module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer à travers un miroir

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Texoman, 14 Novembre 2005.

1. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je vais peut être poser un certain nombres de question sur le theme d'un "miroir" car je vais prochainement réaliser un clip qui tournera autour de sa:
    Question du jour:

Comment passer, avec la camera, à travers le miroir pour voir la scene qui sy déroule merci pour toutes eventuelles réponsses
    TEX...

2. khaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peu etre en filmant en 2 fois....la 1ere avec la cam qui avance vers le mirroir. et la 2em avec la scene qui ce trouve dans le mirroir...et on incruste la 2em dans le mirroir...
    bien sur en faisant avancer la camera pareil dans les 2.
    pas tres clair :D

3. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plusieurs posssibilités :

la plus simple tu filmes en avancant vers ton miroir et tu appliques un fondu enchainé ou une transition goutte d'eau .

l'incrustation comme te l'indique Khaos , mais attention de bien filmer les 2 scènes sous le même angle , sinon décalage

plus compliqué l'incrustation avec découpe du miroir ( fond vert ou bleu )

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution Stargate, Matrix etc, deux caméras situées de manière extremement symétrique, par rapport au plan de ton mirroir, de chaque coté du mirroir.
    Puis effet mirroir sur la cam "contre champs".
    Le tout dans un cache créé par le cadre du mirroir en question.

Youpi!!

A+

PS: J'en ai un peu marre d'écrire mirroir moi!!

5. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le disent Khaos et antonin67, c'est effectivement ce qu'il faut faire.
    Cependant, tu va te trouver confronté à un problème. Plus tu vas te rapprocher du mirroir, plus tu vas voir ton reflet.
    Ce que tu dois faire, c'est filmer la caméra qui avance vers ton mirroir. Une fois que tu est proche, tu pivotes sur 180° et tu filmes en avancant (tu as donc le mirroir dans ton dos).
    Tu retournes ton rush (echelle : x=-100, y=100), tout en inversant le sens de lecture (tu prends ton rush et tu fais ctrl+alt+R). Tu incrustes ça dans ton miroir (la première phase que tu as tourné en somme) en faisant un masque de ton mirroir. Sers toi du tracker 4 points d'AE.
    Dernière precision, il serait judicieux d'éviter les accoups quand tu tounes. Le mieux serait une dolly ou un chariot, voire un fauteuil à roulette. N'utilises pas le zoom de ta caméra, car tu risques de voir ta focale modifiée (à oins que ce soit l'effet que tu cherches).

Voilà. Amuse-toi bien ;)

6. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    escuser moi mais je n'ai pas tout saisi
    ce que je veux c'est une scene a l'interieur du miroir et avec la camera je rentre dedans passe a tracers le miroir et film la scene admettons "B" qui se trouve a l'interieur je suis pour ainsi dire dans le miroir filmant la scene.
    j'avai pensser à la base filmer la scena "A" avec miroir tt bleu et avancer jusqu'a ce que l'ecran soit tt bleu et ensuite filmer la scene "B" l'incruster a la scene "A" et à la fin de la scne "A" faire un espece de fondu bizar bonne ou mauvaise solution
    merci d'avance
    TEX...

7. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Ar-S

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait pas plus simple de filmer une fois la scene en mettant un rideau bleu à la place du miroir ?

Tu veux faire un truc style les clips ou des personnes tiennent une photo, un cadre etc et la caméra approche et se retrouve dans cette meme scene ?

si oui l'incrustation de scene via du bleu ou vert serait faisable.

J'ai pas testé mais ça parait faisable, ça fera parti de mes nombreux essays des que j'i ma caméra :lol: :lol: (sous peu :love: )

9. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ça...
    Peu importe que tu ai du bleu dans le miroir pour l'incruste (gaffe au DV qui n'est pas prévu pour ça), ou que tu fasse un masque de l'intérieu de ton miroir...

Si ta scène "B" se passe dans le même lieu que la scène "A", tu filmes la scène "A" en l'inversant (tu est dans un mirro, n'oublie pas ;) ), et tu l'incruste dans le miroir (échelle -100 en X).
    Je vois pas ce qui te tracasse :perplexe:

10. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [
    Perso, je suis pas sur que ce soit plus simple de remplacer le miroir par un rideau. Il faudrait alors rotoscoper le miroir et le remettre en place... Et idem, la DV n'est pas prévue pour faire de l'incruste ;)

Pour résumer, le masque sera plus chiant à faire, mais tellement plus réaliste et tellement plus propre...

11. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis daccor mais le probleme c'est que ma scene "A" et "B" sont totalement differente ce n'est pas le meme endroit ni le meme eclairage

12. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un vieux film avec Jean Marais " le testament d'Orphée " , si mes souvenirs sont bons, où il passe à travers un miroir pour se retrouver dans un autre univers . ( à voir)
    Il faut rendre le fond de ton miroir transparent en y collant une toile verte ou bleue que tu appliqueras pour la 2 ème scène ou au moment souhaité avec éventuellement un effet en incrustation a appliquer sur le miroir lors du passage .

13. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film de Cocteau dont tu parles DVA utilisait pour certain plan un écran à la place du mirroir sur lequels ils projetait des images préalablement filmé puis inversées.

Un effet direct plateau.
    Du beau travail.

Il existe aussi des film des années 80 qui placeaient la caméra à l'horisontal proche d'une surface d'eau. Le presonnage maintenu lui aussi à l'horisontal plongeait dans le liquide.
    Une fois l'image pivoté à 90°, l'effet donnais un genre de passe dans une surface mirroité. Mais tout ça tenait plus du plan "rèvé".

A+

14. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas, il n'y a aucub souci, alors...
    Tu place ta vidéo B dans le miroir de ta scène A.

Par contre, il va falloir que tu prévoies une transition, pourquoi pas de la glace qui se forme quand tu t'approche, et qui te sers à passer d'un monde à l'autre...

C'est pas mal, ça d'ailleur comme effet... Tiens tiens, ça me donne une idée... :rolleyes: )(

15. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment faire la transition ?
    quel logiciel utilisé ?
    merci
    TEX...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions