module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer d'amateur à professionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par arkangel, 23 Avril 2003.

Tags:
  1. arkangel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou,

Je vais poser une très vaste question qui a déjà été abordée mais je n’ai pas trouvé sur le forum de réponse entièrement satisfaisante. Je pense que ça pourra servir à beaucoup de monde.

Objectif : devenir réalisateur (comme beaucoup, je sais)

Mon passé : bac pro PFI (= PAO/infographie) puis formation privée webmaster/webdesigner.
    Actuellement : 1ère année de DEUG arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel à Paris X Nanterre.

Je m’en doutais déjà mais maintenant j’en ai la certitude : la fac ne me plait pas, je m’y ennuie. J’ai l’impression de perdre mon temps. J’aime apprendre mais tout ce que j’y apprends, je pourrais le lire dans des livres en regardant les films de référence. J’ai une âme d’autodidacte. D’ailleurs, la plupart des profs se contente de résumer le dico du cinéma et autres bouquins…
    J’ai envie d’arrêter la fac dès la fin de l’année en sachant que cette décision est sans retour. Le DEUG ne me mène nul part si ce n’est pour avoir la satisfaction d’être au niveau bac +2. Certes, la plupart des écoles de ciné recrutent à bac +2 mais sont-elles un passage obligatoire ? Ne puis-je pas me former autrement ? On dit que la meilleure façon de se former c’est sur le terrain. Mais comment accéder au terrain ? Dois-je faire 15 ans de courts-métrages amateurs en attendant d’être remarqué ?

Quelle formation pourrait m’apporter les connaissances techniques suffisantes ? Et suffisantes pour quoi ? Est-il préférable de commencer second assistant réalisateur ? J’ai entendu dire que beaucoup de réalisateurs tiraient dans les pattes de leurs assistants lorsque ceux-ci essayent de passer à la réalisation, de peur d’être poussé vers la sortie. Comment accéder au monde du cinéma sans avoir de relation.

Je pose trop de questions. En voilà 2 pour résumer le tout :
    Comment devenir réalisateur professionnel sans être le neveu du producteur et sans passer par les principales formations initiales de type FEMIS ou Louis Lumière.
    Où mène une formation courte comme celles que propose l’INA.

Merci de me rassurer ou de m’inquiéter, en tout cas de m’éclairer.
    :help:

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    en somme comment être réal quasi sans se bouger le cul ....

Dans l'ordre chronologique, pour le cinéma :

- rien
    - bado
    - technicien de maintenance cafetière et quleque fois photocop & fax (mais il faut la formation qui en téléphotocommunication)
    - 2eme assistant sucre
    - 1er assistant tasse
    - accessoiriste cuilère et lait
    - opérateur cafetière
    - 3eme assistant réal
    - second assistant réal
    - premier assisant réal
    - boy et joujou
    - réal (25 ans après bado)

mais bon fo voir ce que tu veux réaliser. je trouve perso que le mélange café et lait écrémé réalise une boisson peu digeste ... mais c'est mon avis .....

sans dec : r"al dans quoi ??
    => ciné ?? = metteur en scène ou réal ??
    => TV : pittoneur sur le mélangeur ??
    => Prod : doQ ??
    => Instit : vidéogramme ?

Le Deug te mènera au concours Louis Lumière ou Femis ou là tu as de grande chance d'avoir les portes du ciné plus grande ouvertes (sans parler que pendant la formation, tu ne payes pas le ciné) . De plus il te donnera une culture cinématographique et général.
    En Belgique également une école de réal reconnue (IAD ou IDA ?? ou l'autre je ne sais plus :( )
    Les formations techniques et littéraires => BTS Audiovisuel PUBLIC , mais c'est un peu tard
    Reste l'Ina pour les formations techniques et ciblées mais elles sont aussi cheres que pointues .....

Sinon tu peux toujours faire des courts métrage si tu en as les moyens et les présenter dans divers festival.

à toi de voir ......

++

SteF

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En tous cas pour travailler dans la vidéo ou le ciné y'a pas un chemin mais des centaines !

Je viens d'Art du Spectacles à Rennes (en théâtre :D ).
    Et même si c'est plutôt l'expérience acquise sur le terrain qui compte pour décrocher des boulots, une formation universitaire n'est pas négligeable quand les gens ne te connaissent pas et lisent ton CV.

GiLd

4. aloha78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut arkangel,

si tu veux devenir realisateur plusieurs possibilités:

1/ Tu veux t'orienter dans un genre italien, suis avec attention les cours de madame schifano.

2/ Tu veux être un futur Bunuel, je te conseille de bien ecouter mlle Moine.

Les autres, ne me prenez pas pour un fou, je pense qu'arkangel comprendra!

@ plus

5. arkangel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Se bouger le cul seulement si ça me mène qq part

OK, merci à vous.

STEF> MDR. C’est tout à fait ça ^^ J’aimerais être réal cinéma pcq effectivement, le rôle artistique d’un réal d’émission TV est assez limité. Commencer par réaliser un téléfilm ne me gênerait pas. Il faut bien commencer qq part.
    Pour le BTS je ne pense pas que ce soit "trop tard". Je ne suis pas si vieux. Mais on m’a dit que ce n’était pas très bien côté dans le milieu, à part pour être 2e assistant sucre.

Gild> "c'est plutôt l'expérience acquise sur le terrain qui compte " d’accord. Mais comment tu es allé sur le terrain après la fac ? Un DEUG tout seul ne te permet pas d’entrer dans le monde actif.

aloha78> je ne connais pas Schifano et Mlle Moine n’a pas pu me prendre dans son cours sur les genre hollywoodiens pcq y’avait plus de place :(

Je ne veux pas tenter Louis Lumière : je ne suis pas du tout au niveau en math/physique (je n’ai qu’un bac pro). Tenter la FEMIS ? Rien que pour passer le concours il faut payer je ne sais plus combien et je n’ai quasiment aucune chance d’y entrer. Il y a d’autres écoles qui m’intéressent plus comme IIIS, EICAR, EFET… Et l’ETTIC propose une formation d’un an en tournage, réal 35mm (12000 euros, j’espère qu’il y a des aides). Vous connaissez la réputation de ces formations ? J’aimerais contacter des (anciens) élèves pour savoir ce qu’ils sont devenus.

Donc, grosso modo, vous me conseillez quoi ? En fait, je voudrais avoir les bases techniques (la culture générale, je l’apprendrai seul) et avoir accès à la secte du 7e art. Ensuite, je peux me former sur le terrain et m’entraîner en faisant des courts.

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, ton expérience amateur peut être une base de réflexion et t'indiquer la voie à suivre en fonction de tes capacités ou de tes affinités avec tel ou tel type de fonction dans une chaine audiovisuelle ou cinématographique.

L'école et la formation, ce n'est qu'une couche de connaissance ajouté à la passion et aux essais avec des bouts de ficelles. Sans ça, la meilleure formation ne fera pas de toi un vrai réalisateur/metteur en scène. Et même avec, les chances de réussite sont plutôt minces. Et quoi qu'il en soit, la formation sera toujours plus efficace si tu as déjà rencontré les problèmes dont on te donnera les solutions.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    De toutes façons, dans toute formation universitaire un DEUG n'est pas grand'chose.
    Après la fac j'ai retroussé mes petites manches et j'ai commencé à faire des films institutionnelles dans le milieu culturel.
    Une formation universitaire (au moins une licence ou une maîtrise) aide quand tu veux faire des interventions en milieu scolaire par exemple.

GiLd

8. abe

abe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personellement je viens de terminer ma carrière d'informaticien ( après une dizaine d'années dans ce domaine ) un niveau bac+4, et une stabilité de vie pour me lancer dans une école de cinéma.
    Je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut car je commence cette année, mais toujours est-il que la formation est avant tout pratique : 3 court-métrages, un moyen métrage sont réalisés durant la formation. Des formations courtes sont proposées dans tous les domaines. J'ai choisis la formation longue grâce à un financement et pour toucher à tous les métiers. Le seul problème à priori est le prix. Au terme de cette année, les meilleurs sont insérés dans un ensemble de contacts du métier. Cela peut valoir le coup. La formation est sur marseille : http://www.cefmc.com.

Je ne saurais que trop te conseiller de terminer ton année de DEUG cependant. Un niveau d'étude est demandé dans beaucoup de domaines. Surtout que tu as presque fini. Cela dit, c'est vrai que si tu es très motivé, il y à d'autres solutions. J'ai un ami qui n'a aucun diplôme, juste un talent musical et qui a intégré le milieu musical par ses créations aux US en peu de temps. ( il faut juste un bon niveau d'anglais et une motivation prête à exploser )

Bonne chance donc.

9. arkangel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse

Cette école à l'air intéressante mais je v me contenter de l'Ile-de-France. J'ai une compagne ici et je ne veux pas aller faire mes études ailleurs.
    J'ai trouvé une formation qui a l'air très intéressante : ETTIC (http://www.ettic.net) à Gennevilliers (là où je v habiter dans peu de temps). C'est très cher (12500 euros) pour une formation de 9 mois mais ça vaut le coup et j'espère avoir un financement.

Je termine donc tranquillement mon année de DEUG mais j'arrête après, je ne ferai pas la 2e année. Culturellement et intellectuellement, j'ai facilement un niveau bac +2. Les cours de l'année prochaine ne m'apporteront rien du tout. Inutile de perdre mon temps pour avoir un diplôme qui ne me servira pas, car un formation sur le terrain est plus intéressante.

EDIT : si qqn connait la réputation de l'ETTIC ou si vous êtes élève ou ancien élève, contactez-moi, merci :jap:

10. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi tu cherches pas à bosser directement sur des tournages en tant que stagiaire régie. C'est ingrat, mais c'est payé, tu vois comme un tournage fonctionne et puis en te faisant des potes t'auras rapidement des techniciens compétents pour tes court-métrages et des plans matos. Harcèle les directeurs de production en pub, téléfilm ou long (la pub est le plus simple pour démarrer car on fait plus confiance à un nouveau pour une courte durée).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous