module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Partition Disque dur?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jxtop, 10 Septembre 2002.

Tags:
  1. jxtop

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deux disques: 1 maxtor maître 40Go
    1 esclave seagate 80Go

Comment les partitionner au mieux pour une efficacité maximale avec Avid et after effect?

Merci

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le 80 : partinonné en 2
    dans AVID tu demande qu'il change de dur lorsqu'il arrive à 10 minutes disponible

le 40 en 3 :
    => 4,5 Go pour windows en NTFS ,
    => 13,5 Go pour les programmes formaté en NTFS avec des clusters de 32 ou 64 Ko
    => la dernire partition en NTFS que tu peux utiliser pour mettre les média rendu par After Effect

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    STEF,

Il y a au moins un point qui me parrait inutile dans ta proposition (mais bon, tout est question d'habitudes de travail, de croyances, suppositions et pleins d'autres éléments pas toujours très clairs, ni même subjectifs :) )

Il n'est pas nécessaire de faire une partition uniquement destinée au système et une autre pour les applis installées surtout si ces deux partitions se trouvent être sur le même disque physique. C'est premièrement une perte non négligeable d'espace disque (une partition à besoin d'espace libre pour donner toute sa mesure donc autant éviter de multiplier les espaces disques inutilisés et de se faire mal à la tête le jour où l'on s'aperçoit que l'on a mal taillé une partition vitale :) ). De plus, je pense que cela ne joue pas en faveur des performances (Dan nous confirmera peut être). Je crois en effet que le système devra faire plus d'accès au disque pour jongler avec les fichiers utilisés par l'OS s'ils sont répartis sur deux partitions.

Pour le reste, je n'ai aucune compétences sur AVID ou After Effect, donc je m'éclipse :)

Daniel

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme Danielha, en effet.

De plus la partition d'un disque nuit a la flexibilite de l'espace. Tot ou tard, tu va te retrouver limite sur l'une des 2 partitions, alors qu'il te restera encore de la place de l'autre cote de la barriere. Seul un logiciel du style Partition Magic te permettra alors de deplacer cette barriere, mais c'est un process delicat (donc potentiellement risque), long, et cher (ce logiciel n'est pas un freeware).

Alors pourquoi se creer inutilement des barrieres alors que la liberte s'offre a nous, grace aux larges partitions ;) ?

De plus, tu as toujours la possibilite d'organiser ton disque en multiples repertoires, qui sont en fait des barrieres virtuelles n'ayant aucune contrainte physique, au contraire des partitions.

Note bien que je ne connais ni Avid, ni After Effect non plus...

Dan

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je fait toujours un partition système dédiée, et une partition données personnelles.
    La partition système bouge très peu en terme de volumétrie, et organisation des fichiers (une fois tous les binaires installés).
    Ce n'est pas le cas d'une partition "data" puisque ça change en permanence. Cela permet aussi une optimisation de la taille du cluster en fonction des données.
    Enfin, les goûts et les couleurs... chacun fait à sa convenance. ;)

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ?!? Et les applications alors ? Elle peuvent vite te remplir ta partition et a priori tu ne sais pas quelle nouvelle application tu auras envie d'installer dans 6 mois...
    Ca c'est sur. Ca s'appele le libre arbitre ;)

Mais ce qui me fait rigoler, c'est qu'il y a quelques annees encore, on ne pouvait pas creer de grosses partitions, alors il fallait ruser et composer avec les limites imposees par le systeme. Alors qu'aujourd'hui ces limites ont ete repoussees (car elles existent encore), mais il reste encore des irreductibles Gaulois qui se forcent a vivre avec :lol:

Dan

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les applications : une fois qu'elles sont toutes installées ... il n'y a aucune raison que la place qu'elle occupent double de taille !!

Evidemment je prévois mon coup à l'avance, et je dimensionne la partition système + appli pour correspondre à mon besoin.
    Ca ne sert à rien de faire une partition de 60 Go si elle ne sera remplie qu'à 5 Go.... une partition de 10 Go pour avoir un peut de sécurité suffit amplement.

Le gros avantage de ce dédoublement de partition système + appli d'un coté et données sur une autre partition c'est en cas de plantage sauvage (et furieux, et réparation impossible) de windows ... qui impose de tout réinstaller via une sauvegarde Ghost (j'ai pas envie de tout réinstaller à la main, j'suis fainéant moi !! ;) : je le fais une fois pour toute, et après je ghost la partition système).

De plus je formate différemment la partition du système et celle des vidéos... et comme j'ai plusieurs partitions selon les sytèmes... cela ne me gène absolument pas !
    C'est un peu 'usine' à gaz, mais ça me plait ! :) :) ;)

8. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( comment on fait pour créer une sauvegarde ghost? c'est ce qu'on appele aussi un ISO?:perplexe:

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ca n'a rien a voir avec les fichiers *.ISO qui sont des images de CD pour logiciel de gravage.

