module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Passer de 4/3 letterbox en 16/9

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par berlinois, 12 Mai 2005.

Tags:
  1. berlinois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'espère ne pas être dans le mauvais forum, si c'est le cas merci à un modo de bien vouloir tranférer ce sujet dans le bon forum.

Je voudrais pouvoir utiliser un film enregistré sous formes de fichiers .ts sur ma dreambox afin d'en faire un DVD.

Je sais parfaitement comment faire pour transformer ces fichiers en fichiers utilisables sur un lecteur DVD.

Mais la plupart des chaînes françaises (CSat, C+ et TPS) émettent en 4/3 letterbox.

J'aimerais pouvoir transformer ces films en 4/3 letterbox en film 16/9 sans avoir les bandes noires, c'est à dire que le logiciel doit permettre de n'anamorphoser que la partie visible pour du 1.85 et ne garder qu'une petite barre noire en haut et en bas pour du 2.35.

La définition du satellite étant supérieure à celle d'un DVD il ne devrait pas y avoir une grosse perte de qualité c'est pour celà que j'aimerais tenter.

Merci d'avance.

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

a priori le satellite diffuse dns la définition standard PAL en 720x576, soit exactement la mêm que pour le DVD ( à un débit bien inférieur qui plus est ). Donc tu n'auras aucun gain de qualité à repasser un 4/3 letterbox en 16/9 anamorphique via un logiciel, tu obtiendra les même résultats en zommant avec ta télé le 4/3 letterbox ( même s'il est vrai que les logiciels ont de meilleurs algorythmes que les télés en général )...

A ma connaissance il n'existe pas de solution qui peremtte de faire ce changement sans décompresser ( en format DV ou même non compressé ) puis recompresser ton image en MPEG-2 DVD. Cette opération va grandement en réduire la qualité.

Ta seule solution, si tu souhaite quand même tenter le coup est d'utiliser un soft de montage qui travaille en HDV natif, donc qui peut travailler avec tes ficheirs .ts. Sur Mac il y aura ( dans un mois ) Final Cut Pro 5 ou Final Cut Express. Sur PC je ne sais pas si des solutions de montage MPEG-ts natif sont déjà sorti ou s'il faut passer par un plug style Lumière HD...

A+
    Benjico

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les chaines emettent en 4/3 letterbox car dans ce format l'image est plus petite donc - de bitrate, donc + de bande passante.
    comme le dit benjico réencodage obligatoire et gain de qualité uniquement lié à l'algo de resize soit quasi nul.
    Par contre, tu peux réencoder directement en 16/9 si tu veux via dgdecode et avisynth .

pour cela

1 demuxage de la video => video.m2v
    2 creation d'un fichier d2v avec dvd2avi ou dgdecode
    3 ouverture dans avisynth, crop des bandes noires, redimensionnement du film dans la résolution 16/9
    ajout de bandes noires (si nécessaire)pour revenir à 720*576 .
    ex:
    script avisynth pour une video 2.35 4/3 => 2.35 16/9

encodage en mpeg2 16/9
    remuxage video-audio et réauthoring.
    bye

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page