module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Passage en hd

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par faisan, 1 Novembre 2011.

  1. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour,

    Pour remplacer ma XM 2 en animalier ( 780 mm de focale mais pas top en basse lumière et en sous bois), je souhaite avoir une image piquée mais il faut aussi que la caméra soit bonne en basse lumière ( prise de vue en forêt où les animaux sortent souvent trop tôt ou très tard) et qu'elle bénéficie d'une grande amplitude de focale ( pour ne pas déranger les mammifères et filmer occasionnellement des oiseaux).
    En ce moment, j'hésite entre les 530 mm de la canon XF 300 et les 616 mm de cette panasonic AG-AC130 et je pense que mon choix va être difficile..
    Elle auraient, (d'après les divers test lus ), une image similaire et seraient pas mal en basse lumière en tout cas bien mieux que mon ancienne XM2 et son capteur 1/4 de pouce.
    Le prix n'est pas le même non plus ( 2000€ d'écart) mais cet achat est prévu pour fin mars 2012.
    Je suis preneur de toutes infos ou idées sachant que je souhaite monter un Blu-ray après au moins 1 an de prise de vue donc le logiciel attendra.
     
  2. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir.Je n'interviens que très rarement sur le forum,mais je te donnerais un avis qui n'engage que moi.Tout d'abord quel intérèt de passer en HD si c'est pour bénéficier de longue focale bien infèrieure à la XM2.Passer de 780mm à 5 ou 600mm en animalier n'apportera que des difficultés supplémentaires ,notamment l'obligation de s'approcher encore plus près des animaux.D'autant plus que tu semble vouloir aussi étre intéréssé par les oiseaux(Des sujets encore plus petits que les mamifères).D'autres part les camescopes d'aujourd'hui n'ont jamais été adaptés pour la vidéo animalière du fait qu'ils sont pour la plupart à objectifs non interchangeables.Les cinéastes animaliers le confirmerons,rien ne remplace un camescope à objectif interchangeables, en remplaçant tout simplement l'objectif de base par des objectifs photo, qui seront de bien meilleur qualité que le zoom d'origine,surtout en numérique.
    Pour mon expèrience personnel j'utilise une CANON XL 1 et des objectifs de 70/200 et 300 canon;et je peut te dire que je peut tout filmer .Un 70/200 à la focale de 200mm donne un 1400mm équivalant photo et je l'utilise meme en macro et un 300mm donne un 2100mm.Avec de telles focales tu rentre dans le monde de l'inaprochables; avec une qualité d'image étonnantes et un piqué qui ressemble au cinéma au format 16mm ,que j'ai pratiqué pendant longtemps.Personnellement je ne changerais pas et resterais en DV,car le hd c'est bien mais c'est horiblement cher, pour une différence qui si elle existe n'est pas si importante qu'on veut bien le dire.Lorsque je regarde mes images sur ma télé FULL HD;les images sont de très grandes qualité avec une définition digne du cinéma.Aujourd'hui en DV,un seul camescope à objectifs interchangeables se trouve en neuf sur le marché.Il s'agit de la CANON XL 2, mais tu peut aussi te tourner vers l'occasion sur une XL 1 ou XL1S ,mais ceci est un choix personnel.Toutefois ce sont des camescopes encore d'actualité surtout dans l'animalier.Comme disent certains, le DV malgré l'apparition du HD à encore de beaux jours devant lui(Vu les prix pratiqués)
    En èspérant avoir apporté quelques éléments qui te décidera de ton choix final.
     
  3. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour ta réponse "Jakitchon", en effet j'avais pensé à la XL2 mais ce que je n'ai pas précisé c'est que je suis déjà équipé pour la chasse photo en NIKON ( 300 2.8 VR) et que je pratique l'affut le soir et la billebaude le matin.
    L'achat d'une caméra HD me servirais pour mes promenades et repérages du matin donc je veux une caméra de poing pour l'utiliser sur monopode car les photos ne sont pas top en billebaude mais en film cela me ferait de bien belles images animées.
    D'autre part la XM2 n'est pas bonne en faible lumière et les images sur TV actuelle sont décevantes. C'est pourquoi j'ai fixé mon choix sur des caméscopes HD de poing sachant que j'ai aussi la possibilité d'avoir des contact proche en m'en servant à l'affut le soir occasionnellement pour les renardeaux où les faons et là un 500 mm suffit amplement.
     
  4. lougo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Mais si tu veux une caméra excellente en basse lumière (point faible chez Canon) , il y a la Sony Z7 , fabuleuse caméra qui me donne beaucoup de plaisir.
    Les objectifs sont aussi interchangeables et via une bague je travaille avec un objectif Nikon 80-200 f2.8 et ça donne des images magnifiques.
    De plus avec cette caméra on peut aussi bien enrregistrer sur mini cassette DV ou sur carte

    Lougo
     
  5. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    2 066
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    J'adhère en grande partie aux remarques de jakitchon concernant la XL1 ou XL2. Avec toutefois quelques réserves. La SD c'est bien ... avec toute la chaîne de matériel SD. Il faut reconnaître que ce matériel ne brille pas par la sensibilité, mais la encore, tout est relatif. jakitchon qui a pratiqué comme moi le 16mmm sais bien qu'en vrai cinoche la sensibilité d'une XL 1 ou 2 est un vrai bonheur, même si des progrès ont été fait en pellicule argentique. :approb::approb::approb:
    J'utilise aussi encore une XL1S avec un Canon FD 70-200 mm série L pour les gros plans. Sauf qu'au montage sur le mac 27 pouces l'image n'est pas terrible face à une image HD même en 720 p. :sad:
    Alors, je pense que, si tu as les moyens, la Z7 de lougo est un bon choix.
    J'adore la XL1 et je garderai mon matériel Canon par affection. Mais c'est sûr que, dès possible, je passerai à la HD avec une Z7 ou équivalent. Malheureusement, notre regard change et les festivals où l'amateur peut proposer ses films se montent de plus en plus en matériel HD. Et là, on ne fait plus le poids... :cry2:
    Une autre caméra est très prisée de notre ami Yann, la JVC GYHD 200 qui est aussi à objectif interchangeable mais dont le cailloux de base, un Fujinon, n'est certes pas un foudre de guerre ! Bien, à condition de changer d'objectif et de ne pas être gêné par le poids... :unsure:
    Bon choix.... :cool:
     
  6. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci a tous, ce sont sans doute d’excellentes caméra mais pour ce que je veux en faire cela va être un peu gros et un peu lourd.
    Ma pratique reste la chasse photo et la future caméra ne me servira que pour faire de la billebaude donc plus de 2 heures de marche sur monopode.
    C'est la raison pour laquelle je recherche un caméscope de poing.

    Pour résumer il me faut la meilleure caméra en basse lumière 1/3 de pouce HD avec une focale d'au moins 500mm.
     
  7. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    2 066
    Appréciations:
    +54 / 311 / -0
    Je crois que ce sont des chasseurs photographes qui t'ont répondu... :perplexe:
    La caméra idéale :
    pas plus de 500g, un zoom qui va du 25 mm (focale 24x36) à 1600 mm. Capteur très précis et de grande sensibilité (16000 ISO les doigts dans le nez), objectifs interchangeables de bonne facture et pas trop chers, stabilisateur optique, viseur et écran précis, encombrement réduit (30 cm de long max), micro canon externe performant miniature, et, pendant qu'on y est, option de couleur homochrome (camouflage sable ou forêt, amovible de préférence), coque métallique antichoc (pas de plastoc qui casse), robustesse, longévité, vitesses variables et image par image, pour saisir les mouvements d'une fleur qui s'ouvre par exemple, format HD, of course, réglages avancés (choix diaphragme, vitesse, gamma, ...) et le tout pour pas plus de 1000 euros ... :good: :good:
    Bon je crois qu'elle n'existe pas. On peut toujours rêver! :D
    Toute plaisanterie mise à part, je crois qu'il y a, chez les grands constructeurs, une tripotée de petits modèles qui peuvent rendre les services minimum et parfois plus. C'est au niveau de la solidité qu'il ne faut pas attendre de miracles.
    Maintenant, je maintiens que pour l'amateur "fortuné" la Z7 n'es pas si lourde, et présente pas mal de qualité pour ce genre de prises de vues.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous