module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passe moi le cubi

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 22 Août 2005.

Tags:
  1. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    franchement je suis en train de le survoler c'est vraiment bien !

    Je vais m'y mettre serieusement un de ces 4 et apres je viendrai vous embetter avec votre jeu sur les expressions.. bon je m'avance un peu là mais j'essaierai !

    Bill
     
  2. Clemmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    il y a quelques temps je me suis dit : "tu vas te mettre aux expressions !!!".
    Donc j'ai fais des recherches et je suis tombé sur ton excellent site nab. J'avoue que je n'ai pas tout compris...
    Puis je me suis lancé dans la confection de mon premier cube, je me suis bien galérer pour ne pas y arriver.
    Entre temps j'ai trouvé cette discussion ou tu expliques comment faire un cube en donnant les expressions.
    Je me suis dit que ça allait me servir et que ça me permettrait de comprendre le fonctionnement des expressions...

    Alors, outre le fait que je n'ai pas compris comment l'expression sur la position permettait de mettre les calques les uns à la suite des autres seulement en les dupliquant, je ne suis pas arrivé à la fin du cube.

    Je comprends pas, je suis bien toute ton explication, mais quand j'ai fait une face de mon cube et que je veux passer à une autre face en dupliquant j'ai un message d'erreur d'AE qui me dit qu'il y a une erreur à la ligne 11.

    Donc pour reprendre, je crée mon solide et mon objet nul,
    j'applique tes expressions dans la position et la rotation de mon solide,
    je le parente à l'objet nul,
    et je duplique 4*4*6 fois
    Sauf que pour les 4*4 de la première face de mon cube ça va... mais après c'est le message d'erreur qui arrive.

    Où me suis-je trompé ?
    Aidez moi s'il vous plait...

    Merci d'avance,
    Clem
     
  3. Clemmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa...

    Je vous fais mes plus plates excuses.J'avais fait du copier/coller pour les expressions donc je ne pensais pas que ça venait de là mais en regardant mieux j'avais fais une erreur de syntaxe sur le seul passage que je n'avais pas copier.:perplexe:
    Tout est rentré dans l'ordre.

    Désolé encore une fois...

    Clem
     
  4. Clemmilk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-salut,
    en fait, du coup, je me demandais quelque chose d'autre.
    J'ai mon cube et je m'amuse à le faire varier avec l'objet nul.
    Mais existe-t-il un moyen pour le faire pivoter sur un axe et qu'il reste à la même place dans l'imag ?
    parce que je l'ai fait tourner en mettant des points clés sur l'objet nul mais pour qu'il reste sur le même axe je devais aussi modifier les positions et l'échelle selon les faces.

    Existe-t-il une expression pour remédier à cela ou est ce que je m'y prends mal ?

    Clem
     
  5. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux le faire pivoter sur lui meme, il faut que tu ajustes le point d ancrage du Nul....pour le mettre au centre du cube.
    par exemple, si tu as un cube où une face contient 4 colonnes (donc 16 calques par face), et en supposant qu'un carré est de taille 100, tu dois placer le point d'ancrage du Nul à [200,200,200]

    en faisant cela, quand il va pivoter, il va le faire autour de son centre ;)
     
  6. DKreeK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche à faire un cube avec des images différentes par carré. J'ai donc créé une compo ou j'ai mit mes images différentes à 1 images d'intervalle. J'ai eu beau essayer avec le remappage temporel mais je n'arrive pas a avoir une image fixe et différente par carre. Si quelqu'un pouvait m'aider.

    Merci.
     
  7. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j avais mis ce matin un script "Cubi_calques_separes.jsx" : --->> ICI <<--

    qui va te permettre de faire ce que tu veux tres rapidement...car chaque carré est un calque (source) different, donc une fois que tu as construit le cube (enfin c est le script qui le construit lui-meme , toi tu as simplement a dire le nb de colonne de carrés que tu veux), tu cliques droit sur ton calque a remplacer par une image (dans ta fenetre de projet en haut a gauche) et tu le substitues... voili ;)
     
  8. DKreeK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le lien. Je ne sais pas si ca peut interesser quelqu'un mais je l'ai un peu modifié pour faire une apparition progressive des carés. J'ai rajouté le code suivante dans la boucle for.

    Code:
    mySolid.opacity.expression = "opacite = thisComp.opacity;\n" +
             "	duration = 0.05;\n" +
             "if (time >= (index-1)*duration) {\n" +
             "	opacite = 100;\n" +
             "} else {\n" +
             "	opacite = 0;\n" +
             "}\n" +
             "opacite";
    
    Il pourrait peut être interessant de rajouter cette option dans le filtre. Si tu ne souhaite pas le faire ou que tu n'a pas le temps nab17connection, je veut bien essayer.
     
