module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

passer du 4/3 au 16/9 pour DVD

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par cynthia, 5 Mai 2006.

Tags:
  1. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.

Voila, j'ai fait le tour des sujets et j'ai du mal a faire une recherche nickel dans les forums, donc, je choisis de créer un nouveau sujet ici. (désolé)

Bref, mon pitit probleme, c'est que je cherche un moyen de "transformer" un montage de film, tourné en 4/3, en 16/9eme pour futur encodage DVD et pour la diff dans les festivals et les salles ou j'y gagnerai apparemment en tous points (enfin d'apres ce qu'on m'a dit).
    Le souci c'est que c'est quelque chose dont je n'avais jamais vraiment entendu parler et que je ne sais donc pas vraiment faire.
    Evidemment, l'idéal aurait été de partir d'une vidéo deja anamorphosée.. vous vous doutez bien que je maudis le réalisateur.

Maintenant, le mal est fait. Comme j'ai eu un technicien au téléphone m'ayant indiqué qu'il était possible de le faire et qu'il y avait un gain de qualité assez net sur les titrages par exemple, je me suis alors penchée sur les forums de mon site référence ;)

Mais, je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Alors la question est : Comment que je fais ca mowé maintenant ? :lol:
    Et d'ailleurs, en avez vous deja entendu parlé ou vu ?

Config : Avid xpress pro 4
    film tourné en DV 4/3 progressif + sequences tournées en super 8 (eh ouais ! en
    plus !!) que j'ai rescalé au milieu de l'écran.

voila, merci d'avance, et je suis dispo pour tous renseignements....

+

cynthia

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    une chose est sure , c'est qu'en passant du 4/3 en 16/9 tu vas rien gagner du tout.
    1) faudra couper l'image en haut et en bas, donc si c'est pas tourne pour, il va manquer un bout du cadrage.
    2) comme tu te retrouves avec 435 lignes au lieu de 576, ca devient moins bon (l'image parait plus floue) et sur un grand ecran c'est meme difficilement supportable, surtout si un film en 4/3 ou en vrai 16/9 est juste passe avant.
    3) si tu choisi neamoins de le faire avec un uprez pour compenser la perte de definition, bonjour le boulot pour obtenir qque chose de correcte.

3. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MErci Giroufd
    en gros, tu me conseille de laisser tomber ;)

Non, mais plus sérieusement, j'ai dit tout ca au réal. Mais comme je n'avais pas toutes les infos, je préférais demander quand meme sur le repaire... histoire d'en savoir un peu plus...

Donc, tu confirme que ca ne sert pas a grand chose...

Je lui ai proposé si il voulait avoir un effet 16/9, de mettre des caches 1/85 par exemple, que propose AVID. Je pense que c'est la meilleure des solutions d'ailleurs... Mais bon.... tétu le garcon ... ;)

Si d'autres gens peuvent me dire s'ils sont d'accord avec toi giroufd.

ciao a tous
    cynthia

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si tu fait ca , en effet, va se poser un gros probleme..... si tout ton cadrage a ete fait sans etre dans l'objectif de mettre des letterbox sur ton montage, tu va devoir recaler de maniere verticale tous tes plans, et dans le cas de tres gros plans, il va te manquer un ennorme partie utile de ton cadre.... ainsi vont apparaitre d'ennormes casquettes, manque d'infos de decors dans ton images, etc etc...
    de plus si en effet tu supprime des lignes dans ton image,dans le but que ton image soit plus agrandi lors de la projection, tu pert de la definition, ton image est moins nette.

en effet le seul avantage que tu peut en tirer , c'est que tu pourra placer ton titrage dans les barre scope, et ainsi puisqu'elles ne sont pas supperposé a une image, cela devien plus lisible.

Moi comme Giroud, si tout ton process a ete fait et pensé en 4/3, reste y !

@+

5. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il a été pensé avec de futures bandes noires posées en post prod...
    donc, pour le cadre, pas de pb. A part quelques plans... mais ca va.

Bon, donc, nouveau probleme pour moi, je me demande si de faire du 16/9 avec AVID sur les titrages, ne suis-je pas obligée de faire du 16 9 sur la totalité du film ?

...

J'attend des infos la dessus, parce qu'honnetement, cet outil titre d'AVID est une vraie plaie. ;)

Voila, voila.

merci d'avance, bon lundi férié ;)

cynthia

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page