module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pas de Capture analogique avec STUDIO 8

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ecole-karate-do, 26 Mars 2003.

Tags:
  1. ecole-karate-do

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que j'ai installé ma carte STUDIO DELUXE et son logiciel STUDIO 7 puis 8, malgré tous les conseils, les changements de slot PCI, les réinstallations, la suppression de toutes autres taches et périf. inutiles etc..., la capture Dv fonctionne bien mais pas la capture SVHS ni composite. Voici les échanges de messages avec le support PINNACLE qui semble un peu dépassé non?

Client (Noël CARRERE) 03/26/2003 04:36 PM
    Bon, que fait-on ?
    Je demande le remboursement à votre revendeur ?
    Vous acceptez de me laisser essayer une autre carte STUDIO DELUXE ?
    J'achète la carte d'un de vos confrères (testée sur un autre PC et qui semble fonctionner) ?

Nous avons besoin de faire la capture de nos vidéos pour effectuer un travail urgent pour le club. Si vous ne savez rien, au moins dites le honnêtement ? !

Merci !

Client (Noël CARRERE) 03/22/2003 09:52 AM
    Le problème n'est pas du tout résolu, vous m'avez en,voyé une réponse et j'ai retourné les fichiers .nfo correspondant aux 2 configurations de mon système.

Réponse (Maud Sanial) 03/19/2003 11:31 AM
    Monsieur bonjour,

afin de resoudre ce soucis tres rapidement, merci de nous faire parvenir au prochain message vos informations systems:
    > demarrer
    > programmes
    > accessoires
    > outils systeme
    > informations systeme
    > fichier
    > enregistrer + sur le disque dur en fichier *.nfo

Conseil : sous Xp et 2000, il est tres important d'installer le produit Pinnacle en tant qu'ADMINISTRATEUR mais vous pouvez l'utiliser en POWER USER.

Cordialement.

Client (Noël CARRERE) 03/14/2003 04:30 PM
    La capture se déroule normalement avec l'entrée S.vidéo de ma carte Guillemot mais pas avec l'entrée S.VHS ni l'entrée composite de la carte PINNACLE DELUXE.

Par ailleurs, le pilote de la sortie Tv était désactivé, j'ai également essayé de fonctionner sans les pilotes NVIDIA mais seulement avec le pilote standard de Windows = même résultat sauf que la saisie sur la carte Guillemot ne fonctionne plus (Normal il me semble).

Voyez-vous une autre solution ?
    Tester ma carte sur un PC chez BOULANGER où je l'ai achetée ?
    Reprendre encore une fois toutes les installations de XP, carte graphique, Studio 7 puis mise à jour 8.3.18 puis 8.5.21 ?

J'ai également un profil matériel et un utilisateur sous XP bien spécifique à la vidéo qui désactivent tout ce qui ne sert pas à la vidéo (bureautique, modem, imprimantes, scanner, économiseur d'écran, mise en veille, anti virus...) Mais cela fonctionne aussi bien ou mal pour l'analogique et exactement de la même façon dans les 2 configurations

J'ai vraiment un gros travail à faire qui devient de plus en plus urgent pour notre association sportive...

Merci de trouver une solution

Réponse (Jean Hugues Rolland) 03/14/2003 10:56 AM
    Bonjour,

Si la capture analogique se déroule normalement avec un autre logiciel, cela signifie que votre carte n’est pas défectueuse. Cependant, nous avons constaté que votre carte graphique possède une sortie TV. Pourriez vous désactiver les pilotes de cette option (représenté dans la rubrique [Contrôleur son vidéo et jeux] du gestionnaire de périphérique. Merci de me communiquer les résultats de cette manipulation.

Cordialement,
    Support Technique
    Pinnacle Systems

Pour les derniers drivers, mises à jour et informations, nous vous invitons à consulter notre site :
    http://www.pinnaclesys.com

Client (Noël CARRERE) 03/14/2003 10:36 AM
    Bonjour M.ROLLAND

Mon processeur est aujourd'hui un AMD DURON 1,2 GHZ mais il ne figure pas dans la liste de votre fiche technique.

J'ai bien téléchargé et activé la dernière version de STUDIO 8.5.21

J'ai mis à jour le pilote de la carte graphique.

Toujours même problème: tout semble fonctionner correctement au niveau de la capture DV et du montage mais pas de la capture sur entrée analogique: La fenêtre de visualisation affiche bien les images mais apparition du message "erreur lors de la capture" dès la première seconde de capture et pas de fichier ouvert sur le disque...

Une autre capture analogique par l'entrée de la carte graphique et le logiciel ULEAD fonctionne correctement.

Est-il possible que la carte elle même soit défectueuse ? pourrions nous faire un essai avec une autre carte ?

Réponse (Jean Hugues Rolland) 03/14/2003 09:59 AM
    Bonjour,

Tout d'abord, êtes vous sûr d’avoir un processeur AMD K6. Si ce n’est pas le cas, merci de mettre à jour votre profil utilisateur.
    De plus nous vous conseillons d’effectuer une mise à jour de votre carte graphique en téléchargeant le dernier Detonator (version 41.09).
    http://www.nvidia.fr/view.asp?IO=winxp-2k_41.09_fr

Cordialement,
    Support Technique
    Pinnacle Systems

Pour les derniers drivers, mises à jour et informations, nous vous invitons à consulter notre site :
    http://www.pinnaclesys.com

Client (Noël CARRERE) 03/06/2003 10:42 PM
    Merci de votre réponse:

J'ai bien téléchargé et exécuté le fichier qui a eu pour conbséquence de m'installer une nouvelle version du pilote de la carte.
    Toujours même problème

J'ai alors désinstallé la carte, enlevé l'ancien pilote et réinstallé avec le nouveau.
    Toujours même blocage: je veux capturer à partir de l'entrée composite (sortie composite d'un caméscope PAL 8mm SONY) et dès que je lance la capture, le message d'erreur "erreur lors de la capture" apparaît;

Avec un magnétoscope PAL, sortie SVHS il en va de même.

Avez-vous une autre solution ?

Merci

Réponse (Maud Sanial) 03/06/2003 11:25 AM
    Monsieur bonjour,

dans un premier temps, merci de telecharger puis d'installer le DELUXE INSTALLER a l'adresse suivante:
    http://www.pinnaclesys.com/docsuppo...id=520&product_name=Studio Deluxe&page_id=444

Redemarrez la machine, puis effectuez un test, en ayant choisis auparavent dans les parametres de capture l'option analogique.
    De plus, votre camescope est-il VHS ou SVHS ?
    Merci de preciser et a tres bientot.

Cordialement.

Client (Noël CARRERE) 03/06/2003 10:25 AM
    la question n'est pas résolue par les informations trouvées

Merci de me répondre directement

Réponse 03/06/2003 10:16 AM
    Titre: I can't get my Dazzle hardware to capture in Studio
    Lien: http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-...std_adp.php?p_faqid=2150&p_created=1046879333

Titre: Comment ajouter des fichiers audio MP3 (ou WAV) à mon projet Studio?
    Lien: http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-...std_adp.php?p_faqid=1752&p_created=1035250050

Titre: Mon caméscope DV Panasonic DV n'est pas détecté
    Lien: http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-...std_adp.php?p_faqid=2046&p_created=1044364873

Titre: Support Windows XP
    Lien: http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-.../std_adp.php?p_faqid=922&p_created=1004664575

Titre: I get a license error, "error reading software license information," upon launc
    Lien: http://pinnaclefr.custhelp.com/cgi-...std_adp.php?p_faqid=2153&p_created=1046880226

Cher Client,
    D'après votre configuration, il apparaît que vous n'utilisez pas la dernière version de logiciel disponible pour votre logiciel Studio 8.
    Le dernier patch disponible est le 8.5.18D. Vous pouvez télécharger ce patch gratuitement à partir de notre site support :
    http://www.pinnaclesys.com - Cliquez sur Support puis cliquez sur Studio 8.
    Les pilotes sont disponibles dans la zone de Téléchargement.

Nous vous recommandons fortement de commencer par télécharger et installer la dernière version du logiciel.

Dans le cas où vous auriez déjà installé cette version, nous vous remercions de bien vouloir mettre à jour le profil de votre compte.
    Pour ceci, cliquez sur Mon Dossier après vous être connecté, puis sur Profil du Compte.
    Les informations techniques demandées sont importantes afin de permettre une résolution plus rapide de votre problème.

Sincères salutations
    Votre Equipe Support.

Client (Noël CARRERE) 03/06/2003 10:16 AM
    Dès le début d'une capture analogique, entrée SVHS ou composite, Studio m'affiche un message "erreur capture". Aucun fichier n'est ouvert sur le disuqe ni aucune image saisie.
    La fenêtre de visualisation affiche correctement la vidéo lue par le camescope (8 mm PAL SONY V100E).
    La capture numérique fonctionne parfaitement
    Un outil système de WINDOWS XP m'indique que windows ne peut charger le pilote pour la carte AVDV
    J'ai déjà changé de connecteur PCI, modifié les IRQ, appliqué toutes les astuces indiquées sur le forum...

Merci de me répondre

Niveau Technique
    Peut construire un PC

Pratique du Montage
    Quelques projets

Fichiers joints
    • INFOSYSBUREAU.nfo
    • INFOSYSVIDEO.NFO

:help: :help: :help:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Noël (c'est plus agréable que ecole-karate-do :))

J'ai eu la possibilité de testé une carte Studio Deluxe l'été dernier et j'ai eu les même problèmes que toi avec la capture analogique :

- Difficultés à installer les drivers de la Studio Deluxe : Le drivers fait apparaitre deux périphériques dans le gestionnaire de périphériques. L'un des deux étant le plus souvent en erreur (point d'exclamation jaune).
    - En combattant (mutliples installations / réinstallations / changement de slots PCI ... :) ) les drivers finissent par être installés correctement
    - Lors de la capture depuis une source analogique, Studio affiche le message Erreur de capture après une ou deux secondes de réflexion intense.

Pour ma part, j'ai fini par conclure que la partie d'acquisition analogique était défectueuse sur le modèle que l'on m'avait prété !

Bref, suis les conseils de et essaie une dernière fois de te faire une configuration propre avec la Studio Deluxe. Tu peux aussi ajouter comme test, le fait de capturer depuis Scenalyzer Live qui supporte l'acquisition analogique depuis la Studio Deluxe (au contraire de beaucoup d'autres applis vidéo). Si cela ne fonctionne toujours pas, n'hésite pas à forcer la main à Pinnacle pour obtenir le remplacement / remboursement de la carte (en fonction de ton humeur et de ton appréciation des évènements).

Un dernier point pour reprendre les dires de : Le forum US de Pinnacle regorge d'informations et de personnes compétentes. Si l'anglais n'est pas un soucis pour toi, n'hésite pas à l'éplucher. Pour l'allemand, ne parlant pas la langue, je n'ai jamais eu l'occasion d'y "mettre les pieds" :)

Daniel

3. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Noël,
    Je ne peux t'aider sur la Studio de luxe (Quel luxe ?), j'ai la chance de ne pas l'avoir !
    J'ai remarqué que tu disais que la capture DV fonctionne bien ....
    En attendant de sortir de ta galère, et si ton problème de montage est urgent pour ton club pourquoi ne pas recopier ta cassette VHS directement sur un cam DV ayant le DV-in activé (natif ou débridé).
    Pour peu que ta cassette soit déjà en PAL ça marchera du premier coup, et ensuite tu feras une capture DV pour réaliser ton montage.
    Si ta cassette VHS est en SECAM, il faut alors un transcodeur SECAM-PAL (fais-moi signe je pourrais t'aider)

Bon courage

4. stef_marti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien que de problème avec la Studio Deluxe!! Elle m'a donné bien du fil à retordre: ça me bloquait complètement le PC rien qu'en séléctionnant la captura analogique AV/DV dans Studio 8... Les mises à jours de Studio 8, des drivers, la déplacer sur un autre slot PCI, l'installation de PPE, rien n'y a fait!
    Bien évidemment, l'assistance technique de Pinnacle a été d'une rare incompétence, et c'est un "visiteur" du FAQ Pinnacle Studio 8 qui a résolu mon problème! Il a fallu flasher le BIOS, mettre à jour tous les drivers (chipset,carte son, carte graphique), et installer les directX9 (ça mange pas de pain). Et depuis, CA FONCTIONNE ENFIN!!
    En clair, le flash du BIOS (qui se passe toujours bien dans 99% des cas...[les autres 1% ne seront pas d'accord avec moi]) permettra probablement de résoudre le problème de Noël.

5. ecole-karate-do

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CARTE DELUXE DEFECTUEUSE

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils pointus et avisés. je les ai appliqués à la lettre ainsi que ceux du support PINNACLE (moins avisés ceux-là!!). La carte DELUXE ne capturait toujours pas l'analogique. Nous l'avons testée sur un autre PC, récent sous XP: même problème. J'ai galéré de notices en forums et en supports techniques. Au moins j'ai remis mes connaissances à jour grâce à vous tous!

J'ai donc trouvé avec le revendeur une solution bâtarde pour pouvoir essayer une carte neuve. résultat elle marche au premier coup et même dans les conditions les plus défavorables, les captures DV comme analogiques se font correctement.

Conlusion: la carte que l'on m'a vendue en Août 2002 était défaillante. La nouvelle fonctionne avec strictement les mêmes logiciels et sur les 2 PC dans les mêmes conditions.

Voici les derniers échanges de messages avec PINNACLE qui vous donnerontr une idée de leur **compétence...

"
    Client (Noël CARRERE) 04/05/2003 10:38 AM
    Du nouveau dans mon problème de capture analogique:

J'ai bien appliqué toutes vos consignes et tout désactivé sur mon PC sans résoudre le problème. J'ai ensuite essayé votre carte sur une autre PC spécialement mis en service sous XP pour la tester sans aucun autre logiciel: même résultat c'est à dire pas de saisie analogique.

Après votre refus au téléphone de reconnaître une possible défaillance de votre carte STUDIO DELUXE N°203560581520620798 achetée 449 Euros chez BOULANGER MERIGNAC le 2/08/2002 (donc sous garantie) et mon intention d'engager une procédure, le responsable du rayon informatique m'a proposé une solution provisoire:
    1 - Il vous envoie en SAV ma carte N°203560581520620798.
    2 - En attendant son retour et votre réponse, il me vend une nouvelle carte STUDIO DELUXE pour 399 Euros
    3 - Au retour de ma carte, au bout de 30 jours maxi, il me rembourse ce nouvel achat et je réinstalle la carte réparée.

Je viens donc de:
    1- désinstaller la carte et tous les logiciels PINNACLE
    2 - Réinstaller cette carte neuve N° 203560581521921664
    3 - réinstaller les logiciels et pilotes comme indiqué sur la notice
    4 - Upgradé STUDIO 8 (version 8.5.21) et le pilote AVDV

Résultat: J'ai toujours une petite anomalie à savoir que studio m'installe 2 fois la carte dont une fois avec un mauvais fonctionnement signalé par WindowsXP.

Par contre, tout fonctionne correctement et du premier coup au niveau de la capture DV et analogique comme de l'édition. Je n'ai pas testé la gravage de CD. Le problème a donc disparu, même si je laisse tourner plein de logiciels comme NORTON ANTIVIRUS, le gestionnaire du MODEM OLITEC, la gestion de l'alimentation ACPI etc.... !

2 questions:

1 - Quelle est donc la différence entre ces 2 cartes pour que la seconde fonctionne et pas la première comme semble-t-il bon nombre de vos cartes vendues durant l'été 2002 ?

2 - Aurez-vous l'honnêteté de me rembourser non pas la carte neuve qui fonctionne mais celle que j'avais achetée 449 Euros et qui n'a jamais fonctionné ?

Merci, de nombreux internautes et clubs informatiques attendent votre réponse, non pas pour se faire rembourser leur carte (heureusement il y en a qui ont fini par fonctionner!) mais pour connaître le sérieux réel de votre maison.

Client (Noël CARRERE) 04/03/2003 03:06 PM
    J'ai encore appliqué toutes vos consignes sans résultat. La carte refuse toujours de capturer le signal analogique.
    J'ai essayé ma carte sur un autre PC du club en réinstallant les logiciels et pilote dans l'ordre: même problème.

Je sors à l'instant du magasin BOULANGER MERIGNAC qui vous a appelé et m'a répondu: "on ne peut vous échanger la carte car PINNACLE ne lui reconnaît aucun défaut".

Notre association de consommateurs me déconseille d'engager une procédure seul pour un composant de ce prix mais me propose de rechercher sur le net et auprès des clubs d'informatique tous les insatisfaits de votre produit. Devant votre attitude et le refus de votre revendeur de m'échanger la carte (ils n'ont même pas accepté de la tester avec moi sur un de leurs PC neufs !!), c'est ce que je vais m'employer à faire si dans les 48 heures ils ne me proposent pas de solution honnête.

Je compte également acheter un modèle concurrent qui, même s'il est un peu plus cher doit nous permettre de réaliser les travaux du club qui ont pris trop de retard.

Réponse (Maud Sanial) 03/27/2003 03:08 PM
    Monsieur bonjour,

apres consultation de vos informations systeme, voici les manipulations a effectuer si vous voulez resoudre le soucis rencontre avec Studio:

1/ desinstallez le codec soft Dvix

2/ desinstallez Msn Messenger

3/ desinstallez Nero, afin d'effectuer un test

4/ telechargez puis installez le "Studio Deluxe Hardware Installer " a partir de la page :
    http://www.pinnaclesys.com/docsuppo...id=520&product_name=Studio Deluxe&page_id=444

5/ limitez le nombre de programmes qui se lancent au demarrage de Windows s'il vous plait

6/ nous vous conseillons de desactivez le mode ACPI de votre machine, en procedant de la maniere suivante:
    Avec certains sytèmes, le support de l'ACPI avec Windows XP peut bloquer le pilote de la carte Pinnacle. Pour désactiver le support de l'ACPI, suivez la procedure ci-dessous:
    1. Ouvrez le Gestionnaire de Périphériques (cliquez sur Démarrage, Paramètres, Panneau de Configuration, Système, onglet Matériel, Gestionnaire de Périphériques).
    2. Double-cliquez sur Ordinateur. Le type de votre ordinateur sera alors affiché. Il doit être un des suivant:
    a. PC Monoprocesseur ACPI [ordinateur compatible ACPI pouvant avoir deux processeur mais avec un seul processeur installé.]
    b. PC Multiprocesseur ACPI [ordinateur compatible ACPI pouvant avoir deux processeurs et avec deux processeurs installés.]
    c. PC à interface de configuration et d'énergie avancée ACPI [ordinateur compatible ACPI limité à un seul processeur.]
    d. PC Monoprocesseur SMP [ordinateur non compatible ACPI pouvant avoir deux processeurs mais avec un seul processeur installé.]
    e. PC Multiprocesseur SMP [ordinateur non compatible ACPI pouvant avoir deux processeurs et avec deux processeurs installés.]
    f. PC Standard [ordinateur non compatible ACPI limité à un seul ACPI.]
    1. Si votre ordinateur est parmis l'un des trois derniers types, fermez le Gestionnaire de Périphérique, votre ordinateur n'est pas compatible ACPI ou l'ACPI a déjà été désactivée. Dans le cas contraire, double-cliquez sur la liste de types d'ordinateur.

2. Cliquez sur l'onglet Pilotes puis sur le bouton Mettre à Jour le Pilote.
    3. Sélectionner "Afficher une liste ..." dans l'Assistant.
    4. L'Assistant va vous demander de sélectionner un pilote. Cliquez sur le bouton "Afficher tous les matériels de cette classe de périphériques".
    5. Dans la fenêtre Fabricants, sélectionnez Ordinateurs Standards. La fenêtre Modèles va alors afficher une liste des six types d'ordinateurs décrit précédemment.
    6. Sélectionnez le type d'ordinateur non-ACPI correspondant au type de votre ordinateur (par exemple si votre ordinateur était listé dans le Gestionnaire de Périphériques comme un PC Multiprocesseurs ACPI, vous devriez choisir PC Multiprocesseurs SMP). Cliquez sur Suivant et installez le pilote.

7/ nous vous conseillons d'attribuer a la carte Deluxe l'IRQ 9 10 ou 11 (sans partage), cette manipulation s'effectuant dans le bios de la carte mere.

Dans l'attente des resultats,
    cordialement.
    "

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite donnée et si je peux aider quelqu'un à mon tour sur le forum, ce sera avec plaisir car je commence à connaître la bête !

Cordialement

6. ecole-karate-do

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu la solution

Oui eric.D, des fois on aurait envie mais on n'est pas là pour former des voyous ni pour agir comme eux, enfin c'est la règle dans mon club...Il n'empêche qu'une certaine capacité à tenir tête dans une opposition verbale, une certaine ténacité, l'assurance de pouvoir gérer le rapport de forces même s'il dérape, le refus de l'injustice sont des qualités souvent reconnues aux karatékas et dans ce cas précis, si je n'avais pas insisté personnellement auprès du chef du rayon informatique, je n'aurais rien obtenu que des conseils bidons d'acheter un PC dernier cri compatible avec ma carte pourrie !!

Enfin ça y est, BOULANGER, (le magasin qui m'a vendu la carte en Août 2002) a fini par accepter de me fournir une carte neuve en remplacement définitif de la carte STUDIO DELUXE que le SAV de PINNACLE vient de reconnaître comme étant défectueuse.

Dès que j'ai monté cette nouvelle carte et chargé les pilotes et le logiciel STUDIO 8.5.21, tout à fonctionné correctement: la capture analogique comme la capture DV même avec NORTON ANTIVIRUS, la gestion d'alim ACPI, le gestionnaire du modem/fax OLITEC, le codec DivX que PINNACLE m'avait fait supprimer etc...

Côté édition, ça semble fonctionner aussi

Je n'ai pas encore fait de gravage de CD car je cherche la solution pour faire des mini DVD c'est à dire des CD de qq minutes au format DVD. on dirait que c'est impossible avec STUDIO 8... Je vais aller voir un peu sur le forum qui a résolu cette question...

En tous cas, merci à tous pour vos conseils

A+

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Noël,

Dans Studio 8, tu peux, lors de la création de ton DVD, demander à ne pas graver mais simplement à créer la structure du DVD sur ton disque dur. Il te faut ensuite utiliser Nero ou un autre logiciel de gravage de CD pour créer ton mini DVD. La boite de dialogue d'option de création de DVD indique en bas à droite dans quel dossier se trouve ton mini DVD.

Attention toutefois car tu n'auras pas de controle précis de la taille finale. tu devras donc surement faire quelques tests pour ne pas dépasser la taille d'un CD. De plus, n'oublie pas que peu de lecteurs DVD de salon supportent les mini DVD et que même s'ils les supportent, c'est souvent avec un débit vidéo limité (je crois que certains lecteur carefour supportent jusqu'à 4500 kb/s mais c'est bien le max que j'ai pu voir).

Daniel

Fichiers attachés:

8. ecole-karate-do

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mini DVD avec studio 8

OK Daniel,

Je vais faire comme ça. Mon objectif est de sauvegarder avec un minimum de perte de qualité des extraits de vidéos sportives ou techniques avant que mes bandes (1987 pour les plus anciennes) ne deviennent illisibles ou avant d'effacer les plus récentes (DV).

Certains extraits seront directement copiés au format DV pour pouvoir retravailler dessus au montage, même s'il me faut beaucoup de CD...
    Ensuite je vais avoir des trucs un peu difficiles pour un non professionnel genre séquence sportive au ralenti avec incrustation d'image syncronisée et également au ralenti mais j'ai vu sur le forum que d'autres y sont arrivés.

Les autres seront montés à la "dubout" car pas beaucoup d'importance puis sauvegardés en MPEG2 donc miniDVD et j'attendrai un peu que les lecteurs évoluent avant de m'équiper...

Si je peux abuser un peu de ta compétence, j'aurais une question:

J'ai lu que les CD-R dont la pellicule métallique est en or vieillissent moins vite (forcément par de corrosion en cas de défaillance d'étanchéïté de la tranche) mais sont-ils abordables en prix et as-tu une marque à me conseiller ?

Encore merci

Cordailement

Noël

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Noël,

Franchement, je n'ai aucune idée de la durée de vie de telles CD. Par contre, je pense que si tu désire archivr les parties intéressantes de tes nombreuses K7 vidéo, tu ne choisis pas la bonne méthode.

En effet, le format MPEG2 est un format destructeur. Une fois que ta vidéo est compressée, il n'est pas possible de revenir au niveau de qualité supérieur que représente l'équivalent DV. Bref, si tu comptes récupérer tes nombreuses K7, en faire un montage rapide et propre (éliminer ce qui n'est pas propre) et en faire des mini DVD, tu vas non seulement avoir besoin de centaines de CD mais en plus tu conserverras tes vidéo dans un format dégradé et non propice à un travail 'sérieux' ultérieurement.

Dans la mesure du possible, il serait judicieux de conserver tes montages sur des K7 DV (mais le coût peut effectivement être un frein à une telle solution).

Si tu veux mieux cerner les enjeux de l'archivage des vidéos, je te conseil de rechercher sur le forum DV ou le forums PC (j'ai un doute). Il y a deux ou trois longues discussions à ce sujet dans lesquelles tu devrais trouver pas mal d'information.

Daniel

10. stef_marti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Danielha, tout dépend de la qualité de l'encodage MPEG-2... J'en ai fait l'agréable expérience très récemment: j'ai fait une sauvegarde DVD-video d'une heure de video numérique, donc en qualité maximale. Le résultat a très largement dépassé mes espérances: quasiment pas de perte par rapport à l'original, même pas de pixellisation...
    Mais bon, il faut cependant avoir un graveur de DVD!

Le gros problème des K7 DV, c'est qu'elles sont quand même fragiles, même si on prend des K7 de bonne qualité (et elles courent aussi le risque d'être abiméee par le camescope lui-même s'il a un problèmre - ça m'est arrivé)... Et même si on pourra pas retravailler le film après en avoir fait des copies DVD-video, ça fait toujours une copie de qualité, et qui a des chances d'avoir une durée de vie plus longue que la K7 DV!

En résumé, ça ne sert pas à rien d'avoir des copies de sauvegarde, et dans le cas du DV, un DVD-video en qualité maximale (1 heure au plus) donnera un excellent résultat.

@+

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stef_marti,

Je suis 'accord avec toi sur les qualités des DVD vidéo. Mais je persiste à penser que l'utilisation dans le but de l'archivage n'est pas leur but premier. Que se passe-t'il si tu dois remonter ton film en utilisant la source MPEG2 et que cela entraine un réencodage ..... ?

Bref, le but est d'essayer de donner le conseil le plus adapté à une situation et dans la mesure où le conseil s'avère hors de portée (trop cher, trop compliqué ... peu importe la raison) d'essayer de donner des solutions alternatives mais surtout de montrer les limites de ces solutions. C'est le but de mon message précédent : indiquer à Noël que l'utilisation qu'il veut faire des mini DVD n'est pas adaptée à ses besoins et de lui indiquer où il peut trouver des infos complémentaires. Il peut alors choisir en toute connaissance de cause.

Un dernier point au sujet des K7 DV. Elles sont effectivement de petite taille et fragiles. Elles peuvent aussi être endommagées par le camescope utilisé, tout comme tu peux malheureusement laisser tomber ton DVD par terre ... Par contre, si tes K7 sont entreposées convenablement (dans un endroit frais et sec) elles se conserveront vraiment longtemps (n'oublie pas que les bandes magnétiques sont utilisées depuis des décennies dans l'informatique et que ce type de média dispose donc d'une très grande maitrise dans la mise en oeuvre).

Daniel

12. stef_marti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Danielha!!

Mais je doute quand même fort de la comparaison de solidité entre les bandes des K7 DV, et les bandes magnétiques de sauvegarde informatique...
    C'est vrai aussi que si elles sont rembobinées après lecture, et bien rangées, les K7 DV tiendront longtemps (NB: c'est ce que je fais moi-même)... Mais bon, comme je l'ai dit, le camescope lui-même peut être destructeur, malheureusement...
    Donc je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir une copie de sauvegarde, en étant conscient que ça ne pourra pas servir pour refaire un montage! Mais on peut aussi graver son montage final sur DVD, c'est très pratique de le voir sur un lecteur de salon!
    Au niveau du coût, un graveur de DVD de PC n'est pas si cher que ça, on en trouve des très bons avec les logiciels qu'il faut à 300 euros (et même moins), et des très bons DVD-R à 5 euros.

Bon j'arrête là, on va finir par s'apercevoir que je suis têtu !! ;-)

@+

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stef_marti,

Dans le meilleur des cas, il faudrait un DVD (pour le plaisir du salon :)) ainsi que la bande DV avec le montage (pour pouvoir recréer un DVD en cas de besoin et la conservation) et l'original (pour pouvoir tout remonter en fonction des besoins et la conservation).

Cela dit, il est facile pour moi de dire : il faut ceci, cela ... mais cela a un coût non négligeable et demande de la constance à faire des tâches pas toujours amusantes !

Daniel

PS : moi aussi je suis têtu mais je crois que je vais aussi m'en arrêter là car sinon je vais finir par être lourd :)

14. ecole-karate-do

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non les gars, c'est bien d'être un peu tétus! ça vous oblige à aller au fond de vos arguments et forcément ça m'a permis d'avoir une idée plus claire sur le sujet. Voilà donc ce que je compte faire après vous avoir lus:

1 - Mes vieilles bandes analogiques VHS ou 8mm qui ont plus de 15 ans seront directement recopiées sur K7 DV via l'entrée de mon camescope DV. Coût d'une cassette environ 5 à 6 Euros pour 1 heure, histoire de recréer un support correct pour les 10 ou 15 ans qui viennent sans continuer à perdre en qualité. Je pense que vous me confirmerez qu'il serait inutile de passer par la carte DELUXE, le HD de l'ordinateur avant de recopier du format DV sur le camescope numérique.

2 - Les séquences de ces bandes et de nos récentes DV sportives qui ont une importance particulière (historique ou technique) et qui devront faire l'objet d'un travail ultérieur de montage seront enregistrées sur disque dur puis montées au format DV avant d'être copiées sur CD (je n'ai pas encore choisi de graveur DVD) par blocs de 5 mn ce qui devrait faire environ 50 à 60 CD. Je ne sais pas quand j'aurai le temps de travailler dessus et il se peut que je doive utiliser plussieurs fois les même séquences dans plusieurs montages. Bien que fastidieuse, c'est donc la solution qui me semble le meilleur rapport sécurité/prix pour cette préservation et rien ne m'interdit de faire des copies des CD les plus importants.

3 - Certaines parties que je vais monter en premier seront bien enregistrées au format miniDVD pour être lisibles un peu par tout le monde et en plusieurs exemplaires sur les futurs lecteurs de salon (certains lisent déjà les minisDVD). J'ai bien conscience qu'ensuite, je ne vais pas utiliser ces miniDVD pour refaire du montage derrière. La qualité sera de toute manière suffisante pour nos téléviseurs et c'est la méthode la moins chère dans une asso sportive pour distribuer à 4 ou 5 exemplaires le résumé d'une compét. par exemple.

Voilà où j'en suis de mes réflexions et encore merci pour tous vos avis.

Noël

Chargement...

Partager cette page