module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Passage au 16 mm

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by flagadajones, Aug 16, 2006.

Tags:
  1. flagadajones

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous voila :
    Monteur / truquiste de proffession je m interresse beaucoup a la realisation
    apres avoir realiser plusieurs projets en dv et hd j'en ai eu vite marre de cette image que je deteste ( gout presonnel ) et j'ai donc decider de filmer en 16

j'ai fait l aquisition d'une h16 de bolex ( manuelle ) je pense connaitre les besoins en eclairage
    mais il y a des choses sombre pour moi dans le monde du " film " :

- ou puis je acheter des pellicules en 16 mm
    - ou les faire devellopper ;) ? ( sa parais con mais j'ai du mal a trouver )
    - quelle est l'equivalence temporelle pour une longueure de pellicule donnée ex : combien de minute fait une pelloche de 122m a 24 fps

- le prix grossier ( a peu pres ) d'un devellopement
    - et le meme prix pour la numerisation etant monteur la colleuse et la viosionneuse merci bien lol je prefere mon final cut haha

- si quelqu'un sait ou je pourais trouver la doc de cette camera !! tres important

- es qu'il existe des sensibilité differentes selon les pellicules ? je pense que oui et ou le regle t on sur la cam ?

- je sais ce que vous allez me dire : les chef op c'est fait pour sa mais je suis curieux et j'aime bien apprendre les choses

merci beaucoup de votre aide sa m'aide enormement

j'aimerai vraiment trouver cette notice lol

2. Papain

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. flagadajones

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaaaa je suis sous pc ya qu'au boulo que je bosse sous mac mais je vais regarder quand meme merci

4. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello! :)

Mon oncle possède une Bolex H16 et j'ai aussi envie de la tester très prochainement.
    Je suis motivé par les mêmes raisons que toi, à savoir un peu marre de l'image numérique.

J'ai fais quelques recherches et voici ce que je suis en mesure de répondre à tes différentes questions:

1) Magasin de photo. En Suisse, environ 65€/bobine de 30 mètres Ektachrome.
    2) Internet. En Allemagne, environ 50€ pour la même bobine.
    => Pour du noir/blanc, regarde par exemple la marque Foma (moins cher, mais j'ai pas testé)

Je crois que c'est compris avec l'Ektachrome (chez Kodak).
    Sinon, regarde avec Kodak.

Si tu n'as pas une Bolex dotée d'un magasin externe, tu dois mettre des bobines de 30 mètres. Ca fait 2min44''.

En Suisse il y a une boîte qui le fait pour 10€ environ par bobine de 30m. Mais je suis pas sûr de la qualité, même si c'est de l'image par image. Mais ça peut être passablement plus cher.

Les autres questions je ne suis pas certain, alors je préfère laisser répondre d'autres personnes.

A+!

5. flagadajones

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaaaaaaa un compatriote merci beaucoup du renseignement sa fait plasir ,
    et pour la sensibilite des pelloche sa marche comme sa ?

ou il y a plus ou moins une sensibilité commune?

6. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il y a plusieurs sensiblités, ça me semble logique mais je ne suis pas certain. :perplexe:

7. fabiuslegitimus

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'aurais aimé avoir uené chelle des prix pour le 8 mm cette fois ci. Les prix sont ils beaucoup moins cher que pour le 16mm. Sinon, je sais que les super 8 ne peuvent filmer que pour un durée de2 minutes par peloche, existe t-il d'autres camera 8 mm avec des bobines plus longues? Et pour finir, le développement est il cher et surtout est il toujours possible de développer de la pelicule super 8? (Apres avoir etendu que non je suis dans le doute)
    Merci, fabius

8. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Biensur que c'est encore possible mais la pluspart du temps ce n'est pas compris avec la bobine (hormis la wittner chrome 40t et quelque packs sur internet) , les sites les plus connus pour ce travail sont Andec Filmtechnik - Service Partner (il t'en couteras aux environ de 15€ le développement mais va voir sur le site) et - super8 reversal lab - (ces deux sites font des packs pelloche + dév. ) mais il y a plein d'autres sites ..

Ces sites développent aussi le 16mm et autres formats, mais si tu ne fais pas confiance à internet il y a toujours cinédia à paris mais c'est un peu plus cher (au moins 17€ la pelloche sans les frais de port) , le plus simple c'est peut etre le pack wittner chrome 40t (c'est comme la kodakchrome k40) avec dév que tu peux acheter sur super8france.com

Voila bon films !

9. fabiuslegitimus

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci! bonne nouvelle! fini la froideur du numerique. Je vais apprendre directement avec de la peloche, ca coutera chers mais j'aurais le rudimentaire des moyens employés pour affirmer ma rigueur artistique, merci!

10. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, si tu as les moyens pourquoi pas ;)

Pense à nous mettre ta première bobine en ligne! (le résultat du télécinéma compressé (à 1500k/s, pas moins stp))
    Si tu veux je t'explique comment faire. :)

A+!

11. henri_b

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info, oui il existe des chargeurs superieurs au 15m pour super 8. evidemment il faut une des cameras acceptant ces chargeurs optionnels.

12. flagadajones

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok mais pour le develloppement alors ?
    comment faites vous ??

ou puis - je faire devellopper mon 16 mm en france ?

sachant que je me suis renseigner et que kodak ne develloppe plus

13. henri_b

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voit avec kodak, ils te donneront des adresses.si tu essur paris, va directement au comptoir kodak, ils sont tres sympa, et si ils sont pas trop chargés, ils tapent facilement la discut'... ;-)

14. gybe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je vois que ce sujet n'est plus actif depuis quelque temps mais de voir des réponses partielles me laisse perplexe quant à vos chances de réussite...

La première chose à bien comprendre c'est qu'entre la vidéo (analogique ou numérique) et le cinéma, il y a de grosses différences techniques qui exigent un certain savoir et savoir-faire.

Contrairement à la vidéo ou l'image est convertie en un signal suite à l'usage de capteurs et convertisseurs, le ciné c'est comme la photo : l'image est fixée sur une pellicule.
    Ce parallèle avec la photo est très important ! Si vous n'avez jamais pratiqué la photo argentique ( sur pellicule) et compris les problèmatique d'ouverture (diaphragme), temps de pose, luminosité, sensibilité de la pellicule...commencez donc par là car ces problèmatiques (assez simples en photo) se retrouvent en ciné (8, Super8, 16 ou 35mm) avec un certain nombre de contraintes supplémentaires (temps de pose fixe car 24fps...).

Biensur il est toujours possible de se lancer sans rien y connaitre mais partir avec ce minimum de connaissance vous aidera beaucoup !

Pour répondre un peu plus aux questions :
    - il existe une multitude de sensibilités de pellicules qui donneront de fait des réglages différents de la caméra en fonction de la luminosité d'un lieu...on utilisera aussi plusieurs types de pellicules suivant la luminosité...comme en photo argentique.
    - divers fabricants de pellicules : Kodak, Fuji pour les plus connus...d'autres en cherchant plus
    - divers labos en France, principalement en région parisienne, un des plus connus est Eclair
    - achat de la pelloche : couleur = environ 50 euros pour 30m, noir et blanc = 30 euros les 30m
    - développement : suivant le labo et le métrage à développer, compter entre 0,90 et 1,50 euros le mètre pour un développement seul, puis 2 à 3 euros pour le tirage du positif...
    - numérisation : suivant le labo et le métrage...méthode artisanale conseillée pour débuter

Pour les manuels...pas facile mais en furetant sur le net tout est possible ! Cherchez aussi dans les foires photos/ciné type Bièvres, on y trouve de tout.

J'insiste à nouveau sur la nécessité d'apprendre les rudiments techniques avant de tourner sinon le découragement risque d'arriver lors de vos premiers rushs...d'autant que le ciné est assez couteux.

Pour appronfondir certains points, achetez le "Guide Kodak du jeune Cinéaste" qui pourra vous donner quelques infos techniques (conversion métrage/durée de film) et des outils pour financer vos projets le moment venu ainsi que des dizaines d'adresses de pretataires techniques...

Bon courage !

15. Xl1s'iste

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes infos!
    Je suis tout à fait d'accord pour la photo argentique. Techniquement le cinéma doit être plus proche de la photographie que du DV, surtout pour l'exposition qui n'est pas visible directement.

J'ai une petite question, par rapport à l'ouverture justement...
    Sur le schéma ci-dessous j'ai dessiné un type au premier plan, qui est à l'ombre (un peu comme la femme au bout de la flèche rouge sur la photo). Derrière, l'arrière-plan est au soleil (flèche bleue sur l'image de la rue).

Est-ce qqn sait combien de diafs on peut avoir entre l'ombre et la lumière ? ... dans le but de compenser la luminosité de la partie à l'ombre avec un réflecteur.

J'aimerais bien avoir une réponse car bien sûr au viseur tout semble bien exposé mais après développement c'est comme sur la photo.

J'espère que je suis clair. Sinon demandez-moi de réexpliquer pour me répondre svp ;)

A+!
    François (qui fait un test en noir/blanc 16mm ce week end!)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous