module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Passer du 16:9 au 4:3

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Sarah04, 3 Septembre 2009.

1. Sarah04

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !

J'ai eu un problème de caméra pendant le tournage de certaines scènes de mon documentaire et du coup j'ai des rushes en 4:3 et d'autres en 16:9 ( peu heureusement)
    J'aimerais savoir si il y a une astuce sur FinalCut Pro ( ou u nautre logiciel) pour repasser du 16:9 au 4:3 sans déformer l'image évidemment :bigsmile:

Merci d'avance !

2. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de miracle à espérer...
    Si je comprend bien, ton projet final est en 4/3 et quelques images sont en 16/9 ?

Il faut tricher et jouer sur tous les paramètres...
    Zoomer un peu dans l'image, la déformer un peu dans la limite de ce que tu juges acceptable, et garder 2 petites bandes noires en haut et en bas !
    Doucement sur le zoom : on perd un peu en définition. Je te conseille d'ajouter un filtre netteté à 10% environ.

Bonne chance
    Emmanuel

3. erkben

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu ...le 16/9 étant plus grand que le 4/3 il va falloir sacrifier un peu d'image à droite et à gauche pour recadrer sans déformer :unsure:

4. Zutic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est beaucoup plus simple, tu montes tout en 16/9, et à la fin tu crée une séquence avec les meme parametres mais en 4/3, tu glisses ta séquence 16/9 dans la 4/3, si tu as FCP il te demandera si oui ou non tu veux faire correspondre les plans, tu fais non, et tu te retrouves avec un montage 4/3 barre scopé ! Tes images 16/9 n'auront pas subi de déformation ou de zoom.
    Mais si tu veux faire un 4/3 non barre scopé, alors tu seras obligé de zoomé à 133 !!!

5. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @ Zutic.
    Le probleme de ta méthode c'est qu'il va avoir des barres en haut et en bas sur les 16/9 et qui va avoir des plans plein cadre sur les 4/3.
    Donc pour qe ton idée soit complete il doit ajouté un filtre pour avoir les barres noires sur ces plan 4/3 et avoir donc un 4/3 letterboxé partout...

Mais si ta majorité de plan est en 16/9, le mieux est en effet de faire du letterbox. (moins de plans a zoomé...)
    Le plein cadre aurait été la solution mais comme tu as peu de plan 4/3...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous