module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pas de AC3 dans Vegas

Discussion in 'Archives moteurs' started by Ephack, Dec 14, 2008.

1. Ephack

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et débutant sous Vegas...
    Je viens d'acheter la version 8 de Vegas qui inclue aussi DVD Architecy et Cinescore.

J'aimerais pouvoir ajouter des menus à ma vidéo et si j'ai bien compris, ceci se fait dans DVD A. Mais pour importer mon travail dans DVD A je dois enregistrer séparément les flux audio et vidéo. J'arrive bien à enregistrer le flux vidéo mais pas le flux audio: l'option AC3 n'apparaît pas dans la liste. Pourtant DVD A est bien installé avec sa license et tout...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Ou sinon quel autre format de son puis-je utiliser?
    Merci!

2. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Vegas au moment du rendu final :
    > Mainconcept MPEG-2
    > Preset (Template) > DVD PAL separate streams

Edite l'onglet VIDEO : Vérifie la taille de l'image, la vitesse, l'aspect ratio et l'entrelacement. Laisse le débit en VBR (9500-6000-192). Tu peux faire 2 passes pour une meilleure qualité.

Edite l'onglet AUDIO : "Inclure le son: OUI", Type Audio Layer 2, 224Kps

Surtout édite l'onglet SYSTEM : cocher la case "Save as separate streams" (En français c'est du genre "enregistrer les flux séparément")

Vegas créera 2 fichiers : un vidéo (*.m2v) et un son (*.mpa)
    Dans DVD-A tu importes seulement le M2V (le MPA suivra automatiquement). Dans le cas contraire (si tu ne crées pas de flux séparés), Vegas créera un média.M2T (image&son) et cela marche tout aussi bien dans DVDA !

Dans DVD-A > propriété de projet > Choisis le mode "stéréo AC3"
    Au moment du calcul dvd, DVDA n'encodera pas la vidéo (elle est déjà aux normes) mais réencodera le son : PCM non compressé vers Stéréo-AC3.

AC3 permet de gagner un peu de place (30% par rapport au PCM) mais la qualité sonore reste la même. Donc, pas grand intérêt si tu as de la marge sur ton DVD (1h45 facile sur un 4,7Go).

Mais si tu veux faire du 5.1 alors là c'est une autre paire de manches !!

A+

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    suis intéressé par les manches!

en effet, l'AC3 m'a énormément déçu en blu ray (BR "Les Animaux Amoureux", différence terrible entre le son "équivalent" ac3 et le vrai son dts hd (DTS ES) , même ramené en mode DTS non hd (DTS 5.1), sur mon ampli "bas de gamme" de près de 4 ans d'âge, quelle fête!).
    Ce format DTS (7.1 au maxi) dans sa version extrême écrase tout, du moins dans un milieu de prise de vue qui s'y prête.
    Au passage, je n'en vois pas beaucoup : caméra + magnétophone 6 canaux sur la tête d'un participant à une competition sportive de masse, ou comme dans le film cité plus haut, des scènes filmées dans la nature -hors des klaxons...
    ça fait peu d'occasions pour ce mode de briller, c'est pourquoi je vous recommande ce film en particulier, car je n'ai jamais entendu rien de tel sur seulement 4 enceintes, même à la géode. Le niveau du silence du fond est impressionnant, si l'on peut dire (personne ne tousse, ne froisse du papier, pas téléphone portable qui se déclenche.. il faut dire que la synchro lèvres n'est pas si critique chez les cerfs ou les dauphins!!)

Ayant tjs eu l'idée, non pas de faire le marathon de NY, mais plutôt de filmer les hôtes des bois, je pose la question : comment et avec quel logiciel faire du son en mode dts/wmv 4 canaux en sortie de projet vidéo? Vegas pro le peut-il?
    Je n'arrive pas à trouver un export en mode VC1 (wmv advanced profile) pour la vidéo, combiné avec du wma pro dans les logiciels grand public version non pro, le seul qui me semblerait abordable pour le quasi profane, à l'exclusion du codeur dts qui est à peu près inenvisageable. La capture son est assez facile à gérer avec deux camescopes identiques.
    L'autre solution acceptable, c'est de faire son et vidéo séparés, mais là encore, pas pu trouver un "muxer" pour du wmv (flux vidéo facile a faire) et du wma pro (pas dur non plus, Vegas devrait pouvoir), en export wmv hd (wmv advanced profile) plus wma pro (5.1) pour le son.

4. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des applications TV, CINE et DVD, l'effet surround est surtout obtenu au mixage studio. Tout d'abord en multupistes non compréssé puis multiplexé sous licence Dolby ou DTS. Ces licences sont hors de prix et sont associées à un hardware dédié. Les labos cinémas et les duplicateurs de DVD et BluRay refacturent le prix de cette licence (un forfait par DVD ou par Minute).

Pour des applications perso sur ordi il suffit d'une bonne carte 5.1 et Vegas 8Pro sait le faire. Mais il est hors de question de graver un DVD 5.1 pour son home cinéma !! (à moins d'avoir acheter un soft genre Sonic Foundry)

En ce qui concerne la prise de vue et son 5.1 simultané ? Je n'y crois pas une seconde. Il faut 5 micros et l'ingénieur du son doit assurer un maximum.

En fiction on fait tout d'abord les prises voix (perche + micros HF) puis les prises d'ambiances (couple stéréo monté en Y). Le reste c'est du mixage et là on ne peut pas faire n'importe quoi. Il y a un tas de paramètres : phase, bande passante etc... C'est réservé aux pros.

Ceci dit j'ai fais le test, Vegas exporte bien en MWV VC-1 (6 canaux) idem pour le WMA multicanal. On peut rapatrier les fichiers dans Vegas et les 6 pistes sont bien reconnues. Mais c'est tout ce qu'on peut faire ! Ni WMP ni VLC ne reconnaissent le multipiste. Ne parlons pas de DVD-Architect qui remélange tout çà en stéréo.

A se demander pourquoi Sony a foutu le preset "AC3 surround 5.1" dans DVD-A alors qu'il n'a pas la licence Dolby ?! C'est un peu se foutre des gens. En fait, pour faire de l'AC3-Bolby Surround il faut que ta piste son soit DEJA en AC3 DSR !!

Y'a la solution WAV multicanal puis passage dans "Sonic Foundry Soft Encode" mais les pistes wav sont dans un sacré désordre !! Le LFE est mal placé.

#4 komedi, Dec 15, 2008
    Last edited: Dec 15, 2008
  5. Ephack

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Komedi!

Malheureusement, je ne vois pas où éditer les ongler. Je suppose que ça devrait être quand je clique sur "personnaliser", mais le bouton est grisé quand je choisi "Mainconcept MPEG-2".

Ou est-ce à un autre endroit?

6. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah? tu as la version française (j'ai horreur des VF et des mauvaises traductions)...

Bien, c'est bizarre ton truc là... Je sais que Vegas 8 existe sous plusieurs versions... je ne suis pas un pro Vegas peut-être que qqun pourra nous renseigner ?

Sinon autre solution : Comme ton projet et destiné à un DVD en SD, fais la chose suivante :
    - Exporte ton film en AVI DV PAL si tu es en 4:3
    - ou AVI DV PAL "écran large" ou "widescreen" si tu es en 16:9

DVD-Architect se chargera du reste.

7. Ephack

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui c'est bizarre... :unsure:
    J'ai une version en espagnol téléchargée il y a deux semaines sur le site français de Sony (oui je sais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Mais bon, le fait que cette case soit grisée ou pas ne devrait pas dépendre de la langue, si?

AVI ou MPEG-2, ce sera la même qualité d'image par la suite? Je pensais utiliser MPEG-2 parce que c'est ce qui sort de ma caméra vidéo (une Sony aussi).

8. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait que ce soit grisé c'est que le codec Mainconcept n'est pas fourni. Peut-être as-tu d'autres codec Mpeg2 dans la liste ?

Si tu peux créer un MPEG2 100% compatible DVD (paramètres donnés plus haut) alors cela vaut mieux, DVDA aura çà de moins à faire et tu créeras des dvd à la vitesse de l'éclair. Sinon t'inquiète, AVI çà le fait très bien aussi !

C'est quoi ta caméra ? HDV je suppose ?

Quelque soit ta caméra tu ne pourras pas rester en mode "natif" tout le long de la chaîne. A cause du débit et de la taille de l'image :
    - AVCHD= 1920*1080 à 18Mbs
    - HDV=1440*1080 à 25Mbs
    - Alors que DVD=720*576 à 9Mbs
    Donc faudra bien descendre à un moment ou un autre !

#8 komedi, Dec 16, 2008
    Last edited: Dec 16, 2008
  9. stranger

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite note : nul besoin de faire un "separate stream" pour que DVDA ne réencode que l'audio. Perso, je sors toujours mes MPEGs avec le preset "DVD PAL" : ça me permet d'avoir un .mpg avec de l'audio (genre pour le trimbaler ou le filer à un tiers...) et DVDA détecte parfaitement que la vidéo est déjà aux normes et n'y touche donc pas. ;-)

10. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je fais aussi exactement comme cela à présent pour le DVD Pal
    Et pour le HD, j'ai choisi le format m2t :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous