module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

passer de Edition DV500 à FCP 4 ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par thewildman, 16 Juillet 2003.

1. thewildman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je travaille depuis 6 mois sur Edition DV 4.5 sur PC que je trouve très intuitif et aisé d'usage, seulement l'instabilité des PC me gonfle de + en + ! la seule alternative est donc le Mac, que je ne connait PAS DU TOUT ! les possibilités de FCP 4 m'attirent mais j'ai peur d'être dérouté par sa prise en mains ! qu'en pensez vous ?
    (j'ai essayé une fois de toucher à Première mais j'ai vite abandonné, tellement l'interface est déroutante et peu intuitive )

P.S: je sors un JT de 15-20 mn chaque mois avec des scenes en studio et des reportages en extérieur, j'utilise une XM2

j'ai un budget de 100 000 FF pour monter une deuxième unité de production, je pense évoluer vers du DVCPRO50 genre Panasonic ,et éventuellement passer sur Mac

est ce que mon projet est réaliste et la transition aisée ?

2. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transition aisée, j'en sais rien. Je ne connais pas Edition.

En revanche, je n'imagine même pas que tu puisses être déçu de FCP4 ! Je suppose que t'es allé faire un tour sur le site d'Apple pour voir de quoi il est capable. Note aussi que FCP4 c'est pas seulement FCP4, mais aussi Soundtrack, Livetype, compressor, et Cinematool !!!

Coté intuitivité... c'est quand même pas un soft grand public à la iMovie, évidement... et heureusement ! Mais je venais de Première 5.1 et il ne m'a fallu qu'un projet pour saisir les principes de base, y compris les raccourcis claviers. Au deuxième projet, je commençais franchement à m'éclater avec toutes ses possibilités... et ce n'était que la version 2.

Et puis quand je vois que t'as un mois pour un JT, ça te laisse le temps de prendre en main MacOSX et FCP4... sans risque.

Je te conseille le ShuttlePro en complément : http://www.atreid.fr/4DCGI/bt_catalogue?t1=&e2=0&e3=0&e5=818 Je ne m'en passe plus !!!

Et puis en ce qui concerne le switch de PC à Mac... ne te fais pas de souci... la communauté Mac est toute petite, mais très soudée. Et il y a quelques forums excellent pour trouver réponses à toutes tes questions.
    Après 6 ans de PC, je suis passé au Mac d'un coup (vendu PC, acheté Mac), et en une semaine, j'avais l'impression d'avoir 15 ans de Mac derrière moi.

Enfin, côté stabilité, OSX est hyper stable. FCP3 était hyper stable, et mon FCP4 de deux semaines n'a planté que sur un projet qui venait de FCP3 avec pleins d'effets... je l'ai bien cherché !!!
    Coté fiabilité du matos Apple, c'est moins bien qu'avant, mais tellement mieux que sur PC. Moins bien qu'avant, parce que pour baisser les prix de vente (ce que tout le monde demandait), ils ont baissé les controls qualité... Mais le SAV est au point.
    Mais c'est de l'informatique : rien n'est parfait !

Alors... bienvenue ? :cool:

PS : en espérant que d'autres tempèreront mon enthousiasme, pour te donner un avis plus objectif...

3. thewildman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

je n'avais jamais touché un log de montage avt Edition et la prise en main fut très intuitive et le manuel fourni bien fait / j'ai essayé Première mais c'est pas clair comme interface / ce matin j'étais chez Provideo à Strasbourg, et eux me conseillent DPS ( www.dps.com.fr ) je vais voir à quoi çà ressemble

au fait ,j'ai lu tes divers posts concernant compressor, tu as pu régler ton problème ?

4. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réglé mes probleme temporairement... disons que je m'arrange.

Et puis finalement, on se sert si rarement de compressor... juste une ou deux fois par compression pour DVD...

Et puis une mise à jour arrivera forcement dans les 2 mois qui viennent. Ce sotn des probleme référencés et reconnu pas Apple.

Pour DSP, je connais pas dutout.

Essaie de voir avec http://www.atreid.fr/ ce qu'ils peuvent te proposer : c'est des pros !

:)

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    DPS est davantage conçu pour les effets spéciaux (comme peut l'être Combustion) avec les flux et les DSP en plus pour le temps réèl. Mais il est vrai que la dernière monture du logiciel est davantage ergonomique pour le montage proche d'un AVID. D'ailleurs, y plein de boîte qui fonctionne qu'avec ça !
    Sache que DPS fonctionne sur une base PC.
    Mais bon, une bonne configue PC est aussi stable que Mac.

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, une config PC avec de bons composants (donc pas entrée de gamme), dédiée pour une seule tâche de préférence, est aussi stable qu'un Mac.

Après, c'est une question de plaisir... :love:

7. thewildman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conig

je vais dans un 1er temps faire évoluer ma config comme suit :

Asus P4C800 + P IV 2.8 C + 1024 Mo de Ram Corsair

d'après certains Posts, cet ensemble casse la baraque en vidéo, on verra

Par contre, si je passe sur FCP 4 d'ici kk mois, dois je investir

dans une carte d'acquisition genre cinewave ou bien la 1394 d'un

G5 sera suffisante pour mon Cam du style Pana AJD-410 ou Sony

DSR-390 ?

8. thewildman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut être même la JVC GY-DV5000 qui parait également être une
    belle nouveauté....

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aller hop ... j'arrive ...

Je connais DPS et je trouve qu'ils ont l'un des meilleurs Hardware video toutes solutions confondue ... là ou le bas blesse c'est que malgrès les gros efforts faits sur la nouvelle version ... on a plus a faire à une stationde finalisation qu'a une station de montage.

Final cut 3 etait une optimisation timide sur OsX mais la version 4 est tout simplement bluffante ... L'optimisation sur les G5 (qui devrait arriver d'ici la fin de l'année) et l'arrivée de Panther (systeme 10.3) que j'ai pu tester je peux vous dire qu'on arrive a une grande maturité tant au niveau du soft que du hard que du systeme ...

si tu souhaite avoir un systeme sans faille clé en main je te conseille de faire appel à Atreid ... (www.atreid.com) JP Marianni est pour moi le maître incontesté des solutions final cut ...

un truc qui serait peut etre pas mal pour toi c'est le AJA IO qui coute 2500 euros et permet de rentrer tous les formats via une prise firewire en non compressé ... du Beta SP / digital en YUV / SDI composite ou YC et toutes les entrees sorties son immaginables .... ce produit risque de faire parler de lui !!!

Sinon le DVC pro et géré nativement via le firewire du mac ... et si tes montages ne nécessitent pas trop d'effets (recompression DV à chaque effet) tu peu te contenter de travailer en firewire ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous