module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Parasites à la lecture sur hi8

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par celdoche, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

il y a des parasites sur les images de ma petite cam hi8 (grand public) en mode lecture. Ce sont des centaines de petits traits horizontaux.
    Je pensais que c'était un problème de têtes de lecture. J'ai donc passer une k7 de nettoyage (3 X de suite), mais ça n'a rien changé du tout !...

Pensez-vous que je dois ouvrir ma cam et nettoyer les têtes manuellement ?
    Les têtes peuvent-elles être bousillées ?
    Est-ce que ça peut être autre chose que les têtes de lecture ?

Merci pour vos réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça ressemble à une panne électronique qu'aucune cassette de nettoyage ne résoudra. Si le caméscope est ancien, les condensateurs électrochimiques sont des coupables potentiels. La réparation est alors du ressort d'un bon SAV qui aurait des techniciens inoccupés et au vu de la facture, le client ne devra pas être effrayé par les grands nombres! :D
    Mais comme les causes de tels phénomènes sont multiples, ce n'est qu'une probabilité de type de panne. :(

3. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci.
    je précise que cette caméra a 7 ans et qu'elle a une centaine d'heures de tournage à son actif.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Donc les composants ont vieilli de plus de 60 000 heures. Les condensateurs électrochimiques n'aiment pas la ronde des heures, qu'ils soient relax ou sous tension. ;)

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En Hi8 les drops apparaissent aussi lorsqu'on lit fréquemment ou fait des aller-retour. En gros au moins 1 drop par arrêt. Avec un D8 ce genre de drop peut disparaître ou tout du moins perdre de l'intensité. La solution: passer le plus vite possible au miniDV.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ou au D8 ! :D

7. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses.

A noter que ces parasites sont survenus brusquement.

En fait, ces parasites ne sont présents que lorsque je suis en mode lecture avec cette caméra. Les parasites n'apparaissent pas lorsque je les lis avec une autre caméra.
    A noter que c'est le cas pour toutes mes k7.

En revanche, elle enregistre bien car quand je lis ma k7sur sur autre caméra, pas de problème.
    C'est pour ça que je pensais à un problème de têtes de lecture...

Pensez-vous qu'un nettoyage manuel des têtes puisse changer quelque chose ?

Merci...

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'ennui c'est que ça persiste.

Typique d'une panne de ta caméra.

Cela indique que le problème se situe dans les circuits électroniques de lecture de ton caméscope.

Non, c'est impossible car les têtes servent aussi bien à l'écriture qu'à la lecture.

Ça ne changera rien puisque les bandes que tu enregistres sont lues sans défauts sur un autre caméscope. Les têtes sont hors de cause.

Il y a bien une panne électronique dans la section lecture de ton caméscope. Sans que ce soit une certitude, cette panne semble due à un ou plusieurs condensateurs défectueux. Je doute que ce soit la mise à la masse du tambour qui en soit la cause bien que ce soit possible, mais le test est simple à faire pour un SAV.

Cette situation de condensateurs est classique chez de nombreux constructeurs qui ont utilisé les chimiques CMS. La réparation ne sera pas une partie de plaisir pour un SAV et la facture risque d'être élevée.
    S'il s'avère que la panne est due à des condensateurs électrochimiques, même après réparation de la section défectueuse, le risque de panne restera très élevé pour les autres sections équipées de leurs composants d'origine. :)

9. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ca, c'est une réponse précise ! ;-)

Merci beaucoup.
    Je crois que tout ce qui me reste à faire, c'est de demander un devis de réparation...

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne me semble pas valoir le coup de tenter une réparation d'un Hi8 trop ancien. Si l'enregistrement fonctionne, tu peux lire tes cassettes sur un D8 (pas un D8 bas de gamme qui ne lit pas le Hi8). Tu auras l'avantage de pouvoir relire toutes tes cassettes anciennes et de filmer en digital pour un prix à peine supérieur à une réparation. Tu pourras continuer à enregistrer avec le Hi8, qui du fait de la taille de son capteur a une meilleure sensibilité.
    Jette un coup d'oeil sur le forum Ventes, tu y trouveras peut-être la solution (TRV240E par ex.).

#10 JULIEN, 6 Juillet 2005
    Dernière édition: 7 Juillet 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page