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passage à travers une porte fermée

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Texoman, 12 Juillet 2004.

  1. Texoman

    Texoman Guest

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    jai un plan ou on voi une porte fermée et une fille qui se dirige vers cette porte. je ne ve pa qu'elle l'ouvre pour passer mais je ve qu'elle passe a travers la porte parceque c un fantôme
    comment faire je ve tous et n'importe quoi
    merci...
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

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    fait une recherche, style "porte temporelle" en haut à droite dans ce forum pour trouver une bonne centaine de conseils ...
    ;)
     
  3. Aries

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  4. Texoman

    Texoman Guest

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    jai trouver sa mais mtn comment faire si la porte n'est pas vitrer c une porte en bois fermer on voit rien derierre comment modifier ce tut pour une porte en bois merci:



    J'aime bien les histoires de fantômes...Pas vous ? Le sujet n'est pas là, aujourd'hui comment traverser une porte. Avec une difficulté en plus, la porte est vitrée.

    première étape : Le tournage
    Nous devons avoir deux plans différents mais sans bouger la caméra (sauf si vous avez une caméra lié au motion control). Premier plan, vous filmez la porte close.

    Second plan, ouvrez la porte et faites traverser votre acteur (Quel homme !).


    Seconde étape : Post Production
    Ouvrez after effect, importer vos deux séquences. Prenez le fichier de l'acteur, glissez le sur l'icone "nouvelle composition". La composition est créée au taille de la vidéo.
    - After effect et les détourages
    Nous allons apprendre deux techniques pour détourer un personnage, les courbes de Béziers, le Vecteur Paint.
    Commençons par les courbes de Béziers car il faut isoler notre acteur de la scène.
    Prenez le stylo plume et commencer à ne détourer que la tête. Pour animer le masque, déroulez les options et cliquez sur le chronomètre afin d'activer la gestion des clés. Avancez dans votre timeline pour créer chaque image.
    Dupliquez votre calque (raccourci clavier = Ctrl+D). Effacez le masque et créez un nouveau masque sur une autre partie du corps.
    Pourquoi ? : Les courbes de béziers sont très maléables mais vous ne pouvez pas rajoutez ou supprimez de point au cours d'une animation. Afin d'évitez ce miège, il est judicieux de séparez chaque élément qui peuvent apparaitre ou disparaitre de l'image. Exemple : le bras passe derrière le buste et est caché une fois sur deux.
    Après avoir créer un calque et un masque différents pour chaque partie du corps, vous avez votre acteur isolé.

    Sélectionnez tous les calques et pré-composer (raccourci clavier : ctrl+shift+C) nommez là, "acteur détouré". Vous n'avez plus qu'un calque. Importez maintenant votre seconde vidéo (celle du plan vide) et mettez la sous le premier calque, votre acteur est au dessus du décor.
    Dupliquez à présent le décor et mettez au dessus de l'acteur détouré. Vous allez à présent détourez les fenêtres avec la plume de façon à avoir l'acteur derrière la porte.

    Ceci fait, dupliquez le calque acteur et placé le tout en faut de la pile. Vous allez utilisez le deuxième outil de détourage : Le vecteur pailt, ou peinture de vecteur.
    Il se trouve dans Effets -> Peinture -> Peinture de Vecteur. Dans les options, vous devez spécifiez qu'il va servir de "cache inversé".
    Pourquoi ?
    En peignant, votre peinture sera considéré comme un cache rendant la partie désigné transparente. Dans cette optique, vous être donc obligé de peindre tout le corps pour ne faire apparaitre, par exemple, le nez. En faisant cache inversé, la partie apparente n'est que la partie peinte .
    Image par image, vous allez donc faire apparaite l'acteur pour qu'il traverse la porte.
    Le compositing, faire correspondre les calques
    Vous avez fait le plus gros, il ne reste plus que les détails. Il s'agit en fait du calque acteur situé en dessous, il doit coorspondre au teinte du verre mais surtout se déformé.
    Pour faire correspondre les couleurs, changer le mode de fusion, choisissez "incrustation".
    pour les déformations, allez dans effets->déformations->décélage d'image (displacement map). displacement map permet de déformer une image en fonction d'une couche issue d'un calque. Dans notre cas, il s'agit d'utiliser la luminance du calque "décor" pour déformer l'image de l'acteur au fond :-).
    Il ne reste plus qu'une chose à faire, arrêter la visibilité du calque "acteur derrière décor" quand celui-ci aura entièrement traversé la porte. Pour cela, prenez les poignés situé au début et à la fin du calque pour réduire la durée du calque.

    Voilà, c'est fini et vous pouvez voir le résultat sur http://www.herbertmuda.fr.st, section Sfx story/sfx 2D.

    Herbert Muda/Help FX



    Index :
    Motion Control : Système de contrôle pour piloter une caméra via un ordinateur. Les mouvements sont alors répétables à l'infini.
    les courbes de Béziers : Le nom vient de son inventuer, un mathématicien. Il considérait les courbes comme des trajectoires or elles sont issue de force lors d'un lancée par exemple. Pour diriger ces courbes ont dirigent les tangentes
    Vecteur paint : Outil assez récent et poutant indispensable dans after effect. Vous pouvez dessinez avec, détourer et d'autres trucs...enfin ça, je sais pas.
    composition : Dans Premiere vous avez votre banc de montage et sous photoshop, la liste des calques. Mélangez les deux, vous obtenez la composition sous after effect.
    timeline : C'est la ligne de temps
    calque : Cette technique est issue du dessin animé pour séparer dessin et décor. Maintenant, il est la base du compositing.
    Masque : connu sous le nom de cache voire de couche alpha, il détermine les zones trasparentes d'un calque.
    mode de fusion : Deux calques peuvent réagir différement en fonction de la fusion, par exemple "produit" rend les blanc transparents et les noirs opaques comme une diapositive.
    displacement map : opération qui consiste à déformer une image en fonction des caractériques chromatiques ou de luminance d'un calque (identique ou différent)
    luminance : Il s'agit du tauc de lumière du image.

    pour les images c ici merci:
    http://herbertmuda.free.fr/sfx/fantome/fantome.htm
     
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