module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pas de court métrage mais du reportage

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par foudezic, 7 Juillet 2005.

Tags:
  1. foudezic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Petite association créée en avril dernier, nous avons comme projet de créer un web tv communautaire.

Pour cela nous avons réalisé notre premier reportage sur une marche historique nommée la marche du souvenir 1815.

Cette marche retrace les dernières heures des armées de napoléon avant la bataille de waterloo.

Venez voir ce pilote et dites nous ce que vous en pensez.

Merci

http://www.decouvertes-wallones.be

2. foudezic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour vos réponses....

:col:

3. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Fabien,
    Comme tu as insisté pour avoir des avis et par solidarité régionale, j'ai fait l'effort de visonnner ça.

Ma première impresion:
    38 minutes ! c'est abominablement long... je me suis forcé pour regarder jusqu'à la fin.

J'imagine que ce reportage a été réalisé pour l'asbl mais à présent tu le destines à un public plus large ?
    Dans ce cas n'y a-t-il pas quelques séquences d'un intérêt relatif ?

Et si tu ramenais ça à 15 minutes ?
    Pas mal de séquences sont franchement surexposées et/ou balance des blancs mauvaise.
    Quand on arrive à la fin, on se farci encore un "bétisier" ....

Une bonne note: le son est bien.

@+,
    Jean-Marie

4. foudezic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jean-Marie,

Ta critique rejoind l'opinion que je m'étais faite lors du visionnage de mes rushs, il est vrai que sur ce coup là je n'ai pas vraiment assuré.

Le principal dans tout çà, c'est que j'ai compris mes erreurs et j'en ai tiré des leçons....

J'espère pouvoir faire mieux pour le deuxième volet.

Pour te répondre, ce n'est pas une production pour l'ASBL en question mais bien un projet personnel dans le cadre de nos programmes.

Comme ce premier numéro était un pilote il est vrai que nous avions prévu 26 minutes qui sera le standard des prochaines.

Il m'avais semblé être incomplet pour cette émission avec 26' lors de mon canevas.

Toutes critiques même mauvaises sont bonnes à prendre merci encore à toi.

Rendez vous le 22 septembre sur notre site j'espère.....

Fabien

5. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Fabien,

Je constate que tu n'as pas été froissé par ma franchise, tant mieux... et tu avais déjà un peu fait ton auto-critique.
    En fait, lorsque nous parlons de nos "oeuvres" ne devrions-nous plutôt remplacer le mot critique par appréciation ou conseil d'amélioration (la conotation est plus positive...)

N'est-ce pas dans cette logique là qu'on a inventé l'expression "technicien de surface" ?

Bien que je sois vidéaste amateur (venant de la diapositive) j'ai constaté que c'est les copains qui ont "descendu" mes films (sans animosité mais avec franchise) qui m'ont poussé à améliorer ma technique.
    Par exemple, un ami (qui est pour moi une référence) n'arrête pas de clamer qu'il faut absolument faire tous ses réglages de caméra en mode manuel. Pour lui, les modes automatiques sont merdiques.
    J'ai longtemps pensé qu'il exagérait un peu et qu'en mode auto, même si j'avais du déchet j'étais plus productif, car plus réactif...
    Que nenni... au fil des reportages que je monte, j'ai fini par comprendre ce qu'il veut m'enseigner.
    Filmer en manuel, fait parfois perdre un peu de temps à la prise de vue, c'est vrai qu'on arrive parfois un peu trop tard "sur la balle" et qu'on loupe parfois des choses, c'est d'accord.
    Mais par contre, filmer en manuel, une fois qu'on maîtrise sa caméra, ça permet de se retrouver au final avec 70à 85% de rushs utilisables au montage. En effet, plutôt que de filmer abondamment à tout vent, on a travaillé en réfléchissant à ce qu'on filme
    Un deuxième avantage à filmer manuel, c'est que pendant qu'on règle le focus, le diaph, on a tout le temps d'en profiter pour vérifier son cadrage.
    Ce qui semble une perte de temps à la prise de vue se révèle a la fin un gain de termps énorme au montage.

Cet ami a une autre maxime qui résume pour lui l'art de (bien) filmer:
    Il dit souvent:
    Il faut filmer ce qu'on veut montrer et pas filmer ce qu'on voit
    Et crois-moi, c'est vrai que si on pense sans cesse à ça derrière le viseur, on fait de bien meilleures images et des reportages bien plus plaisants à voir.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page