module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

parentage partiel

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par thieumf, 29 Octobre 2005.

Tags:
  1. thieumf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je cherche à déplacer un calque (C0) d'une position A à une position B et une fois arrivé en B, que la position pour le reste de la composition soit parente de la position d'un autre calque (C1)

Merci par avance...

2. thieumf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un exemple...

Fichiers attachés:

3. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

tu peux essayer ca quelquechose comme ca par exemple sur la position du calque C_O:
    Code:
    posA=thisComp.layer("A").position;
    posB=thisComp.layer("B").position;
    posC_1=thisComp.layer("C_1").position;
    if(time < 5) {
      posC_0 = linear(time,0,5,posA,posB);
    }
    else {
      posC_0 = posC_1;
    }

de 0 à 5 s, il va de A jusqu'à B, ensuite il a la position du calque C_1

ABC

4. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

Pour le parentage temporaire tu peux sinon utiliser une expression tres simple ;)

Attention nab accroche toi tu vas pas en revenir !!!

Donc sur le calque à parenter temporairement, tu mets un effet quatre coins, et dans les propriétés "sup g ; sup d : inf g ; inf d" tu colles l'expression :

papa=thisComp.layer("nom.du.calque.parent");
    t1=marker.key(1).time;t2=marker.key(2).time;x=[0,0];
    p=papa.fromComp(thisLayer.toComp(x),t1);
    if(t1<time){if(time<=t2){x=thisLayer.fromComp(papa.toComp(p))}
    else{x=thisLayer.fromComp(papa.toComp((p),t2))}};
    x

Ensuite sur ce meme calque, tu places un repere où tu veux que ton calque parent parente et un deuxieme repere à l'endroit où ton que ton calque parent ne parente plus.

Et ça marche super bien !!!!!

Bon ok nab on te la fait pas ce n'est pas de moi, mais de sequelles (mais j'ai bien "retiendu" la leçon !) sur le jeu des expressions

d'ailleur en passant :
    - je ne sais pas comment faire pour que le parentage fonctionne plusieurs fois,
    - je ne comprend pas cette expression (j'en suis pas encore à ce chapitre il faut croire...)
    - et pour finir, je ne comprend pas ce que fais le x à la fin... ("x" = "x;" ? pour dire à cet instant de l'expression, charger la nouvelle valeur de x ?)

Voilà ça devrait faire l'affaire !

Bill

PS : je vais garder ton expression au chaud aussi nab elle est interressante !

---------------
    edit :

Nab ds ton expression, j'ai fais :

posA=[360,288];
    posB=[364.8,155.2];
    posC=thisComp.layer("orange").position;
    if(time < 1.24) {
    pos = linear(time,0,5,posA,posB);
    }
    else {
    pos = posC;
    }

Mais ça ne fonctionne pas car dans ma position je cherche à inserer des dixieme, et dans le temps je cherche à mettre les images.
    Est ce possible et ma notation est fausse ou est ce impossible ?

Bill

5. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P####n Bill !!!!!

tu prends de l'avance !!
    faut que je trouve le temps de me mettre aux expressions moi et dare dare !!!

c'est cool, ca motive !! continue comme ca !

Nab, je suis qui moi ? Bud ou terrence ?? ;)

nolt.

6. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)

si tu mets "if (time< bill ) ...", tu dois mettre ensuite "linear ( time, 0, bill,...", il faut qu il y ait la meme valeur.

le "x" à la fin , dans l expression de Sequelles, indique que le resultat final de l expression sera la valeur de "x". comme il est explique sur le repaire des expressions ;), c est le resultat de la derniere instruction qui est affectée à la proprieté (dans l expression de Sequelles , il s agit de "x", dans la mienne il s agissait de "posC_O = ..", le premier ou le deuxieme suivant l instant évalué)

j ai propose à Tieumf cette expression qui repondait simplement a sa demande, a savoir aller de A à B, et ensuite suivre C_1 jusqu a la fin de la comp.

je trouve qu ecrite de cette maniere meme pour quelqu un qui ne connait pas trop les expressions, c'est assez parlant.

Pour l'expression de Sequelles... il utilise les methodes de conversion de l espace qui donne les coordonnees dans un repere (referentiel) different....et oui c est compliqué et pas au programme des debutants.
    Je ne me suis moi-meme toujours pas attaqué à ces méthodes. Meme si je vois en gros comment ca marche, je n'ai pas encore essayer de les utiliser.

Mon travail en ce moment se porte plus sur le scripting ;)

ps: Nolt, toi t'es le beau gosse, et Bill, lui est l'envoyeur de pruneaux :D

7. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    t'inquiete je l'utilse mais je la comprends pas !

ah bas oui pas con effectivement ! par contre la notation des virgules c'est
    Code:
    posB=[364.8,155.2];
    if(time < 1.24) 

ou

posB=[364,8,155,2];
    if(time < 1,24) 

oui d'accord c'était pour me rendre interressant et faire voir que j'avais compris.... :rolleyes:

Nan sans blague ton expression m'interrese aussi parcque justement ce n'est pas la meme utilisation !

Bon ça suffit maintenant d'employer des mots que je comprends pas ! c'est ralant à la fin !!! :col: Bon c'est quoi encore ce scripting !??? Apres les expressionsByNab, t'as interet a nous faire LeScriptingByNab parcque moiYenNaPasSavoirCeQueCaYenEtre !!!! Moi yen a etre Bud pas Terence !!! Trop fort ça me rappelle mon enfance !

Merci pour moi !!!!

nolt & bill si j'ai bien compris !!
    [​IMG] [​IMG]

; Bill

8. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme il est ecrit dans le chapitre d introducion du repaire des expressions (je m autocite c est la premiere fois que ca m'arrive :D ):
    et pour repondre a ton autre question, le scripting c est de la balle atomique mais c est pas encore pour toi Billou :lol:
    ps:et en exclusivite, oui il y aura surement un repaire des scripts pour la noel

9. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben oui c'est vrai, le pire c'est que je l'ai lu.... (mais pas touit assimilé encore...)

Désolé de jouer le mauvais élève... [​IMG]

Bill

PS : Bon alors à plus tard pour les scrpits...

10. thieumf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci !
    j'avais aussi trouvé l'expression de sequelle (merci la fonction "recherche" du forum qui sert une fois qu'on a posté comme un débutant...)
    Quant à celle de Nab, y a-t-il moyen de l'utiliser sans avoir 4 calques (A, B C_0, C_1) mais seulement 2 ?

Et le scripting dont tu parles, est-ce que ça a quelque chose à voir avec les scripts de photoshop ? Parce que si c'est ça, c'est de la balle et ça m'intéresse aussi !

11. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui en faisant comme Bill un peu pus haut....tu fixes tes coordonnees pour le depart et l arrivee (style posA=[100,100], posB=[400,400] ), et tu utilises uniquement le calque C_O et C_1.

je crois dans photoshop, ce qu on un appel un "script", c est un enregistrement de manipulations: tu fais ta ptite cuisine et qd tu as fini, tu enregistres la procedure pour t en resservir rapidement, etc... c est de l automatisation, mais sans avoir a se taper concretement du code a ecrire.
    dans AE, tu n as pas cette possibilite (tu peux juste enregistrer un parametrage d effet pour le rappliquer ulterieurement).
    Un script AE, c est en gros une succession d instructions (ecrire dans un ficher a part, hors du logiciel) que tu envoies a AE et lui se charge de faire le travail. Ces instructions peuvent etre de differentes natures: creation de composition, application d effets, d expression, rendus, reseau...
    Le langage utilise est le Javascript, comme pour les expressions mais en plus riche (a tire informatif le scripting guide de AE fait 274 pages en francais, 253 en anglais, uniquement avec les methodes propres a AE, sans parler du javascript "general" , y a donc du materiel :) ).

j en parlerai plus en detail dans les mois a venir, car quand on commence a piger le truc, c est vraiment eclatant (moi je trouve :D) et y a plein de choses a faire avec ... Seulement c est de la programmation, donc quelqu un qui ne connait rien a cela aura forcement plus de difficultes et risque de se decourager.

EDIT (15j apres :D): je rectifie, il existe bien des scripts (des "vrais") pour photoshop, qui utilisent egalement le Javascript... photoshop a aussi sa doc "scripting guide" pour ceux qui sont interessés.

#11 nab17connection, 30 Octobre 2005
    Dernière édition: 13 Novembre 2005
  12. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok je vais attendre encore un peu....

:D

13. Ceranne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution un poil plus simple :
    Tu te positionnes sur l'instant B, tu sélectionnes ton calque et tu fais édition -> scinder le calque.

Tu n'as plus qu'à modifier le lien de parenté sur le calque ainsi créé.

Chargement...
Discussions similaires - parentage partiel
  1. Jc35
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 372
  2. Jc35
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 048