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Passer de l'entrelacé au désentrelacé une bonne fois pour toute

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par karna, 31 Août 2006.

  1. karna

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    Bien, j'ai lu partout les différents posts concernant le désentrelacement et c'est un peu le fouillis.

    Donc je vais essayer de résumé, mais dites moi si je me trompe:

    OBJECTIF :
    - Tourner en DV entrelacé et exporter pour le DVD avec effet film 24 images/secondes (et pas effet camescope) sur un téléviseur.

    METHODES :
    1->
    ° Faire son montage dans PPro
    ° Cliquer droit sur chacune des vidéos et cocher "supprimer scintillement"
    ° Fichier->Exporte->Adobe Media Encoder->MPG2 PAL->Cocher "progressif"
    ou Fichier->Exporter->Graver DVD->MPG2 PAL->Cocher "progressif"

    2->
    ° Faire son montage dans PPro
    ° Fichier->Exporter->Video (ou movie)->format DV AVI
    ° Ouvir le DV exporté dans Virtual Dub
    ° *j'ai un trou concernant les paramètres*
    ° Ajouter un filter "motion blur"
    ° Exporter la vidéo en DV AVI
    ° Réaliser le passage en MPG2 progressift à l'aide de TMP ENG ou PPro

    RESULTAT:
    Normalement, la vidéo sur l'écran TV devrait avoir un effet "film" (je n'entre pas dans les détails concernant les bandes noires, le grain, etc), au lieu d'avoir l'effet "Mariage de Tata Lucette".

    Il se peut que je me sois trompé dans les explications, donc merci de me confirmer, je ferai les corrections nécessaires
     
  2. greg.stephen

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    salut,

    laisse tomber l'effet ciné...

    C pas en mettant un motion blur, un flou ou un desentrelacement que ça va le devenir...

    Plus tot tu te feras à cette idée et mieux ce sera. (je suis passé par là) ;)

    La seule chose qui soit vraiment significative des caméras 35mm (ciné) c'est la faible profondeur de champ : Zone nette devant et flou derrière.

    Et ce n'est en aucun cas l'effet progressif du ciné...:non:

    Alors sois tu filmes avec ton zoom poussé à fond (desactive zoom numerique) et tu diminues l'ouverture de ton iris.

    Ou alors si t'es bricoleur pour 350€ tu te fais un kit35mm ==> http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-et-bricolages/55497-projet-de-faq-kit-mini35.html

    Voila @+
    steph
     
  3. karna

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    Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la profondeur de champ..
    Mon but est seulement de faire le point sur le désentrelacement pour ne pas avoir l'animation trop "lisse" du camescope sur la télé.
     
  4. greg.stephen

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    salut,

    Il faut savoir qu’une image vidéo est constituée de lignes verticales (appelées trames). Pour former l’image vidéo finale, les deux séries de trames sont regroupées :

    -la trame supérieure affiche l’image sur toutes lignes impaires (1, 3, 5, 7, 9, …)
    -la trame inférieure affiche l’image sur toutes les lignes paires (2, 4, 6, 8, 10, …)

    Seulement elles ne sont pas affichées en même temps mais une série après l’autre. Une image vidéo est composée de 25 images par seconde, en fait ces 25 images sont des 50 demi images.

    Le fait de désentrelacer ces images, ca va tout simplement soit copier la trame paire sur la trame impaire soit copier la trame impaire sur la paire.

    Donc c pour ça qu'on dit qu'on perd la moitié de la qualité en vertical (et c vrai). Et du coup, on a cet effet de flou.

    Moi personnellement ça me plait pas du tout.

    J'espere avoir été clair.

    @+
    steph
     
  5. klim01

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    Hum... il me semble bien qu'il existe des techniques de désentrelacement un peu plus sophistiquées que la simple recopie des trames paires sur les impaires ou vice-versa... Il faudrait vérifier...

    Mais cela ne contredit pas le fond de ta remarque, qu'on soit d'accord ou non...
    Klim.
     
  6. akouly

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    Alors moi! Petite débutant qui a fait aussi ses recherches, ALLEZ TOUS SUR CE LIEN

    C'est expliqué en détail, y a pas d'ambiguité, y a pas vraiment de pour ou contre! la différence entre le film et la video est expliqué!... je l'ai trouvé vraiment clair, et c'est dit par de vrais proffesionnels...
     
  7. GastonHD

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    Tu es sûr de ce que tu avances ?
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    La grande QUESTION est en fait celle-ci :
    si je veux regarder chez moi un film ciné pressé sur un DVD commercial vaut-il mieux le regarder
    sur un téléviseur (entrelacé)
    sur un écran informatique (non-entrelacé)
    sur un écran mural en face d'un vidéo-projecteur
     
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