Ghost est un logiciel de deploiement pour les entreprises qui veulent avoir une parfaite homogeneite de leur parc de PC, et donc avoir le meme contenu logiciel sur toutes leurs machines. Ca te permet de creer une image de l'integralite de ton disque (toutes partitions confondues si plusieurs partitions) ou juste d'une partition, au choix. Tu peux mettre cette image sur CD bootable par exemple (sur plusieurs CD si l'image ne tiens pas sur un seul) pour simplifier le deploiement.

Par "detournement" ce logiciel est aussi vendu pour faire des sauvegardes integrales comme le mentionne MaxenceRoger.

Pour creer une image Ghost, il faut acheter le logiciel Ghost. Pour plus d'info click ici-meme pour Ghost 7.5 (la derniere version pro) ou ici-meme pour Gost 2002 (version grand public).

Dan

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec MaxenceRoger, le principal intérêt d'une partion dédiée au système est de pouvoir la restaurer sans se soucier de la perte de fichiers. Ainsi, il est possible de tester de nouveaux drivers ou logiciels sans prendre le risque de plantages et de réinstalles fastidieuses.
    Philippe

11. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai du "tatoner" pour optimiser mon système.
    L'avantage de ghost (et des logiciels du même genre : Drive Image...) c'est qu'on peut restaurer l'OS précédent datant d'avant les modifs en moins de quinze minutes. Y compris en cas de crash disque total (et ça m'est arrivé).

12. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok tout devient très clair.

Juste une précision:
    Il faut installer l'OS seul, sur une partition, pour le réinstaller facilement si besoin est. ok.
    MAIS dans ce cas, doit-on installer les softs (Photoshop, Premiere, AE...) sur une autre partition. C'est à dire ne pas choisir de les installer dans "C:\Program Files" mais sur "D:\" par exemple? (ça peut paraitre con mais c'set un truc que je n'ai jamais fais)

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout comme Dan, je ne vois vraiment pas l'intéret de faire la moindre partition !!!
    Ca ralentit le travail du disque dont les têtes doivent sauter un gros paquet de secteurs, ça complique la gestion des fichiers ... c'est vraiment un truc des années 80 ça ...

En plus, en terme de sauvegarde ce n'est pas plus intéressant. Je me vois mal restaurer la partition système sans avoir aussi la partition des programmes ... à moins de suporter 25 messages d'erreurs à la seconde au démarrage.

Franchement, vous vous créez beaucoup de problèmes pour rien ...

A la limite, le SEUL intéret que ça peut avoir, c'est de créer une partition FAT32 en plus d'une NTFS de XP pour qu'un autre système comme 98 puisse y accéder.

jc

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haM, pour repondre a ta question, ne le fait pas, comme ca tu ne poses pas de questions inutiles et tu n'auras aucun probleme !

De toutes facons tu auras 2 disques, un disque systeme AVEC les applications (sinon comme le mentionne jc33, un restore d'une partition systeme sans la partition ou sont les applications, ca ne fonctionnera pas) et un disque video.

Tu pourras toujours faire un backup de ton disque systeme (Ghost ou autre) si t'es parano (systeme d'exploitation + applications), mais bon, un PC pour faire du montage video (ou des jeux) a la maison ... c'est pas un outil de travail, alors les backup, moi je n'en ai jamais fait, et n'en ai jamais eu besoin. La chose importante que je backup, ce sont les donnees justement, c'est-a-dire les trucs important, ou t'as passe du temps et de la creativite - c'est ca qui craint - parce le systeme et les appli, en une journee au pire tu les as reinstallees.

Amuses-toi bien, mais justement amuse-toi et ne te prend pas la tete ;)

Dan

15. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je ne suis absolument pas d'accord:
    Donc voici ma config DD:
    Un 40Go en deux partitons, la Première ne contient que le système et tous les softs, J'en ai fait un ghost. La deuxième me sert à stoker des fichier divers dont je ne me sert que rarement tels que les fichiers Mpeg2 pour DVD, Photos diverses etc.... à l'exclusion de tout fichier vidéo pouvant servir à un projet.
    Un 80 Go en deux partitions, chacunes réservées exclusivement au fichiers vidéo et fichiers de projets.

Quels sont donc les avantages?
    1- si je test un drivers ou un nouveau soft et que j'ai des problèmes, je peux revenir sans encombres à ma config d'origine grace à ghost, aucun fichier n'etant sur cette partition, je ne perds rien.
    2- La deuxième partition du 40Go me permet de stoker des données que je souhaites conserver.
    3- N'ayant aucun fichier autre que ceux concernant un projet dans l'une ou l'autre des partitions du 80GO, je peux sans aucun problème reformater une partition du disque une fois un montage terminé et avant de redémarrer un nouveau projet. j'ai ainsi la possibilité de travailler avec des disques au top de leur performances.
    A ce sujet, Jc33 Parle de disques ralentis,qu'en est-il sur un 80GO avec plusieurs projets plus ou moins imbriqués?
    Pour terminer, dans ma configuration, on ne peut pas parler de ralentissement des DD puisque les demandes se font toujours d'un disque à l'autre (DD syst/soft vers partition 1 ou 2 du DD 80GO).
    A mon avis, partitionner des DD, ce n'est pas une prise de tête et ça peut justement en éviter dans l'avenir.
    Philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page