module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer De L'analogique Au D8

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par SON ALTITUDE, 28 Mai 2003.

Tags:
  1. SON ALTITUDE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous !

Mauvaise nouvelle, ma SONY FX500 toute neuve (elle aura 10 ans à la rentrée) vient de me lâcher. Même topo qu'il y a 1 an, à savoir qu'elle passe du mode SP au LP et vice-versa tt le temps, dc K7 illisibles. 500 F de réparations (kit condensateur à 50 F et le reste en main d'oeuvre).

J'ai décidé de tourner ...... la page, en achetant une TVR 345 Digital 8. (l'ancienne peux encore me servir de rembobineur et pour la prise de vue ... à l'ancienne).

Mes questions (enfin !!!!) :

1) Est-ce que je peux finir en D8 une K7 commencée en analogique ?

2) Je suis en train de refaire tous mes montages analogiques année par année. J'ai une DC10+. Est-ce que je suis obligé d'investir tout de suite ds une carte Fire-Wire, ou bien je peux continuer à monter avec la DC10 (Mon porte-monnaie est vide et ça se comprend), au moins pour l'instant ? De même pour mes nouveaux ruhues (en D8) ?

Je ne sais pas trop !

3) Est-ce que je peux, ayant fait un montage à partir de mes K7 8 mm, les monter, et utiliser les k7 que je possède encore pour récupérer le résultat ... et dc faire des économies de K7).

Hmmm h ! Ok, ça démontre un certain gaspillage au tournage. Mais on s'appelle pas tous Godard ! Comme quelqu'un disait, la meilleure méthode, c'est le tourné monté, ou (ça, c'est de Plik et Plok), réfléchir avant d'agir. Mais quelle est la part de l'instantané ?

Merci de vos éclaircissements !

2. f.treguer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a un an, j'étais dans la même situation que toi, mon camescope analogique 8 mm me lachait, et j'ai pris un D8, le trv 240E de sony, avec dv/in, il était livré avec studio 7 SE de pinnacle et une carte firewire.

Quand à mon ancien camescope, il me sert aussi à rembobiner mes cassettes.

Pour répondre à tes questions.

1.- Pourquoi pas, mais je ne suis pas partisan de ces économies de bout de chandelles, je te conseillerais de commencer une nouvelle cassette.

2.- Pourquoi pas, mais il faut savoir qu'une simple carte firewire compatible OHCI, peut se trouver aux environs de 30 €, et la qualité d'acquisition en numérique est bien meilleure qu'en analogique.

3.- Je crois qu'il est prudent et urgent que tu lises un certain nombre de FAQ, sur le repaire, notamment en ce qui concerne l'archivage et la diffusion de ses films.
    Quand aux économies de cassettes, je n'en fais pas, je conserve mes acquisitions originales, et les fims que j'ai montés, j'effectue le transfert sur d'autres cassettes, et en plus je fais un enregistrement VHS.

M'enfin chacun fais comme il veut...veut.

Ces FAQ, sont dans la FAQ DV.

a+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Comme d'hab, je suis tout à fait d'accord avec f treguer. J'ajouterais que pour faire des économies de cassettes entammées en analogique, tu aurais la possibilité avec un D8 de les transférer sur ton PC et de les récupérer en DV sur la même cassette. Ainsi, en écrasant l'enregistrement analogique avec le fichier numérique, tu pourrais ensuite poursuivre en numérique jusqu'à le fin de la cassette.

Bob

4. SON ALTITUDE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Merci à vous 2, F.Treguer et BobArt, pour vos réponses ultra-rapides (même tard ds la soirée, il y a des courageux).

Pour la carte, OK !

J'ai effectivement lu les FAQ et les discussions qui suivent, parfois hautement philosophiques, voire existentielles.

Je pense donc garder mes originaux, sf quand la quantité de rushes à la noix (style video de mes pieds) avoisine les 80 % (c'est rare, mais ça arrive).

Ok pour utiliser des bandes, de toute manière, pour l'archivage. Pour la diffusion, ça dépend de ce que je veux faire.

Quand aux nouvelles video, ce sera probablement sur des K7 neuves (D8, H8, MP, HME ? c'est un peu confus pour l'instant, mais je crois qu'il y a un post de Bob là-dessus !)

De toutes façons, l'expérience m'en dira un peu plus. Le tout, pour moi, c'est de savoir ce qu'il ne faut pas, faire, le temps perdu à faire des C...ries ne se ratrape pas.

Bonne journée !

PS : ça n'a rien à voir, mais j'ai du mal a passer mes posts, parfois. On me redemande mon identifiant et mon Password, et dans ce cas je suis obligé de retaper mon post (heureusement, je fais toujours un copier coller de mon texte avant).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page