module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pass through entre source video analogique / Camescope D8 et carte 1394

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par Emmanuel ARNOUD, 6 Octobre 2002.

Tags:
  1. Emmanuel ARNOUD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Heureux possesseur d'un camescope D8 SONY TR7000e (modèle première génération), je me penche sérieusement sur sa capacité à réaliser un Pass through entre mon magnétoscope/dvd/source analogique quelconque et ma carte 1394 OHCI sans passer par l'étape de l'enregistrement sur bande.(genre pour economiser l'achat d'un excellent convertisseur ADVC 100 par exemple)

Je m'explique :

J'ai trouvé ici même http://www.sps.volyne.cz/set1394/anin/analog.html (soit le site de l'auteur de dvinlite) des informations qui laissent à penser que c'est possible.

Mon caméscope est activé DV IN et ses entrées sont actives également.

J'arrive - aprés avoir utilisé ANIN.EXE a visionner ma source analogique dans le viseur et à l'enregistrer sur bande en même temps que je la visionne sur le PC via la liaison firewire (via le module de capture de Vegas par exemple) et c'est déja un net progrés MAIS, je n'arrive pas à trouver la solution qui m'éviterait d'avoir à enregistrer sur bande ce que je veut capturer sur PC.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des enregistrements que je veux effectuer ont une durée supérieure aux K7 en ma possession et que cela me contrarie de devoir utiliser X fois une K7 et d'user prématurement le mécanisme de mon camescope pour ce genre d'opération.

Alors, ce n'est peut être pas possible, auquel cas je serait bien obligé de m'en contenter... avant de passer à un advc100 par exemple... Mais, bon, il ne sera pas dit que je n'aurait pas tout tenté pour y arriver :))

Votre aide et vos conseils me seront précieux, je les attend avec l'impatience que vous imaginez !!

Merci par avance.

ps: il me semble avoir fouillé les archives de fond en comble, mais je rêve que l'un d'entre vous me fasse mentir !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question du "pass through" a souvent été traitée dans le forum DV.

Tous les camescopes ne le possèdent pas. Nombre de Sony en sont pourvus, notamment tous les D8, sauf les 1er prix.

Les Sony Tri CCD ne l'ont pas non plus !

Il est vrai que le pass through est très pratique pour numériser certaines bandes analogiques sans avoir besoin de les enregistrer sur un camescope DV.

Personnellement, je n'utilise le "pass through" que dans le sens magnétoscope analogique => camescope DV => PC, bien entendu, sans mettre de bande dans le camescope qui prète son "numérisateur" ou "digitaleur" (convertisseur analogique/numérique) ! :) Dans l'autre sens, il n'existe pas de besoin. Je fais un master sur la bande DV et simultanément, je fais une VHS en connectant le magnétoscope à la sortie SVHS du camescope.

Quant à user prématurément le mécanisme de ton camescope, tu en auras changé avant qu'il ne soit usé (en revanche il faut entretenir les guides) .;)

Bob

3. Emmanuel ARNOUD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions

Faisant suite à mon message, et j'en profite pour remercier Bob Art pour sa réponse sympathique, voici mes conclusions :

A priori, malheureusement, pas de véritable pass-through avec le DCR TR7000e. Ni dans les menus, ni dans la pratique...

Voici ce que j'arrive à faire a çe jour :

Les manipulations suivantes sont malheuresement réalisées sous Windows 98SE (vive les multiboots), Windows 2000 ne pouvant pas faire fonctionner les outils de débridage utilisant la connexion LANC (DVin_Lite et ANIN.). A ce propos, si vous avez un soft permettant ces manipulations sous 2000, je vous aime.

Le caméscope est activé DV IN et ANALOG IN/OUT

1 - Connexion LANC Caméscope vers PC et lancement d'ANIN.EXE ( http://www.sps.volyne.cz/set1394/anin/analog.html ) dont le but est de désactiver le DVIN afin de permettre l'enregistrement analogique même avec le connecteur firewire en place.

2 - Je quitte ANIN.EXE et lance DVin_Lite. ( http://www.sps.volyne.cz/set1394/anin/dvin_lite.zip )

3 - Je lance ma source analogique (PAL), correctement reliée au camescope et cliques sur le bouton RECORD de DVin_Lite. Le caméscope se met donc a enregistrer sur bande ce qui arrive par l'Entrée analogique. Je peut d'ailleurs monitorer l'image sur l'écran du caméscope.

Note : Vu que le DV IN est désactivé, on ne peut pas piloter le camescope en enregistrement via le cable firewire et les outils habituels.... (et la, on regrette fortement la situation... parce que, travailler sous Windows 98, quelle peine...)

4 - Par contre : Je peut simultanément à tout ça lancer le module de capture de VEGAS qui me permet, en même temps que le caméscope enregistre sur la bande, enregistrer les images directement sur le PC au format DV....

Et oui, quand il enregistre sur BANDE, il procède bien au PASS THROUGH !!!!

A défaut d'autre chose, je me contenterais de cette solution pour l'instant... Maintenant, si vous avez un emulateur de RM95 via prise LANC qui fonctionne sous Windows 2000, ma boite aux lettres vous est grande ouverte : earnoud@free.fr

Votre aide me facilitera bien la vie.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta soluce est intéressante pour tous ceux qui activent leur camescope et qui peuvent avoir besoin du "pass through".

Personnellement, j'avais la chance de connaître l'importance des connecteurs entrées/sorties ana et num losque j'ai achété mon dernier camescope DV. J'ai été tenté par un 1er prix avec activation par une clef; mais vu la difficulté du bidouillage, le perte de garantie et le prix de la clef, je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus pour ne pas avoir de souci. J'ai donc rendu ce 1er prix à mon vendeur qui était très content de m'en vendre un autre un peu plus cher.

Il faut ajouter qu'aujourd'hui il est tout de même plus facile de bidouiller qu'il y a seulement 5 ans, lorsque l'Internet commençait juste à se développer et que le Repaire n'existait pas.

Vive le Repaire et ses Repairenautes actifs !

Bob

5. Emmanuel ARNOUD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bidouillages

J'avais le secret espoir que mon bon vieux camescope me donnerait une grande satisfaction de plus... je suis à demi déçu mais bon... on va pas faire le difficile non plus.

Ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est essentiellement le fait de voir que lorsque j'enregistre sur bande (sur le camescope donc), le pass through existe bien puisque l'image s'affiche sur le module de capture de mon logiciel d'édition vidéo... et que je suis persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose pour que cela fonctionne comme je le souhaiterait...

J'ai tenté le retrait de la K7... il ne veut rien savoir :(

En tout état de cause, c'est evidemment bien moins ergonomique qu'une solution hardware dédiée (ADVC100) ou que vos caméscopes qui sont prévus de base pour ce genre d'opération.

Le fait de devoir me coller sous Windows 98 pour procéder aux manipulations déja fastidieuses n'ajoute aucun avantage a la situation.

Et puis, au final... j'ai essentiellement des K7 60 Minutes, ce qui ne va pas faciliter les choses pour ce que je souhaite faire, a savoir numériser correctement des reportages Tv issus du Sat dont la durée excède presque toujours cette limitation...

Bref... déception.

6. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour emmanuel, sais-tu s'il est possible de faire cette manip avec une sony trv 120 ou si je devrais essayer les mêmes bidouilles que toi.
    Merci

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    trv 120 c'est possible

J'ai activé un 120 la semaine dernière en suivant les instructions des différents sites consacrés au DV IN.
    La première manip a foirée --> batterie clignote sur écran puis plus rien. Vive le nouveau bouton "Emergency" du soft DV IN qui a permis de tout remettre en ordre.
    La seconde manip a été la bonne. Depuis :
    - DV IN
    - pass through
    - balance des blanc manuelle

Je n'ai pas activé les autres fonctions mais je pense que le propriaitaire va me le demander sous peu.

Le plus heureux c'est moi car j' ai besoin du pass trhough. Maintenant je n'ai plus qu'a emprunter la machine.
    A+, mafach

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Facile à activer ?

Comment fonctionne ta BdB manuellement ? Comment conserves-tu les réglages sans touche hold ?

Bob

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Activer d'autres fonction sera maintenant un jeu d'enfant, mais pour être honète, la première fois je n'ai pas trouvé la manip évidente. Pour preuve le premier essai s'est soldé par un échec. Les différents site ne disent pas tous exactement la même chose.
    Il est aussi possible d'activer chacune des fonctions de façon temporaire. La fonction est perdue après retrait des sources d'alim.
    Concernant la BDB, j'ai précisé BDB manuelle par opposition au réglage auto d'origine. Il y a indor, outdor et hold. Pas de bouton à presser pour régler le blanc sur une surface de référence.
    mafach

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une TRV110 (DV-In), la balance des blancs se fait en trois temps: MENU, AUTO avec feuille blanche, puis figer la balance par HOLD après quelques secondes.
    Je ne vois pas d'autre moyen.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En définitive, les résultats de mafach et Julien sont contradictoires. Pour mafach, il s'agit en fait d'une BdB préréglée et pour Julien, d'une vraie BdB manuelle. :perplexe:

Jusqu'à maintenant, j'ai rennoncé à modifier ma TRV 620 qui possède la plupart des réglages d'origine, mais pas la BdB manuelle. Comme je l'utilise essentiellement en qualité de magnétoscope, la BdB n'est pas essentielle. Reste que lorsque j'enregistre avec 3 camescopes, je dois faire appel à un autre camescope en raison de l'absence de BdB, sinon, surtout en intérieur, l'écart des couleurs est trop important pour donner quelque chose d'acceptable au montage.

Conclusion, un bidouillage simple à réaliser, OK. :cool: Une manip compliquée : non. :(

Bob

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bob,
    Le mieux pour toi est sans doute de juger par toi même de l'intérêt de cette option supplémentaire. Tu peux donc faire la manipulation non risquée qui consiste à modifier la donnée qui va bien à l'adresse qui va bien mais uniquement en RAM. Tu n'appuie pas sur le bouton "STORE". La fonction est alors immédiatement opérationnelle sur ton cam. Elle reste valide tant que tu ne retire pas les sources d'alim. Dans ton cas si je comprends bien tu n'en as qu'un besoin occasionnel et cette manip sans risque est peut être ce qu'il te faut.
    Julien a raison. Si tu laisse la cam faire sa balance auto sur ton blanc de référence et ensuite tu figes cette balance avec la fonction "hold" cela revient à la même chose que le bouton à accès direct permettant de mémoriser une balance mais en moins pratique bien sûr.
    mafach

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    mafach,
    merci. Mais pourrais-tu décrire concrètement ta manip pour activer le DV IN et par la même occasion la BdB. J'imagine que l'on doit tout faire en même temps par une seule manip et non pas activer les fonctionnalités à la carte. :perplexe:

Bob

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Je ne vais pas écrire à nouveau ce que d'autres on déjà fait. Pour mon cas j'ai suivi les instruction de:
    http://digital8.free.fr/Page4.htm#Page4-2
    sauf que je n'ai pas activé toutes les fonctions.
    C'est à la carte car il suffit que je refasse la manip pour ajouter d'autres fonctions ou éventuellement en supprimer en remettant les datas d'origine aux adresse concernées. J'ai utilisé DVIN lite V1.7. et comme déjà dit, la fonction emergency m'a été utile. J'ai fabriqué le cordon dont on trouve le schéma sur tous les sites dédiés au DV IN (celui avec transistor BS170).

Voici les adresses et Data que j'ai modifié sur le TRV 120:
    Page D Adresse 14 Data origine 24 modifiée en 26 pour activer la fonction enregistrement en mode VTR
    PAGE D Adresse 23 Data origine A9 modifiée en AB pour la BDB manuelle
    Page D Adresse 2C Data origine 22 modifiée en 63 pour le DV IN + pass trough

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à toi et à Julien. Vous faites preuve de beaucoup de patience ! :)

Je fais parti de ceux qui hésitent face à l'obstacle qui m'a paru très compliqué. Je ne regrette donc pas d'avoir choisi en son temps une TRV 620 dotée du DV IN, car pousser les manip dans de telles opérations me paraît réellement réservé aux pro qui partagent leurs expériences dans des assoces, par exemple.

Bob

Chargement...

Partager cette page