module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer au bétanumérique...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par N'Stan, 26 Octobre 2006.

Tags:
  1. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dirige une petite société de prod, dont l'activité tourne essentiellement autour du transfert de film, du film de mariage et de l'institutionnel... Je travaille jusqu'à présent avec la gamme DVCAM (du 1/3 au 2/3...) ainsi que des PC équipés de PremièrePro.
    Je souhaite me diriger vers des productions + "haut de gamme", en tournant en béta numérique... La qualité de ce format me plait beaucoup, mais je me pose des questions pour la post-production :
    - J'imagine que les caméscopes béta-num ne sont pas équipés de fire-wire 1394 ?... Il faut donc se procurer un magnétoscopes pour l'aquisition... Lequel chosir ? Quel type de connectique y aura-t-il entre ce magnétoscope et l'ordinateur ?
    - J'utilise PPRO... Le montage du béta num on line est-il possible sous PPRO, sans dégradation de qualité ?

Merci de vos réponses.... Je lis le forum du repaire depuis quelques temps, je n'ai pas pu trouver de réponses à mes questions... Bien sûr, un bon fournisseur en vidéo me renseignera, mais j'aimerai avoir quelques idées sur la question...

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

pour passer au betanum, il te faut :
    - Un magneto Betanum ( 35 000 euros ht la dernière fois que je l'ai vu en catalogue, ça a surement baissé depuis )
    - Un Gros PC monté specialement pour la vidéo ( genre 4Go de Ram, 1To de disque dur Sata Raid et autre )
    - une carte d'acquisition type Decklilnk qui rentre en SDI ( canal audio+Video numérique )

Certains magnetoscopes ( genre le J-30 ) ont une connectique firewire mais ça n'a aucun intêret puisque tu récupère du DV en sortie ( le magneto fait la conversion )...

En tout êtat de cause c'est un gros investissement à réflechir, je n'ai même pas parlé de la caméra mais à mon avis en achat c'est suicidaire. Un magneto beta num se loue 230 euros/jour sans chercher bien loin...

A+
    Benjico

3. chr0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ce qu'annonce Benjico, c'est un très lourd investissement, le conseil de la location est un bon compromis. En effet, le prix d'achat qu'il t'annonce n'est pas parmi les plus élevé. Donc la loc est un bon moyen pour commencer, et même à long terme je crois,. Perso, je ne sais pas si la dernière version de Première gère le bétanum, je l'utilise très peu.

Cordialement

Chris

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    nous sommes fin 2006

.... pourquoi passer au Bétanum ?

renseignes toi sur le format XDCAM décliné en 3 versions (2 SD + 1 HD)
    => XDCAM en DVCam
    => XDCAM en IMX
    => XDCAM HD, compatible SD, 4/3 et 16/9

d'autant qu'un plug in existe pour PPro

++

SteF

5. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci de ces réponses... Je ne pensais pas que les magnéto béta-num atteignaient de tels prix.... La loc est bien sûr beaucoup plus réaliste dans ce cas, mais laisse moins de liberté....
    Stef tu évoques le XDCAM... La qualité d'image est-elle supérieure au DVCAM épaule, type DSR 450 ?...
    Quant au HD, je n'en vois pour l'instant pas l'utilité... La diffusion en HD est rare, c'est une première raison. Ensuite les tournages "sur le vif", avec lumières changeantes (et basses notamment...) n'avantagent pas ce format.... A titre d'exemple, je préfère encore le DSR 170 que ses soeurs HD de la même gamme....

6. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PDW 510 > 450
    PDW 530 > PDW510

=> PDW 510 = compression 5:1 en 420, équivalent au DVCam
    => PDW 530 = compression MPEG2 varialbe suivant débit, 422 en IMX

ensuite en HD :
    PDW 330 > Z1, HD101, HL1 > DSR 170
    PDW 350 > PDW 350

renseignes toi bien !

comme te l'a dit SteF le XDCAM HD est compatible SD, ce qui permet de tourner en SD avec une qualité d'image supérieure, tout en étant évolutif HD et ainis proposer un service supplémentaire.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    attention aux amalgames

quand tu vois la mécanique et l'électronique qui équipe ce genre d'équipement, tu comprends vite pourquoi ...
    c'est un peu comme Skoda et BMW :cool:

Le gros avantage avec le XDCAM est l'affranchissement de la numérisation : ce n'est que du transfert de fichier : on perd moins de temps qu'ç numériser
    D'autant plus que les plans sont déjà découpés.
    D'autre part 700 Mo par disque sont alloués au proxy file (fichier base definition en MPEG4, permettant de les récupérer pour monter rapidement et ensuite conformer en haute résolution à vitesse grand V)

Vas sur Sonybiz.net ou sur Video Plus - La boutique (materiels, equipements, accessoires audiovisuels professionnels)

Enfin, il ne faut pas confondre les formats HD
    => z1, HD101, HL1 .... = HDV, petite élctronique (capteurs 1/3"), petite mécanique (bande mini DV)
    => XDCAM HD = HDV mais avec des capteurs plus intérressant (1/2") (les XDCAM SD sont en capteur 2/3")

Quand on parle HD dans le milieu professionnel, on a d'avantage tendance à parler HDCAM (ou moins fréquemment DVCProHD)

++

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  9. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le béta num est un super format... du passé , du présent (vu qu'on as toujours pas de diff HD ou si peu) mais certainement pas d'avenir!!!
    Surtout pour de l'institutionnel ou les amortissement se font souvent sur plus longtemps qu'en prod... En plus, il me semble que les clients sont très sensible à des termes comme HD, et tu aura beau leur expliquer que ton SD vaut largement certains HD...
    Par contre, je ne saurais trop te conseiller la location, pour la souplesse de réaction tu as ton DVCam, pour les grosses prod, loue! En effet c'est un peu la jungle dans les nouveaux formats et certains vont emerger et devenir populaires au détriment des autres (pas forcement les meilleurs d'ailleur) , il vaut donc mieux louer et attendre que les choses se clarifient avant d'investir pour ne pas refaire l'erreure de ceux qui on choisi le béta SX, par exemple...

10. N'Stan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage ton opinion, pitof... L'émergeance de nombreux nouveaux formats conduit forcément à la disparition rapide de certains d'entre eux...
    Je suis aussi content de t'entendre relativiser l'intéret du HD, dont les possibilités de diffusion restent minces... Quant à la différence de qualité entre SD et HD, à part en cas de diffusion sur grand écran, elle me semble peu perceptible...
    Mon intention dans l'utilisation d'un nouveau format pour les productions "haut de gamme" va bien vers la location... Cependant je me demande quand même quel format choisir. Travailler dans un même format d'une production à l'autre est une garantie pour éviter les mauvaise surprises et maitriser son travail de bout en bout. Et c'est d'abord ce qui compte dans ce métier.
    Voilà pourquoi je cherche aujourd'hui un format supérieur au DVCAM 2/3 de pouce...

11. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, et tant que tu reste en Sd le digital béta est un très bon choix, mais choisi aussi ton format en tenant compte des possibilités des prestataires avec qui tu va travailler, et de leur tarifs...

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    novembre 2006

le bétanum est un format vieillissant

il faut savoir évoluer !!!

aimez vous perdre du temps à numériser ?

Emissions tournées en XDCAM IMX avec la PD 530 :
    - Paris Dakar 2005 & 2006
    - Bachelor
    - Greg le millionnaire
    - 7 ème copagnie
    - Fear Factor
    - L'ïle de la tentation
    - Kohalanta
    - Quelques sujets news de France 2 en remplacement du SX

En institutionnel il faut tourjours faire les produits pour la veille.
    Le XDCAM permet de donner plus de temps à la qualité.

Juste au dessus du DVCam 2/3", c'est le DVCPro 50 ou l'IMX qui ont une qualité équivalente au Betanum.

Sortie en 1993, le format Betanum ou DigiBeta supporte jusqu'à 8 générations sans dégradé la qualité grace à son échnatillonage 422 et surtout à sa quantification sur 10 bits, donc très adapté au régie multimachine en BVE 9100 avec mélangeur SDI.
    Bien que l'IMX soit en 422, il travaille en 8 bits. La différence avec du digibéta se voit après 6 générations... mais de nos jours avec les stations de montage, nul besoin de 6 générations pour créer ll'effet escompté comme en régie multimachine.

Maintenant à vous de voir si vous vivez avec votre temps ou si vous refusez le progrès :approb:

Du 7 au 9 novembre : salon audiovisuel "SATIS" porte de Versailles, allez vous faire une idée !

^^

SteF

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous