module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passage à FCP?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par ahphilgood, 8 Janvier 2004.

1. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je commence dans le monde du montage pro, et après avoir acheté un superbe Mac G5 (mo,o1.8GHZ), un choix s'est présenté: quel soft choisir pour le montage???

J'ai été formé sur Première que je trouvait satisfaisant. Et après, la grosse boulette, je l'ai acheté pour l'installer sur le Mac. Depuis je dors pas toujours bien, en plus pour ne pas arranger les choses je possède un camescope Canon XL1s (dont je suis très content, mais il paraît qu'au niveau compatibilité c pas non plus le sommet!!). Acquisition, pertes d'images, qualité de l'image capturée... bref que des emmerdes !!!:col:

Donc, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence: j'ai fait une boulette (à 2000 euros quand même, car j'ai acheté le pack digital vidéo complet: Première6.5, Photoshop7, After Effects5.5 et Illustrator10)

Donc, voilà, si quelqu'un connaît une solution pas trop chère mais légale (pas de version crack), pour passer à FCP4, je suis preneur.

Merci.
    je pourrais enfin dormir tranquille.

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la question est la suivante :
    as tu besoin ou pas de gérer autre chose que du DV ?
    sinon la version 2 de Final cut express (sortie hier) est assez puissante pout tout ce qu'un monteur peut avoir envie de faire exepté 2 ou 4 petites broutilles dont la gestion de l'omf pour l'export audio (pour le mixage avec protools par exemple) ou l'export edl ... et le 24 I/s

a voir chez apple je crois que ça coute dans les 250 €

et meme si tu leur donne première le CD il te le donne gratos (enfin si la promo es tjr d'actu) sinon il font une ristourne pour FCP si tu leur donne le CD de premiere aussi à verifier si c'est tjr d'actu

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, pour le moment, tu ne sévis qu'en DV, une nouvelle version de FC Express est rapportée aux "Nouvelles fraîches"…
    En attendant FCP…_ça pourrait être un plan.
    J'ai P. 6.5 (sur G4 OSX10.2.8 et QT 6.5) par "habitude" (depuis la v.5) et il s'y révèle exploitable.
    J'ai eu la v.1 de FCE par échange (de P. v.5), j'en fais un peu usage, certaines "façons de faire" me changent, les imports de photoshop ne me sont encore pas trop clairs, mais la v.2 améliore ça… Reste une critique pour l ' "impression sur bande" (export DV sur magnéto DV), l'obligation de "manipuler" le magnétoscope… -alors que Premiere en gère le positionnement sur la bande et les départ et arrêt d'enregistrement-. Je ne sais pas encore si FCE2 assure ces commandes de l'enregistreur directement par FireWire.

télescopage avec la réponse de Mr Orange… Le prix annoncé par AppleStore est 299€ (99€ pour majoration de v.1 en v.2)…

4. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce dont j'ai besoin:

merci pour vos conseils avisés.

pour l'instant, je commence par des montages assez classiques, avec quelques effets, titrages, import de photo (j'aime beaucoup travailler avec photoshop!!), et je travaille uniquement en DV.

Mais je compte pas m'endormir sur mes lauriers, je commence à m'attaquer à After Effects (d'ailleurs, est-il compatible avec FCE ou FCP?), et bientôt à la vidéo pour le net également (streaming etc.). d'un autre côté, avec des potes, on va ouvrir une "boite de prod" (on va dire ça comme ça...): faire des clips, des pubs...

donc, la question est: FCE est-il suffisant pour faire tout cela de manière assez pro, et pourra-t-il suivre mon envie d'évoluer?
    sachant que le DV sera notre outil principal.
    J'ai entendu dire également à ce sujet qu'avec FCE+un bon mac+quick time pro+et iDVD, on peut faire des choses tout à fait professionnelles, qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de l'offre Première contre FCE, ou -500euros sur FCP, l'offre s'est terminée en octobre....:(

merci

5. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peu faire des chose tout a fait pro avec un imac et imovie ...

La qualité du DV en est la principale raison ...

FCE est à mon avis suffisant dans 80 % des cas ... si je ne travaillais pas de temps à autre en Beta ou beta num ... je pense que je serais comblé avec FCE ...

il est clair que les modules additionnel de FCP comme Live Type sont appréciables .. mais bon il faut bien commencer par quelque chose et une license FCE est un excellent début ...

bon montages ...

6. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je suis allé me renseigner de mon côté, FCE semble en effet tout à fait satisfaisant pour l'utilisation que je veux en faire.
    en revanche il n'offre pas la possibilité de travailler avec After Effects (d'après ce que j'ai vu), et ça ça m'embète un peu quand même...

avez-vous de infos à ce sujet?

merci

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    c'est à craindre que non

La comparaison entre les fonctionnalités de FCE(2) et FCP en ce qui concerne un plug-in After Effect en montre l'existence pour FCP et l'absence pour FCE…
    Cette comparaison concerne de nombreux points et devrait permettre la décision…
    Il me semble aussi qu'un tarif "allégé" soit fait aux possesseurs de FCE voulant …ensuite… acquérir FCP.

8. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet des tarifs "préférenciels" existent pour passer de FCE à FCP.
    Mais je pense que je vais me lancer en ce qui concerne FCE, car pour After Effects, je pense qu'il doit yavoir moyen de bidouiller si l'on a Première à côté.

genre prendre un morceau de montage de FCE, l'exporter en extention QT simple, l'importer dans Première pour le faire passer dans AE et inversement.

De toute façon, il est vrai que FCE semble être une très alternative, surtout compte tenu du prix !!(sans équivalent chez la concurrence).

merci.

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui est de AE .. tu peux exporter directement des quicktime depuis FCE et les ouvrir pour les travailler dans AE sans probleme ..

10. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben y a plus qu'à.....

merci pour toutes vos infos, je me lance, cette après midi je vais faire un petit investissement et entrer dans la communauté Final Cut....

y a de fortes chances pour que je vous repose des questions vu que je sais pas dutout m'en servir. mais bon, tous les softs se ressemblent un peu...

salut

11. ahphilgood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, est-ce qu'une version en français existe parceque déjà que je connais pas le soft, si en plus c pas en français!!!

à la fnac, ils m'ont dit que non, alors que sur le site apple, ils disent (dans disponibilité) qu'il existe en français, anglais, etc.
    mais quand je passe commande sur l'apple store, ils me demandent pas quelle version je veux????

étonnant non?

12. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la VF est dispo je pense .. mais tu achete quoi ? FCE ...?

sur l'apple store je pense que par defaut tu auras la vf .. c'est lié au fait que tu l'achete a l'apple store français ...

a verifier appelle les ...

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vraisemblablement, la localisation de FCP2 en français doit être très proche de celle de FCP1 - qui est en français, ycompris son aide en ligne-
    À présent, FCP2 est livré avec une documentation écrite, ce qui n'était pas le cas de FCP1… Ce bouquin est-il traduit en français ??? - Les québécois sont concernés aussi. Et, s'il est traduit, attention certains réglages peuvent être donnés pour le standard US (NTSC), nous devons évidemment adapter …

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous