module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partage TimeLine au client - Secret de Fabrication

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Dimitri90, 16 Décembre 2022.

Tags:
  1. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sujet : Partage TimeLine Client - Secret de fabrication - Ethique

    Bonjour à tout le monde,

    Contexte :
    - Il y a 3 mois j'ai réalisé/monté une vidéo pour très bon client (super relation, belle entente pro', long terme).
    - Aujourd'hui, il souhaite exploiter cette même vidéo en la découpant pour réaliser des shorts sur les réseaux sociaux (10/15 secondes). Il me demande si je pourrais partager avec lui la timeline de montage pour que son apprenti face un découpage lui-même. Ce dernier ne souhaite pas dégrader mon travail. Ce qui est louable de sa part.


    Techniquement, je lui ai répondu qu'il pouvait travailler depuis la vidéo originale que je lui ai livré pour réaliser le découpage/remontage. Donc j'ai répondu à son besoin.

    Au passage, ça me prend même plus de temps d'exporter l'ensemble du projet que de faire le découpage moi-même.

    Ethiquement, j'ai l'impression d'être le cuisinier auquel on demande sa recette de cuisine. Je sais que ne suis pas encore un grand cuisinier mais je n'ai pas envie qu'on rentre dans ma cuisine. C'est une concession que je ne suis pas prêt à faire.

    Au final, je l'en ai informé en ce sens.

    Il s'agit donc d'un sujet de discussion ouvert. Je vous écris davantage pour avoir votre sensation, un retour de votre part pour savoir comment vous auriez réagi.

    Merci,
    Dimitri
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La première chose, il n'est pas évident que le client ait le même logiciel de montage et au même niveau.
    Tout dépend du contrat de base. Est-ce que le client avait à l'origine demandé les rushes.
    Pour lui passer le montage, il faut conformé le projet, ce qui réduit les rushes à ceux utilisés ne lui permettant de ne pas faire plus que ce qui a été fait.
    Évidemment si il y a plusieurs TL imbriquées, cela va certainement compliquer la tache d'un stagiare
     
  3. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Ma question était davantage d'ordre "philosophique/éthique" si je puis dire; mais j'entends le sens de votre réponse : les relations contractuelles avant tout. Quelles règles régissent notre relation.

    Et pour vous répondre, il n'en était pas question contractuellement. Seul le projet final a été vendu. Pas l'ensemble des rushes, mais bien ceux retenus dans le projet final et encore moins l'accès à ma cuisine interne.
    C'est une demande "extra" avec laquelle je dois improviser.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne connais professionnellement aucun monteur qui s'opposerait à fournir son projet de montage. Mon domaine d'activité étant principalement le documentaire télé.
     
  5. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Dans le docu télé, les chaines aiment bien remanier le montage.
     
  7. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette précision. Effectivement, la TV semble être un cadre bien spécifique. Ici, je suis dans le corporate.
    Merci en tout cas.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on voit pas trop quel secret il y aurait de caché dans une timeline, sachant que le resultat reflete fidelement le contenu de la timeline.
    alors oui, il y a certains reglages (plugins utilisé, ou réglages des effets appliqués) qui ont de la valeur parce que ca t'a pris du temps et qu'il faut un certain savoir faire , mais bon, si tu leur donnes ca et qu'ils changent les reglages, deja 1) ce ne sont plus les tiens et 2) le resultat risque d'etre au pire moins bon, mais certainement different. (et si il leur convient mieux après modification, tant mieux pour eux).

    Donc tu leur donnes un produit qui est le reflet de ton travail, mais du moment qu'ils l'ouvrent sur une autre machine, ta responsabilité n'est plus engagée (et ca par contre il faut le notifier clairement).
    Tu vois ca souvent ou une personne moins competente reprend le travail d'un autre (en programmation par exemple) et commence par critiquer le travail fait pour cacher son incompetence.
    genre : "c'est de la merde ce projet"
    Une personne aussi competente voir plus, n'aura aucun probleme de reprendre un projet, voir de monter le sien a partir des rushes ou du resultat final (particulierement si il s'agit juste de couper dedans). Il prefererra meme probablement proceder de cette maniere.


    Il n'y a donc aucun probleme a distribuer un projet, il faut juste clairement definir les conditions pour eviter les retours de flamme et definir un juste prix.

    en plus quand tu le conformes, tu peux definir les poignees (combiens de frames tu alloue avant et apres la portion de clips réellement utilisée) donc tu peux controller ce que tu donnes en plus.
     
    #8 giroudf, 16 Décembre 2022
    Dernière édition: 16 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. Dimitri90

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre retour Giroudf.

    Comme beaucoup ici, je suis dans la peau du créateur indépendant et qu'il s'agit souvent de mettre la limite sur ce qui est inclus/non inclus. De borner la presta', tout simplement pour que la relation client se passe au mieux.
    Même si je ne doute pas qu'avec l'expérience, tout ça fini par rentrer et être clair pour soi-même.
    J'entends clairement votre point de vue. Merci de l'avoir partagé.

    Le sujet est clôt pour moi. Mais au plaisir de lire d'autres commentaires.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page