module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pas de XLR : micro AT-822 ou autre solution?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jc.carrier, 28 Janvier 2005.

Tags:
  1. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon micro stéréo sans XLR?

Modif du 30/01 :

Posons le problème autrement puisque personne ne veut communiquer sur ma première question : quelle solution ont trouvé les possesseurs de HDR-FX1 pour enregistrer correctement le son?

Certainement pas le micro incorporé qui enregistre la moindre caresse qu'on peut faire à sa bête préférée.

Je n'ai trouvé aucun micro stéréo MS alimenté par pile après avoir consulté 11 fabricants et je me tourne donc à contrecoeur vers l'AT-822 qui est XY et peu directif. Y a-t-il une meilleure solution?

Partagez vos recherches et expériences SVP. Merci.

Question d'origine :

Bonjour,

J'ai un problème avec ma Sony HDR-FX1. Je ne trouve pas de moyen pratique d'y connecter mon AT-835ST dont j'étais très satisfait sur ma JVC GY-DV300E.

Solutions trouvées :
    - chez CEVL, l'IM2, mais impossible à fixer sous la caméra. Il faut donc la poignée support micro qui fait que l'ensemble fait certainement près de 30 cm de large : impossible à ranger dans le sac sans tout démonter. Alimentation en 18v, normalement suffisante et plus de 100 heures d'autonomie sur 2 piles 9v.
    - chez BeachTek, les modèles DXA-6 ou 8 se fixent sous la caméra, mais avec une autonomie ridicule de probablement une heure seulement en stéréo sur une pile 9v alkaline car l'alimentation est en 48v.

J'en suis donc à considérer d'acheter un nouveau micro qui sera malheureusment certainement moins bon. Dans l'état actuel de mes recherches (modèles stéréo uniquement), il me semble que l'AT-822 (Audiotechnica toujours) soit la meilleure solution.

Quelqu'un l'a-t-il déjà et peut-il me donner son avis, surtout si c'est sur une HDR-FX1? Ou me proposer une autre solution?

Merci d'avance.

#1 jc.carrier, 28 Janvier 2005
    Dernière édition: 30 Janvier 2005
  2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    chez beachtek, ils donnent une autonomie de 4H pour le dxa-6 ...

3. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais j'ai eu plusieurs échanges de messages avec eux. Je les cite :

The DXA-6 is a passive device and only uses power for the phantom. You can use the DXA-6 with the power switched off or with no battery if you do not need phantom power. With one channel of phantom on, you will get about 4 hours of use. With your AT 835ST, you will obviously require both channels powered, so you will get about 2 to 3 hours of use.

Il est malhonnête de dire qu'on a environ 4h en mono et 2 à 3 heures en stéréo : la consommation est double et plus le courant de décharge est élevé, plus vite on atteint la tension minimum requise. Il faut donc diviser par plus de 2, d'où une première estimation de 1h30.

Je cite encore :
    An Alkaline 9 volt battery like the popular Duracell is 500 mAh.

Donc cette autonomie est calculée pour une pile de 500 mAh. Je doute fort qu'une pile 9v donne 500 mAh : mon expérience personnelle m'a montré que les batteries NiMh actuelles ont à peu près la capacité des piles alcalines (pour les AA et AAA au moins). Les meilleures batteries 9v NiMh que j'ai eues donnaient 175 mAh au meilleur de leur forme. J'estime donc qu'une pile donnerait 300 mAh (en étant optimiste) et on arrive à une autonomie d'un peu moins d'une heure.

Pour cette autonomie, le budget piles est plus que conséquent, donc l'emploi de batteries rechargeables quasi obligatoire.
    Mais ces batteries sont fragiles (peu de cycles avant d'être inutilisables) et à recharge très lente (généralement une vingtaine d'heures).
    Toujours d'après mes estimations, elles ne donneraient qu'environ 30 minutes d'autonomie.

Combien en faudrait-il pour une journée de tournage? Une dizaine? Et combien de chargeurs pour qu'elles soient rechargées le lendemain? 200 heures de charge ou 5 chargeurs doubles pour qu'elles soient prêtes le lendemain soir seulement. Donc, si on veut tourner le lendemain, il n'en faut pas 10, mais 20 et des chargeurs qui tournent en permanence.
    Tout ceci n'est pas réaliste, d'autant qu'avec une capacité aussi réduite, on perd des prises de vues pour cause de micro en carafe au milieu.

Tout ceci est valable pour le DXA-6. Le DXA-8 a une autonomie encore plus limitée puisque la pile sert également à l'électronique de la partie mixage qui n'est pas passive comme sur le DXA-6 et qui doit être sous tension.

Voilà pourquoi j'ai éliminé cette solution.

Ceci dit, si quelqu'un a ce matériel et me confirme qu'on a 4 heures d'autonomie avec les deux canaux en fonction sur un DXA-6, je réexaminerai cette possibilité, bien qu'elle soit plus chère que la solution d'achat du nouveau micro que j'envisage.

Quelqu'un peut-il me donner son avis sur ce micro?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous