module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pass through / convertisseur

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 23 Janvier 2003.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Littéralement « passe à travers » mais sans vraie correspondance française.

Fonction d’un caméscope NUMERIQUE qui permet de réaliser la CONVERSION et l'ACQUISITION sur le PC d'une séquence analogique EN UNE SEULE OPERATION.
    Le caméscope se comporte alors comme un convertisseur analogique / numérique.

Attention à la confusion possible...

Notons que l'opération la plus intéressante, la conversion analogique / numérique, n'est pas imputable au pass through mais aux entrées analogiques du caméscope numérique (les caméscopes possédant la fonction pass through sont d'office numériques et possèdent d'office des entrées analogiques actives).
    Le pass through ne permet "que" de faire l'acquisition au cours de la même opération.
    Un caméscope numérique ayant des entrées analogiques actives mais pas la fonction "pass through" réalisera la conversion en enregistrant sur la bande (DV, D8) et puis sera capable dans un deuxième temps de fournir le flux DV au PC (Capture).

Voir aussi analog in / convertisseur / entrée analogique

Analog in / entrée analogique / convertisseur / numériser

Les entrées analogiques (vidéo et audio, composite et/ou S-video) permettent au caméscope de se comporter comme un magnetoscope et donc d'enregistrer un signal analogique extérieur (un autre caméscope analogique, un magnétoscope, un décodeur satellite,...).
    Si par ailleurs votre caméscope est un caméscope numérique (DV, D8,...) il réalise, en amont de l'enregistrement, une CONVERSION en temps réel du signal analogique en flux DV.... il NUMERISE.

Le camescope peut ensuite dans un deuxième temps envoyer le flux DV vers le PC dans le cadre de l'opération de capture.
    Il n’est donc plus incontournable de s’équiper d’une carte d’acquisition vidéo analogique pour faire l’acquisition dans le PC de vos séquences vidéos analogiques provenant de votre ancienne caméra ou de votre magnétoscope analogique (notamment video8, HI8, VHS, VHS-C, SVHS).

Il est toutefois nécessaire que le standard de votre caméscope corresponde au standard du signal analogique que vous désirer enregistrer / convertir avec ce caméscope.

Soit un caméscope PAL pour un signal analogique d'origine PAL, un caméscope NTSC pour un signal analogique d'origine NTSC.

Dans le cas particulier d’un signal analogique d'origine SECAM, il faudra mettre entre la source analogique SECAM et le caméscope "analog in" PAL, un transcodeur SECAM PAL:
    Source SECAM --câble-- transcodeur secam/pal --câble-- convertisseur (caméscope)

Dans le cas particulier d'un caméscope possédant aussi la fonction pass through, la caprure de la séquence vidéo (et audio) peut être réalisée en même temps que la NUMERISATION , sans même passer par l'étape d'enregistrement sur le caméscope.
    Source --câble-- convertisseur (caméscope)--câble DV-- entrée de la carte video DV ou connecteur firewire (IEEE-1394).
    Le transcodeur SECAM PAL reste nécessaire dans le cas d'une source analogique d'origine SECAM

#1 Babel, 23 Janvier 2003
    Dernière édition: 17 Février 2003
  2. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Automatiquement " convertisseur" ?

Babel, bonjour

Est-ce que cette fonction de "pass-through" est implicite sur un camescope DV, muni d'origine de la laison Dv in-out, et analogique (Y-C-video, RCA in-out) , (le Sony TRV950, en l'occurence) ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Malheureusement non. Certains camescopes ont d'origine tous les connecteurs analogiques et numériques IN et OUT mais n'ont pas pour autant le "pass through" (ex: Sony DSR PD100).

Bob

4. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais qu'il y a une rubrique pour ça mais j'essaie tout de meme :

je cherche un transcodeur secam/pal personne ne sais si ça se trouve facilement, si quelqu'un en a un à vendre pas trop chère ....

merci à vous.

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une ou deux manipulations?

Je ne suis pas certain, mais presque certain quand même, que chaque caméscope possédant des entrées analogiques (d'origine ou débridées) peut jouer ce rôle de convertisseur/acquisition temps réel… mais pas forcément d’origine.
    La fonction DV-IN n'est pas indispensable à l’opération. En fait, elle est même carrément gênante. Ainsi, les sources bien informées du débridage expliquent qu'il est nécessaire de rebrider temporairement le DVIN (facile et rapide avec avec anin.exe par exemple) pour qu'il n'interfère pas dans l'opération : on se sert en effet de la prise comme DV out dans cette opération.
    Les SONY TRV 240 ont un véritable mode pass through prévu d'origine qui doit, à mon sens désactiver le DVIN de manière temporaire.

Attention : le pass through n’apporte rien de transcendant par rapport à un « simple » caméscope possédant des entrées analogiques (d'origine ou débridées) puisque c’est l’entrée analogique qui permet de convertir le signal en DV. Le pass through ne permet « que » de réaliser la capture en même temps que la numérisation.
    Pour ceux qui ne dispose pas du pass through ou qui ne veulent pas rebrider temporairement le DVIN (ou brider temporairement le DVIN, dans le cas d’un caméscope DVIN d’origine mais sans fonction pass through d’origine), il reste la possibilité de faire l’opération en 2 fois.
    1 convertir et enregistrer sur le caméscope en DV
    2 capturer la copie DV
    La seule limite est la longueur se la séquence qu’on peut faire en une fois : la taille de la cassette D8 ou mini DV dans la méthode « 2 manips », sans limite (sauf la taille fichier imposé par votre OS) dans la méthode « 1 manip ».

Complément d'information pour ceux qui veulent débrider les entrées analogique afin de pouvoir réaliser une conversion:
    le débridage des entrées analogiques n'est pas automatiquement et implicitement réalisée par le débridage de l'entrée DV. Ce sont deux fonctions débridables séparément (possible au cours de la même opération). Il faut modifier une adresse supplémentaire de la mémoire du caméscope.

#5 Babel, 24 Janvier 2003
    Dernière édition: 17 Février 2003
  6. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question me vient à lidée.

Ayant une Sony 310e ne possédant pas le pass through alors que tout a été débridé (dv-in/out, analog-in/out), je me demande si anin.exe fonctionne sous win xp.

En effet, j'ai raccordé le câble (lpt1-LANC) qui m'avait servi à débrider ma Sony, en 2001.

Aucune réaction de la Sony!

Que se passe-t-il?

Au fait, j'aimerais, temporairement, desactiver le dv-in en vue de transférer des k7 VHS via le firewire du sony, sans devoir passer par la phase : enregistrement sur K7 D8 suivi d'une lecture.

D'après ce que j'ai compris, il y a possibilité de gagner un peu de temps avec anin.exe :

enregistrement "bidon" sur K7 D8 et SIMULTANEMENT acquisition du signal via le firewire.

Help please.

LiliTheKing

PS : d'après ce post :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11937&highlight=anin.exe

il faudrait WIN 98 pour anin.exe?

Une confirmation serait utile vue la date du post en question

7. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une réponse serait fort appréciée.

LiliTheKing

8. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'exécuter anin.exe sous win98 en vue d'inhiber l'entrée dv-in de ma sony 310e.

Ma surprise est grande!!!

Il est écrit partout qu'il faut, pour que la pass through fonctionne sur mon modèle(première génération de D8), passer par un enregistrement sur bande.

Moi, je constate qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer sur bande D8!!!

Le pass through fonctionne : il suffit d'alumer le camescope!!!

LiliTheKing

Chargement...

Partager cette page