  9. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bien KreeK je vois que tu t'y mets cool :)

    quelques remarques :
    je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d ajouter cela dans le script de base, car cela correspond a une anim bien particuliere...il est prefereble a mon avis, de garder un script "construction de cube" et apres de faire ce qu on veut avec....
    le jour ou tu souhaites faire une anim en jouant sur l'opacite des tes carrres, tu n as qu a rajouter l expression sur tes calques, c est tres rapide...

    car si on pousse un peu plus loin, on va vouloir rajouter tout un tas de trucs, tout un tas d options qui ne serviront que pour des anims bien precises

    pour l expression que tu rajoutes, ce n est pas tout a fait 'correct'...par exemple ton "thisComp.opacity" n 'a pas de sens : une composition n a pas d'opacité, un calque OUI
    tu utilises aussi "duration" qui est un mot reservé par AE...

    en reprenant ton exemple tu pourrais avoir quelques chose comme ca:
    Code:
    mySolid.opacity.expression ="duree = 0.05;\n" +
    "if (time >= (index-1)*duree) {\n" +
    "op = 100;\n" +
    "} else {\n" +
    "op = 0;\n" +
    "}\n" +
    "op";

    tu peux si tu le souhaites mettre le parametre "duree" en parametre glissiere , comme ca tu peux le modifier a ta guise et cela s adaptent sur tous tes calques ...tu pouras aussi l animer !

    enfin tu es sur la bonne voie :bravo:
     
  10. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au faut je viens de voir que j avais fait une etourderie dans mon script car le param glissiere etait copie plein de fois sur le Nul (inutilement bien sur)..

    j ai rectifié, voila la nlle version :

    Cubi_calques_separes.jsx
     
  11. DKreeK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une petite question, a quoi ca sert une glissière ??? Sinon je m'était empressé de modifié pour l'apparition des calque mais je ne peut pas mettre une image dans les carré. Il faut en fait que je cré des compo au lieu des objets. Quel est la syntaxe en script ?

    Merci :D
     
  12. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les parametres glissiere, tu peux lire le Repaire des Expressions -- param glissiere --

    ensuite pourquoi tu n arrives pas a substituer tes solides par des images ?

    un exemple, supoosons que tes images font 500*500 pixel,

    dans le script (au debut du "main"), tu as quelques chose comme
    "width =100 " (par defaut c est un carré 100*100 qui est créé).
    donc la tu remplaces par "width = 500". ok

    (note:je pourrais ajouter c est vrai cette option dans la petite palette...je regarderai ;)

    tu lances le script, il va te consruire un cube dont chaque petit carré est de taille 500*500.

    ensuite tu cliques droit sur tes claques dans le chutier et tu les remplacer par tes images.
     
  13. DKreeK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je ne voulais pas m'embeter à redimensionner toute mes images et je voulais faire comme dans les compositons et placer mon image dedans, jouer avec la taille et la position. Mais Photoshop est mon ami et je vais toute les recadrer et redimensionner.

    Merci pour le lien sur les glissière j'ai tout bien compris maintenant. C'est vrai que je trouve les script de mieux en mieux et grâce à eux j'apprend à utiliser AE en même temps ;)
     
  14. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire un cube d images, tu peux aussi placer toutes tes images sur la comp, et leur appliquer non pas le script "cubi" mais plutot les expressions correspondant au "Cubi"...tu auras automatiquement ton cube d images sans rien faire d autre.

    pour la taille, oui il est imperatif d avoir des calques de taille carrée, ceci est obligatoire pour faire un cube.

    apres si t es images sont du style au format 4:3, tu peux tjs les placer chacune dans une comp (de taille carrée), regrouper ces compositions dans une comp "finale" et leur appliquer les expressions "Cubi", ca va marcher aussi ...

    apres, oui, on peut ecrire un script qui ferait cette tache : placer les images une a une dans une comp de taille carrée, une comp par image bien entendu, et appliquer ensuite un effet "Cubi" la dessus...
     
  15. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essay" ton script cubi , il me genere un gros pavé blanc qui est sensé representé le cube.

    En cachant certains calques je vois bien l'ensemble des faces mais ce que je n'ai pas compris c'est comment ensuite remplacé la couleur blanche d'un des calques servant à composer le cube par une video ou photo par exemple.


    Il faut d'abord mettre toutes les photos sur la timeline et ensuite appliquer le script apres les avoir selectionnées?
     
Chargement...

Partager cette page