ne peux m'empêcher de rajouter mon grain de sel afin de contribuer à une certaine impartialité.
    J'ai monté sur Mac (FCE et FCP) et je le fais encore. J'ai aussi monté sur un PC XP et l'expérience assez approfondie de Liquid et de Premiere Pro.
    - XP est parfait pour la vidéo (stabilité, fonctionnalités), j'en ai été le premier étonné,
    - una carte FW de qualité est peu chère et s'installe facilement, beaucoup de PC en ont une en standard,
    - pour un semi pro, grand amateur, Premiere Pro ou Liquid Edition sont largement du niveau de FCP, au dessus de FCE, mais l'esprit de ces soft est différents, et c'est là la vraie question,
    - sur PC XP comme sur OSX on n'utilise pas d'antivirus ou de firewall ou tout autre tâche de fond sur une session vidéo... donc la question sécurité ne se pose pas (mais elle est valide sur session internet...)
    - avantages PC : à prix égal (ou même en général inférieur) on a une machine plus performante et plus évolutive, on a du choix dans les softs, ils sont moins chers,
    - avantages Mac c'est joli, c'est rassurant, la sécurité web, FCP est un très bon logiciel.

Bref, que les macusers se calment, il n'est pas du tout aberrant de travailler la vidéo sous XP !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous