module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

passer de HD a dvd pour l'europe (debute dans la video)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par omaa, 12 Avril 2008.

Tags:
  1. omaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai fime en HD avec une JVC GYHD100 en 720p et 24ips
    Je trvaille sur final cut et compressor et dvd studio pro
    Je voudrai monter mon film sur dvd pour l'europe
    Quelqu'un pourrait il me dire comment faire?
    Je crois qu'il faut passer de 24ips a 25ips mais faut il se mettre obligatoirement en pal ou peut on rester en HD?
    Je suppose que seul les lecteurs dvd HD peuvent lire les dvd HD?
    Faut il aussi se mettre en balayage progressif ou entrelace en sachant qu'a la base je suis en progressif
    Merci de votre aide
    Oma

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il faut bien sur passer en MPEG2 720x576 avec pixel rectangulaires (PAL) et en 25 imahes secondes si tu veux que ton lecteur de DVD de salon puisse lire le DVD créé.
    Pour la HD il fautpasser sur BluRay ou HD DVD (qui est maintenent abandonné) mais graveur et lecteur spécifiques à prévoir.
    J'ai toujours une question a poser quand un utilisateur tourne en 24P: pourquoi ce format exotique si ce n'est pour faire du télécinéma, pourquoi vouloir tourner en 24P alors que le 25P ou 50i se prête mieux à au passage sur DVD ou BR qui se font en 50i ou 25P ??

3. omaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re HD24p a dvd

bonjour,
    et merci pour votre reponse
    Pour que le dvd puisse passer en tele, il faut le mettre en pal 50i (entrelace) ou en 25i (entrelace)?
    On peut passer de 24ips progressif a 25ips ou 50ips entrelace?
    Je vous remercie encore
    PS: votre site est super interessant
    Cordialement
    Oma

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il n'y a pas de 25 i, les images vidéo sont en 50i (c'est 25 images par secondes decoupées en trames impaires et paires qui passent en alternance et sont recomposées à la vision pour former un eseule image à raison de 25 par secondes)
    Si tu filme en 50i il y a un décalage temporel des images relatives aux trames paires et impaires ce qui donne sur un PC des images avec des traits fins en bordure des sujets en déplacement.
    Si tu filme en 25P les tranes paires et impaires proviennent d'une seule image donc pas de dcalage temporel, mais les mouvements sont moins fluides car il y 1/25 de seconde d'écart entre les images alors que dans le cas précédent tu n'as que 1/50 de seconde d'écart.
    Le 24P peut être transformé en 25P mais il y a création d'images "manquantes" (1 par seconde) et de toutes façons il y a plus de saccades sur un téléviseur qui traite l'entrelacé.
    L'idéal c'est le 50 P (50 images pleines par secondes)

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la conversion 24P-->25P se fait (doit se faire du moins) par accélération de la video à 25 images/s soit 4%
    (c'est d'ailleurs ainsi que sont adaptés les films ciné au format PAL).
    L'accélération est imperceptible.
    (Qui a déjà remarqué que le même film dure qque minutes de moins devant sa TV que sur un grand écran ?)

Le pb est qu'il va falloir aussi accélérer la bande son.=> modification du pitch (tonalité générale plus aigue)
    Cela se remarque plus facilement.
    Il est possible (avec un éditeur audio )de revenir au pitch originel.
    Les éditeurs DVD le font rarement (suffit de comparer une édition ntsc et pal pour s'en rendre compte).

Si ton éditeur video fait ça dans les règles , pas de PB.

Pour l'encodage mpeg2, même si le contenu est progressif, tu peux encoder en mode entrelacé (trame par trames)). trame impaire en premier.
    C'est ainsi que sont encodé 99,9% des films cinéma (progressifs donc) lors de leur diffusion sur DVD PAL.
    (Question de compatibilité avec les premier lecteurs de DVD peu compatibles avec les encodage progressifs (frames par frames).

6. omaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re HD24p a dvd

Jabali, tu veux dire qu'il faut faire du 50i pour le dvd?

Si c'est le cas, vaut il mieux etre en 50i comme le dit Jabali pour etre compatible avec les premiers lecteur dvd ou etre en 50p comme le dit Gege92 qui est l'ideal?

Qu'est ce qui rend le mieux et qui est le plus compatible avec les lecteurs?

Jabali, y a t'il encore beaucoup de dvd qui sont peu compatibles avec la balayage propgressif?

Un grand merci a tous les deux pour votre aide

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    passe en 50i cela sera très bien pour tous les lecteurs de DVD

8. omaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re HD24p a dvd

et l'image rendra aussi bien que le 50p?
    Il n'y a pas de probleme a passe du mode progressif a entrelace?
    Merci beaucoup

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta video elle est pas en 50p (50 images par seconde progressif ), elle est en 25p (25 images par seconde progressif - une fois accélérée- )
    Tu peux rien y changer c'est sa nature, elle a été filmée ainsi.

Ensuite les "settings" de l'encodeur mpeg2 c'est autre chose.
    Soit l'encodeur "raisonne" en terme de frames et il encode frame aprés frame en cherchant les redondances temporelles de frame en frame. c'est l'encodage en mode progressif.

Soit l'encodeur "raisonne" en terme de champs ou (trames) et il encode trame aprés trame en cherchant les redondances temporelles de trame en trame du même ordre.C'est l'encodage en mode entrelacé.

Si on encode une video progressive en mode entrelacé (avec un encodeur compétant bien sur) ce n'est pas grave. Tout au plus l'encodage n'est pas 100% optimisé et on aurait pu grapiller quelques mo.
    Nous avons une video progressive encodée en mode entrelacée, prête à être diffusée vers une TV analogique.

C'est ainsi que sont encodés les DVD cinéma dont le contenu est aussi progressif.

Soit on encode en mode progressif et l'encodage est certes optimisé mais le lecteur DVD devra à la lecture ignorer le mode progressif et repasser la video en diffusion entrelacée (trame aprés trames).

Maintenant, tous les lecteurs DVD sont capables de le faire mais à l'origine cela devait poser pb.

D'ailleurs je crois (à vérifier), dans les spécifications DVD strictes, le flux mpeg2 doit être encodé entrelacé.
    Encore une fois, le flux de l'encodage .....pas le contenu.

progressif-entrelacé
    entrelacement

#9 jabali, 13 Avril 2008
    Dernière édition: 14 Avril 2008
  10. omaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re HD24p a dvd

merci
    Si je peux me permettre, j'ai une derniere question
    Si j'ai bien compris je dois d'abord accelerer ma video en 25p puis ensuite l'encoder pour etre en 50i pour le dvd ?
    Merci

#10 omaa, 14 Avril 2008
    Dernière édition: 14 Avril 2008
  11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu accélères en premier 24P-> 25P (attention à l'audio qui doit aussi être accéléré) et ensuite tu encodes en mpeg2 en mode entrelacé trame impaire en premier.(tff)

Le pb est bien sur avec quels outils?
    si tu peux le faire avec tes outils habituels tant mieux.

sinon avec VirtualDubMpeg2 ou VirtualDub 1.7 + plugin mpeg2 tu pourras le faire ainsi que le redimentionnement 720x576 (dvd) mais il faudra exporter temporairement en avi . (ex DV panasonic ou autre)

pour l'audio, accélération 24-> 25 fps plus correction du pitch avec un éditeur audio.

Chargement...

Partager cette page