module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Particule illusion 3 : découpage d'effet

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par lol57, 13 Avril 2005.

1. lol57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je voulais savoir comment on fait dans Particule Illusion 3 pour découper les effets ? Par exemple, faire comme si une explosion se fesait derrière un batiment et qu'on ne verait que le haut.
    Merci d'avance (et j'espère que cette question n'a pas déjà était posée)

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Bienvenue sur le Repaire, lol57 ! :D

J'arrive juste au moment où tu postes ton message, tant mieux pour toi ! ;)

Il faut garder en tête que PI3 n'est qu'un gestionnaire de particules. Tu peux importe une photo ou une vidéo de fond (pour t'aider à placer tes particules) mais tu devras faire le compositing dans un autre soft.
    Perso, j'utilise After Effects mais il y en a d'autres.

Fais ta séquence de particules (si tu utilises un background, pense à le désactiver avant de lancer le rendu). Fais son rendu en séquence d'images avec couche alpha (.png, .tga, . tif, comme tu veux ! ;) ).
    Importe cette séquence dans ton soft de compositing. Fais ton masque; ça devrait être assez simple si tu n'as qu'un bâtiment à détourer sur plan fixe (utilisation de la plume). Si jamais ton plan est en contre-plongée sur un building et que tu as la chance d'avoir un joli ciel bleu derrière l'immeuble, tu peux même aller encore plus vite en faisant un chroma key (masquage par couleur en utilisant le ciel comme fond bleu).
    Peaufine ton incrustation (tracking si tu as des mouvements sur ta vidéo, rajout de reflets sur l'environnement car une explosion produit pas mal de lumière, éclats et débris divers, tremblement de caméra pour accentuer l'effet, etc.).
    Et ça y est ! Tu peux passer à table: c'est prêt !! :D

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. lol57

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! C'était rapide, ça !

4. C.S.Black

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut ajouter un "blocker", qui te permettra de créer un masque sur les effets. L'icone est bleu (entre le Deflector et Force).

5. ESRT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu des tutoriaux sur PI3 ( pas ceux de wondertouch ) ou sinon ceux la mais In French. Poste les moi
    graphikris@fr.st

6. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbes les explications ;) ayant un gros projet en cours et etant sur le générique je vais bientot m'attarder sur PI.... et juste l'infos ci-desssus... comment faire... :D merci Jeum :D

Sinon les outils Deflector, Force et Blocker (dans ACTION) sont très utiles pour faire des masques, des déflecteur directement dans PI....:D :perplexe:

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

T'as juste à faire un clic droit dans le petit cadre en haut à gauche pour choisir une "background image" ou une vidéo, comme tu veux. PI3 fais des bugs avec certains codecs donc si ta vidéo de fond a une sale tête, change le codec et tout rentrera dans l'ordre (tu peux utiliser le bouton Rechercher en haut à droite de la page car ce soft a pas mal été détaillé sur le forum).

Perso, j'utilise peu les deflectors/force etc. Juste quand c'est nécessaire (rebond de particules sur des surfaces). Pour faire du masquage, je me débrouille bien dans After Effects donc j'importe mon rendu PI3 dans AE et je composite sur la vidéo que je veux.

A +,
    Jeum.

8. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe - Nikel :D Merci beaucoup :D

9. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re à tous...
    je finalise une courte scèene avec une explosion en fond... j'ai fait des masques tout va bien pour ça... mais la vidéo bouge donc j'ai pris des reperes et l'explosion suit toujours les reperes mais quand la vidéo se déplace on voit l'explosion se deformer et bouger en meme temps.... comment rendre l'explosion réaliste en la bougent pour qu'elle suive son repere mais quel ne se déplace pas par rapport à elle meme... dur a expliquer ça.....

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Ton problème (si j'ai bien compris... :rolleyes: ) vient du fait que tu déplaces l'émetteur de l'explosion alors que tu devrais faire un rendu PUIS faire un tracking de ta vidéo d'explosion dans AE ou un équivalent.

A +,
    Jeum.

11. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui pas con du tout (tu as bien capté mon souci) et donc je vais tenter comme tu l'as si bien dit ainsi que le masque je le fait sous AE :D je vais tenter :D ;) merci

12. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon suite a mon probleme que je résoud doucement (mouvement d'explosion) j'utilise la solution "Jeum"

Donc au final j'ai mon explosion sur fond noir, que je devrai exporter en .tif ou .tga....

Et après comment l'integrer sous A.E => je risque de faire des "bavures" en enlevant le noir (ou le fond bleu qui est préférable)... Comment avoir une explosion propre en la réintegrant sous A.E...

Et si pas de masque je l'integre direct sous premiere et j'utilise la fonction transparence pour virer le fond.... je suis septique sur ce coup....
    :rolleyes:

(avec PI => test sur images fixes => résultat excellent - les masques sont top pas de probleme...
    avec A.E => test sur images en mouvement => meilleur solution à mon avis car beaucoup de mouvement de caméra... faut réflechir des fois un peu plus au tournage...)

Chargement...
Discussions similaires - Particule illusion découpage
  1. AUDUS
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    763
  2. gwilhermC
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    790