module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Parodie de TURBO...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by mat, Jan 29, 2004.

Tags:
  1. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    vous connaissez tous l'emmission TURBO sur M6 ?
    Ben je voudrait faire une sorte de parodie....On va dire que c'est trés amateur, mais je me pose quelques questions:

-Tout d'abord, je prevoit comme matos, ma cam, une Canon MV6iMC + steadycam (fait maison) + trepied + talkie walkie + queslques accesoires...

Sachant que c'est la premiere fois que je reflechi autant avant de tourner les images je voulait savoir :

- Au niveau micro, sachant que le 1er plan est un plan assez lointaint en plein air, comment enregister le son qui sera situer assez loin du micro de la cam ? J'ai penser a utiliser un autre micro mais sur quoi enregister le son? une DAT ? ca coute chez ca, comment ca marche exactement ?

- Comment enregister le son du moteur de la voiture lorsqu'elle roule ?

Voila, merci par avance a ceux qui pourront m'aider, et si vous avez queslques conseils n'hesitez pas !

2. macfcp

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

pour le son

un preneur de son avec son matos

un hf crav !!!! pour ton (journaliste)

le mic est sous la chemise (Tram 50) ça marche très bien ou un tous pt model dans les cheveux (Seinh) att au vent.....

pour le reste (les plan intermédiaire ou serr) Utilise la perche

bon tournages

3. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour la reponse...

Bon désolé je n'est pas de preneur son avec son matos, j'ai 19ans et je n'est pas a ma disposition des pros, seulement quelques copains qui souhaitent participer au tournage...

Ok, pour un mic cravate HF, mais ca coute combien ? Sur quel type de format est enregister le son ?

Sinon, un copain me propose de me preter un micro de studio de musique, est ce que cela peut faire l'affaire ? Si j'enregistre par exemple sur mini-disc, c'est possible ???

Encore merci et desolé pour mon ignorance, je debute !

4. macfcp

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.. il y a toujours un début...

sur ta camera a tu une entrée ext micro ou ligne ??

sur quoi tu vas faire ton montage ??

pc / mac / ou autre ??

oui tu peux enregistré le son par un md ou autre

format de son aiff /wave/ etc.....

après ton enregistrement ( md)
    tu le rentre sur la camera ou sur ta station de montage et tu syncronise le son a l'images

5. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai une entrée micro sur ma cam.
    Mon montage je vais le faire sur PC, avec Adobe Premiere 6.5, ensuite j'en ferrais un SVCD.

Une question juste par curiosité: Le clap on le met avant ou aprés le "Action" du realisateur ???

Encore merci.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,942 / -85
    A ton avis ? :D

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah, avant !

t'imagines le réalisateur dire action, les acteurs vont direct démarrer, et l'assistant fait son clap.....t'auras plus qu'à dire couper:lol:

donc logiquement tu fais ton clap pour ta synchro image+son, puis le réal (toi !) peut dire "action !"...et là tes acteurs ou présentateurs peuvent démarrer.
    si tu veux te faire l'intégrale du protocole (mais là c'est plus pour réaliser des fictions), le réal dit "moteur demandé", l'opv dit "ça tourne", là tu as le clap, puis le réal dit "moteur"....voilà, bon tournage, et éclates-toi;)

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,942 / -85
    Et tu oublies le son qui doit partir aussi :D :lol:
    c'est plutot action que moteur là :lol:

et encore des fois il faut attendre un recadrage, dans ce cas l'opv dit "cadré"

9. Michel-04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    en premier on fait le silence sur le plateau puis le réalisateur dit "moteur".
    l'ingénieur du son met son magnéto en route; le cadreur démarre la caméra; ensuite le clap et dès que tous les techniciens se sont retiré du champ qu'il ny a plus d'ombre porté et de bruit parasite alors le réalisateur peut dire action.
    A+ Michel

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, en général, mais là c'est pour une parodie de TURBO:lol: :bravo: (et puis la fiction et moi ça fait 6 (M) )

par contre bonjour la synchro avec un md et la dv, enfin le clap est là...mais on oublie le TC qui pourrait être pratique:(

11. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce qui me semblait, le clap avant, mais n'empeche qu'avec cette question stupide, ben j'ai appris pleins de trucs :)

Je me languis de dire "Actioooon", chuis le realisateur (ca le fait non ?)

Autre question stupide: c'est quoi l'opv ? Operateur Video ? C'est quoi son role ?

sinon pour la syncro MD et DV, c'est pas trés compliquer non ? si le MD enregistre bien le son du Clap, je pense qu'il n'y aura pas trop de probleme...Et puis j'aurais un mic sur le MD + le mic du cam, donc je pourrais caller le son du MD par rapport au son du DV....enfin c'est pas ce qui me semble le plus compliqué...

Le truc ca va etre de cacher le MD et le micro (assez gros), en esperant que le mic enregistre asser bien meme si il est placer assez loin...De toute facon je vais devoir faire des reglages, et comme je n'est pas de techniciens a ma disposition, ben c'est moi qui vais devoir tous faire, pasque mes copains ni connaissent pas grand chose (desolé les gars )

En tout cas, merci, chaque post m'en apprend un peu plus sur les coulisses du cinema, et ca me plait de plus en plus :)

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    O.P.V = Opérateur de Prise de Vue
    ;)
    t'inquiètes pour la synchro (ni de saint Kro !), en effet le clap va te sauver d'affaire...
    @+

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,942 / -85
    Ben le clap ne sert qu'à caler la première image image avec la première image son, mais s'il y a des variations de vitesse pendant la prise, le son et l'image n'auront pas la meme longueur, sans compter la lecture qui ne se fera pas obligatoirement à la meme vitesse.

Si le clap suffisait, nos ancetres ne se seraient pas embetés avec les histoires de signal de synchro...

A+

14. Michel-04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu fait des plans courts, de pas plus de 30 secondes, tu ne devrait pas avoir de problème.

Les MD et caméra d'aujourd'hui ont tous des moteurs régulé ou quarzté.

Mais attention 2 images de décalage cela se voit.

A+

15. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais là il faut se replacer dans le contexte du tournage (peut de moyen , équipe amateur), donc un MD+DV....les variations de tournage sur des prises de 30" voir 1 mn, y a pas mort d'homme

A moins que le tournage se barre en plan séquence interminable (...minable...)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous