module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Partage d'irq sous win2000 en mode apic?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par xu1er, 6 Mars 2003.

Tags:
  1. xu1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai une petite question consécutive à la lecture de l'article de Dan sur les irq.
    Mon pc, est sous win2000 sp3 en mode APIC et avec l'option PnP os sur No dans le bios (carte mère asus A7V333 rev 1.01). Quand je regarde l'attribution de mes irq, je constate que j'ai bien plus de 16 irq (jusqu'à 21) mais qu'à partir de la 16ème, elles sont quasiment toute partagées ( la 16, la 17, la 19 et la 21) par deux voir trois composants.

A votre avis, pourquoi ce partage se produit t'il au lieu d'incrémenter encore la liste des irq. Je précise aussi que l'irq 20 n'apparait pas dans la liste donnée par windows. J'ai aussi vu que sisoft sandra indiquait que ma carte mère disposait de 24 irq...

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est tres simple ... enfin c'est un peu complique quand meme ;) Mon article ne fait effleurer les aspects materiels des cartes meres qui rendent les choses bien plus complexe encore...

Dans un monde ideal, tous les connecteurs PCI d'un PC vont avoir acces a toutes les resources possible rendues disponibles par la programmation du chipset par le BIOS, lors de l'initialisation du PC.

Seulement dans les faits ce n'est pas souvent le cas... Pour de sombres raisons d'economie, de simplification de routage, de problemes de longueur de lignes ou de cross-talk, etc... certains slots PCI n'ont access qu'a certaines resources (principalement IRQs d'ailleur) ce qui fait que Windows va de nouveau etre oblige de partager les rares IRQs qui lui reste a assigner aux peripheriques PCI externes (les cartes PCI).

Dans certains cas un changement de slot te fera gagner une IRQ, mais pas toujours.

Par contre, si tu as bien compris le sens de mon article, ca n'a en fait aucune importance, puisque de toutes facons au bout il n'y a qu'un seul processeur a interrompre. Alors que le choix de la priorite soit gere par le PIC (ou l'APIC) ou par la partie du kernel de Windows qui gere le partage des IRQ, dans les faits ca ne changera rien ;)

Dan

3. xu1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais bien compris le sens de l'article mais comme dans celui-ci tu n'évoquais pas la possibilité qu'avec le mode APIC, il-y-ai quand même des irq de partagées je me posais juste la question...

J'ai compris qu'une des choses importante à retenir est que sous win2000 (et avec l'APIC) si je rencontre un problème je peux à cout sûr écarter le partage d'irq comme cause de ce problème.

Merci pour ta réponse...

Une dernière petite chose.... En étant sous win2000 avec l'apic, si je met l'option du bios "PnP OS" sur enable que va t'il se passer?

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien.

Tu devrais d'ailleur, parce que la tu fais bosser ton BIOS pour rien, vu que W2K refait l'enumeration PnP pour son propre compte apres.

Tu vas peut-etre gagner quelques millisecondes au boot en le mettant sur enable :lol:

Dan

Chargement...

Partager cette page