module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Passage d'un .MPG sur pellicule super 8

Discussion dans 'Archives forum' créé par ptitdoucet, 19 Avril 2004.

Tags:
  1. ptitdoucet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai créer un film numérique muet en .MPG - J'aimerais savoir si il est possible de mettre ce fichier sur bobine super 8. Ou pourrais je me renseigner ?

Merci

Julien

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Je déplace ton message vers le forum astuces, bidouilles et bricolages où se retrouvent les adeptes de la pellicule:)

GiLd

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour transférer un fichier numérique sur pellicule (Super-8, 16, Super-16 ou 35 mm), il faut faire appel au kinescopage. Cela consiste à filmer l'écran du téléviseur avec une caméra ciné.
    C'est plus facile à dire qu'à faire, car il faut pouvoir synchroniser la vitesse de la caméra avec celle du balayage, sous peine de voir apparaître une barre noire horizontale qui monte ou qui descend.
    La plupart des labos sont équipés d'appareils spécialement conçus pour cela, mais la prestation coûte très cher.

En super-8, j'avais réussi à réaliser de bons kinescopages en utilisant une caméra Beaulieu 4008 ZM, qui présente l'avantage de pouvoir effectuer un réglage fin de la vitesse en contrôlant l'effet dans le viseur, grâce au système de visée reflexe par miroir sur l'obturateur.

Le principe est le suivant :
    Lorsque l'image est visible dans le viseur, l'obturateur masque la fenêtre de prise de vue, et inversement lorsqu'elle est masquée dans le viseur, c'est qu'elle atteint le film... Pour qu'il n'y ait pas de barre noire visible sur le film, il faut donc agir lentement sur le bouton de réglage de la vitesse (autour de 25 im/sec), en maintenant la barre noire visible dans le viseur.

Si tu envisages de faire souvent des kinescopages, tu peux peut-être chercher à te procurer une 4008 d'occasion.
    Voici à quoi elle ressemble :

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page