module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer du 4/3 au 16/9

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by bono80, Feb 15, 2009.

1. bono80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Alors voilà j'ai filmé en 4/3 avec en vue d'obtenir au final un film 16/9, c'est pourquoi j'ai effectué tout mon tournage avec les 2 repères 16/9 sur l'ecran lcd de ma cam.
    Aujourd'hui dans Première j'ai donc 2 possibilité et je ne sais pas quelle est à la plus logique :
    - soit ouvrir un projet en 4/3 dans lequel je vais scropper ma vidéo avec Effet Video/Transformation/Recadrage (d'ailleurs quel doit etre le pourcentage des bandes noires pour qu'elles aient des taille de 16/9 "universelles" ?)
    - soit ouvrir un projet en 16/9 dans lequel je zoom dans ma video pour que celle-ci remplisse l'ecran

Voilà, merci d'avance pour votre aide !

2. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Ouvres le projet en DV PAL Widscreen , importes tes vidéos , elles rempliront l'écran 16/9 sans zoomer , et pas de bande noires !
    Initialement les images étaient au ratio 1,067 (4/3), en pratiquant comme ci dessus elles seront automatiquement au ratio 1,422 (16/9)
    N'attends tout de même pas de miracle, les pixels étant "élargis" , les images qui en résultent perdent un peu de leur netteté ! Ils faut des images originales de très bonne qualité pour se permettre de les dégrader ! On peut néanmoins réaliser quelque chose de tout à fait acceptable !

3. bono80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta réponse.
    Ce qu'il est important de preciser c'est que sur ma Canon xm2 j'ai bien le choix entre tourner en 4/3 ou en 16/9.
    J'ai choisi de tourner en 4/3 et j'ai juste activé les reperes pour le 16/9.
    C'est peut etre pour cela que lorsque j'ouvre le projet en Widescreen j'ai bien un ecran de montage en 16/9 mais ma vidéo source y est en 4/3 dedans. D'où le fait que je parlais de "zoomer", plutôt d'agrandir l'echelle de ma vidéo en fait, pour que celle-ci remplissent l'ecran.

(pour info je sais que sur les Z1 quand on tourne en 4/3, l'ecran lcd affiche le retour en 4/3, et lorsque on tourne en 16/9, il affiche le retour en 16/9. Sur la Canon XM2, le tournage en 4/3 affiche bien un retour en 4/3, mais lorsque on tourne en 16/9, l'ecran LCD ne gere pas l'affichage, et on obtient donc un 4/3 étiré ce qui n'est pas du tout confortable pour tourner et envisager le cadrage. D'ou mon choix de tourner en 4/3 en partant du principe que je ne garderais pas les parties superieures et inferieure visibles)

4. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    La Canon XM2 est une mini DV Tri-CCD de 470000 pixels, ce sont des capteurs 4/3 et le Widescreen proposé est un faux 16/9 obtenu par caches haut et bas de l'écran !
    Si la Z1 à des tri-ccd originaux 16/9 il est normal que l'on puisse choisir l'un ou l'autre format !
    Quand tu ouvres le projet en Widescreen , vérifies , clic droit sur un élément du chutier > Métrage > si le rapport L/H est D1/DV PAL (1,067) passes à Conformer à : D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,422) ,OK !
    Normalement les images devraient remplir l'écran 16:9 !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous