module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

partition sans plantage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 10 Mai 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment partitionner son DD système et démarrer sans plantage ?

Mon 1er DD système, le C, est partitionné en 2. Pour accéder à Win 2000 ou Win XP, chacun des 2 OS étant sur une partie différente du disque, le PC plante 2 ou 3 fois. J'accède ensuite à l'un des 2 OS et les softs, Premiere avec Raptor ou Avid avec Pyro, sont hyper stables. Mais, le passage de l'un à l'autre, par le redémarrage (esc ne permet pas de passer de l'un à l'autre), entraîne systématiquement un plantage (nécessaire redémarrage sous DOS après un arrêt total).

Quelles sont les soluces qui permettrait d'économiser 1/4 d'heure au démarrage ?

Merci de faire partager votre expérience.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Juste pour clarifier la situation : Ton disque possède 2 partitions (par exemple C: et D:). Sur C: il y a Windows 2000 et sur D: il y a windows XP (ou l'inverse, peu importe). Lorsque tu veux changer d'OS, tu redemarres la machine et en choisissant le système sur lequel tu veux redémarrer, tu as souvent des plantages. C'est bien cela qu'il faut comprendre ?

Est-ce que tu as essayé d'arréter complétement la machine plutot que de choisir un redémarrage ?

Daniel

3. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je vais me répéter, mais je pense qu'il est préférable de "cacher" les systèmes les uns par rapport aux autres, car en installant un programme, tu risques de le mettre sur la partition de l'autre. Et le meilleur moyen, c'est d'utiliser le désormais célèbre petit programme GAG (voir adresse dans mon profil) qui active la partition sur laquelle tu veux démarrer et cache les autres. J'ai 2 w2k et 1 win98 qui fonctionnent sans problème de cette façon. Mais, je n'ai toujours pas win XP, j'attends le Service pack 2, ah bon, le 1 n'est pas encore sorti ! il fait quoi billou ?

@+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tu comprends bien

Oui, mon ancien DD système, le C, a été partitionné, une partie devenant D (Win 2000, en 1er) et l'autre restant C (Win XP en 2nd).

Au démarrage, ça plante entre 2 et 4 fois. En passant de l'un à l'autre , de 1 à 2 fois, aussi bien en faisant redémarrer le système qu'en l'arrêtant (il est vrai qu'en l'arrêtant franchement, j'économise en général un plantage).

Ma définition du plantage : ça commence ainsi : "est-ce la 1ère fois que vous avez ce problème ? Le système indique que quelque chose de nouveau a été installé, qui ne va pas. On me propose de le désinstaller avant de redémarrer". Après cette étape et le redémarrage, je repasse sous DOS et le système propose de redémarrer sans échec ... ou normalement. Autre cas de figure : je choisis Win 2000 ou Win XP; ça démarre et puis ça tombe avant d'arriver à la page de 2000 ou XP ou juste à l'arrivée en redémarrant automatiquement sous DOS.

Ce serait moins inquiétant, non, si ça démarrait normalement ?

Bob

5. wintz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Mais, je n'ai toujours pas win XP, j'attends le Service pack 2, ah bon, le 1 n'est pas encore sorti ! il fait quoi billou ? "

En fait, Billou, avec tout les soucis qu'il a avec la justice, il aimerais bien le sortir, le SR1, mais la justice le lui interdise, à moins qu'il n'y integre une option qui permette de désinstallé Internet Explorer, mais comme ce dernier est (sois disant) intégré à l'OS, Billou, il est bien embettais, enfin surtout nous !

Bon, j'exagère, tu peux installer XP quand même, il est vraiment exellent, et tu peux télécherger les éléments du SP séparement chez Microsoft...

Voili voilou,

Wintz

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

Juste par curiosité et pour bien comprendre, j'imagine que si tu redémarre par exemple ton XP pour revenir dedans, tu as les même problèmes ! Ce n'est pas le fait de changer d'OS, mais de redémarrer qui provoque ce soucis ?

Daniel

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Daniel, je crois que c'est kif-kif car si je redémarre sur XP après l'avoir quitté, je repasse par Power Quest Boot Magic et ça plante.

Ce soir, ça ne voulait pas du tout démarrrer sous Win XP. Il m'a fallu patienter 4 fois. Près d'une demi heure de patience.

Je vais donc devoir aller voir le GAG de lacer.

Bob

8. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de "bidouilles!!!"

Bonjour,

Bob, qu'attends-tu pour utiliser comme moi la solution hyper commode, pas cher, fiable, des DD sur tiroirs?.
    Tu élimines tous tes ennuis, ça démarre à tous les coups, et en plus sur chaque DD tu as l'OS et les logiciels que tu veux, que demande le peuple!.

Je ne plaisante pas, mais c'est vrai que j'utilise ce système depuis plus de 18 mois A MON ENTIERE SATISFACTION.
    Je garde aini un DD sous le coude pour faire tous mes essais, d'XP PRO par exemple, sans toucher aux DD qui fonctionnent, quelle commodité!.

Bon courage et bonne "bidouille"!.
    Michel
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

9. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non

Pas bidouille, mais réflexion poussée à l'extrème :lol: :lol: :lol:

Il est difficile de trouver un disque de moins de 20 Go, alors qu'un windows plus les programmes prends moins de 3 Go, donc en prenant une marge, avec le toujours célèbre GAG (ça en devient un de ... gag) tu peux mettre 5 systèmes (faut pas abuser quand même) de 4 Go sur un disque de 20 Go. Et les disques de 40 Go et plus, je les garde pour les données et la vidéo en les connectant sur une promise ATA 133, c'est pas beau ça ??? :D :D :D

Par contre, j'utiliserai bien les disques amovibles pour la vidéo si un jour j'ai besoin de travailler sur plusieurs gros montages.

Enfin, chacun son truc, on va pas se battre. L'intérêt de ce forum est que tout le monde peut donner son avis.
    :bravo: :bravo: :bravo:

@+

10. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors ....pas bidouilles!!...

Bonjour,

Le mot bidouille n'a rien de désobligeant bien sur!; je persiste quand même en disant que le système de tiroirs est le plus simple et pas cher.
    A propos des DD, c'est vrai que trouver des petits DD ce n'est plus possible; mais on trouve les 20Go sans difficultés et à des prix assez convenables, donc pourquoi ne pas les prendre.
    La différence de prix entre un DD de 10Go(si on en trouve!) et un 20Go est de 20Euros, et en prenant un 40Go il faut ajouter 30Euros!, alors....................

Bonne b........
    Michel
    :lol: :lol: :lol: :lol:

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

je ne sais pas où tu en est de tes recherches (si tu as déja installé le gestionnaire de boot de Lacer), mais pour ma part, j'ai du mal à faire une relation entre les problèmes que tu as (plantages et erreurs de reconnaissances de périphériques au démarrage) et le gestionnaire de boot.

Un premier test serait simplement de désactiver Boot Magic en laissant l'OS dont tu as le plus besoin actif (et donc en masquant la partition de l'autre OS) et de voir si dans ces conditions ta machine redémarre correctement ou non.

Cela nous permettrais d'y voir plus clair.

Daniel

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, j'ai bien téléchargé les 2 éléments de Lacer. Très légers. Merci.

Mais bon, qu'est ce que je fais maintenant ? Je désinstalle "boot magic" et je le remplace par GAG ? Ou je désactive "boot magic" et j'ajoute GAG ?

Est-ce que mon pb ne viendrait pas aussi du chipset VIA de ma carte mère, qui ne semble pas un modèle de stabilité, auquel cas GAG rencontrerait les mêmes problèmes ?

Merci en tout cas pour votre soutien très actif, toujours assez renversant sur le net !

Bob

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

A mon avis, commence par vérifier la stabilité du système sans gestionnaire de boot (Boot Magic ou GAG). Mais avant tout, fais une disquette de démarrage Boot Magic ! La sécurité avant tout :)

Ensuite désinstalle Boot Magic en laissant comme partition active la partition qui correspond à l'OS dont tu as le plus besoin. La partition du deuxième OS sera donc cachée.

Je pense que tu devrais continuer à avoir les même instabilités au démarrage. Mais si ce n'est pas le cas, tu pourras tenter d'installer GAG !

Si tu as toujours ces problèmes, il faudra te poser des questions métaphysiques :lol: du genre :
    - es-tu à jour en ce qui concerne les Service Packs de Microsoft ?
    - es-tu à jour au niveau du bios de ta machine ?
    - es-tu à jour en ce qui concerne les drivers du Chipset VIA ?
    - que dit le site web de MSI au niveau du support de Windows 2000 / XP ?
    - est-ce que tu as fait des réglages particuliers dans le bios de ta machine (pour l'optimisation de performances par exemple. Je ne pense pas que tu sois un adepte de l'overclocking) ?

Plus généralement :
    - Peux tu rapprocher le début des instabilités de ta machine d'un évennement particulier (installation du 2eme OS, changement d'une carte dans la machine ...) ?

Daniel

14. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

danielha, tu m'as devancé, je suis complètement d'accord avec toi sur ce que doit faire Bob_art, ce n'est pas GAG qui va résoudre ses problèmes. Mais comme il semble voir ses 2 partitions quand il démarre sur un système, elles sont peut être un peu "mélangées" (ce n'est qu'une hypothèse).
    J'ai aussi un chipset VIA (mais pour pentium) et il y a un patch : 4in1, qui existe peut être aussi pour les cartes mères avec AMD.

@+

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive un peu tard dans ce debat Bob, et j'en suis desole, mais il y a une chose que je ne comprend pas :

- Lorsque tu as installe WinXP en second, sur la nouvelle partition creee a cet usage, l'installeur a du te demander si tu voulais installer XP en remplacement de Win2000 ou alors sur une nouvelle partition, option que tu as visiblement choisie. Dans ce cas il te cree automatiquement le dual boot et tu n'as alors besoin de rien de plus, ni Boot Magic, ni GAG !

Que c'est-il donc passe pour que cela ne fonctionne pas ?

A+
    Dan

Chargement...

Partager cette page