module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

passer des vieux film 8 & super 8 sur camescope

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par fredox, 1 Juin 2003.

Tags:
  1. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'espère ne pas me tomper de forum pour poser ma question.

voilà j'ai des vieux film 8 et super 8 je souhaiterais les passer sur suport Numérique pour ensuite en faire des DVD. mais d'abord il faut que je les passe en les filmant sur mon cam Digital 8 Trv 140
    le soucis que j'ai rencontrais et que j'ai un effet de lumière comme au cinéma quand j'enregistre les film en fixant sur un pied et en enregistrant les film projeté sur un écran. ensuite le second problème est pour le son y à t'il une solution pour récuperer les bande sonore car avec le D8 pas la peine on entent plus le projecteur super 8 que le son du film.

Merci pour votre aide. En espèrant avoir été assez clair.

2. Claudius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'effet lumière dont tu parles est le scintillement, tu peux le réduire en annulant la fonction stabilisateur de ton cam.
    De plus projete de façon à ce que ton image fasse environ 40cmx30cm tu as alors une forte luminosité.
    Il y a déjà plein de reponse a ce type de manip sur ce forum et c'est bien là que j'ai eu des solutions pour les problèmes que tu rencontres

3. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide je vais faire un tour sur le forum pour chercher la solution.

@+

4. michelmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai voulu refilmer en numérique un tas de vieux 8mm couleur muets des années 60 et 70 (mon épouse quand elle était bébé, etc.). Après quelques essais, je suis arrivé à un résultat que j'estime plus que satisfaisant (franchement très satisfaisant disons) en procédant comme suit:

1) Projection dans une pièce très sombre.

2) Ecran à 2 bons mètres du projo (l'image sur écran est dans ce cas, disons 2x environ plus grande qu'une une feuille A3)

3) Caméscope aussi près que possible du projecteur (et dans l'axe, pour autant que possible)

4) Vitesse d'obturation du camésocpe à 1/50ème

5) Désactiver l'autofocus!

6) Balance des blancs automatique (chez moi ça a tend à revivifier un peu les couleurs)

7) Ouverture diaphragme automatique (chez moi ça a éclairci des portion trop sombres et vice-versa: bien).

J'en ai fais des (Mini)DVD à 6000 kbps qui sont beaucoup plus agréables à regarder que la projection 8mm. L'impression *subjective* est que c'est meilleur que l'original!

5. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide par contre je pense que mon camescope D8 n'est pas aussi sophistiqué que le tiens, pas de balance des blancs et je crois que je ne peux pas choisir la vitesse d'obturation mais je n'en suis pas sure je vais me renseigner. si qq'un à une info dessus j'ai un SONY TRV-240 (Digital 8)

@ Bientôt

je vais faire de ce pas des tests

:jap:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu ne peux pas faire varier la vitesse d'obturation de ton camescope, et si les films que tu désires reproduire en DV sont des 8 ou Super-8 muets, tu peux essayer de jouer sur la vitesse de ton projecteur.
    Il faut projeter sur un petit écran blanc mat de la taille d'une feuille de format 21x29.7 (du papier à dessin par exemple), en prenant le soin d'éloigner le projecteur de façon à utiliser le zoom en position longue focale. Tu places le camescope sur un trépied bien stable, légèrement en arrière du projecteur, le plus près possible de l'axe de projection (pour éviter une déformation en trapèze de l'image), et tu règles le zoom en longue focale pour cadrer l'image projetée. L'idéal, c'est de relier le camescope à un téléviseur servant de moniteur, pour controler ce que tu filmes. La mise au point doit impérativement être faite manuellement (supprimes l'autofocus). Quelqu'un a donné un excellent truc pour cela : faire la mise au point sur une mire placée devant l'écran (une simple image de magazine peut suffire).
    Il ne reste plus qu'à projeter le début de ton film, mais sans filmer, en diminuant lentement la vitesse du projecteur jusqu'à disparition des battements lumineux. Tu peux contrôler cela facilement sur l'écran du téléviseur. (à défaut, tu peux te servir du petit écran du camescope).
    Lorsque tu as trouvé la bonne vitesse, il ne te reste plus qu'à faire revenir le film en arrière, et à projeter de nouveau, mais en filmant.
    Seule la mise au point du camescope doit être manuelle. Tu peux laisser tout les reste en automatique, ça marche quand même. Pas d'importance, donc, si ton camescope ne permet pas de faire la balance des blancs à la main.
    Tout cela n'est possible que si tu utilises un projecteur muet, comportant un rhéostat qui permet de faire varier sa vitesse.
    Si ton projecteur est sonore, il faut essayer de diminuer la vitesse en agissant sur un petit potentiomètre situé à l'intérieur, en ouvrant le panneau arrière... en sachant que si le film est sonore, le son sera ralenti et donc deviendra très mauvais.
    a+
    Bien cordialement

7. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup mcr pour tout tes conseils. super je vais enfin pouvoir passer les vieux films de mon enfance sur DV.

:jap:

Chargement...

Partager cette page