module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

parasite pdt enregistrement sur PC portable alimenté

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tofffe, 12 Mars 2007.

Tags:
  1. Tofffe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai besoin d'enregistrer du son depuis une table de mixage.
    Je branche une sortie de la table de mixage sur l'entrée micro du PC portable et lance l'enregistrement avec Audacity ("petit" soft gratuit et sympa que vous connaissez surement).

Tout se passe bien jusqu'a ce que j'alimente le PC avec sa baterie.......
    Dès que le pc est alimenté , il y a un Buzzz insupportable qui rend l'enregistrment impossible...
    A priori les parasites proviennent du courant....
    Cela est très génant car les conférences que je dois enregistrer durent plus de 3h et l'autonomie de la bateries est insuffisante :-(
    Quelqu'un m'a vaguement parlé de transformateur d'isolement ?...
    Connaissez vous ce genre de produit et pensez que cela réglera mon problème.

Merci d'avance.

++
    Toffffe

2. clook

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut !

C'est un problème de ronflette : la masse de ton pc et celle de ta table de mixage ne sont pas au même potentiel.
    C'est un problème qui provient souvent des pc portables. As-tu une prise de terre sur l'alim secteur du portable ?

Olivier

3. Tofffe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,

oui, j'ai bien une prise terre sur l'alim de mon pc...
    une solution????

+++ et merci

4. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    Il serait plus logique de brancher la sortie de la table de mixage sur l'entrée ligne et non l'entrée micro. Elle est beaucoup moins sensible, et les niveaux sont mieux adaptés.
    Michel...

5. clook

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Très juste, je n'avais pas relevé ça MickeyCam :jap:
    Si le problème persiste, c'est sans doute lié à une boucle de masse : parasites qui circulent via la terre de ton installation (dû aux alims de portable souvent). Ainsi, la masse de ton câble audio récupère les parasites pour ramener ta différence de potentiel à zéro (boucle).
    Si c'est le cas, tu peux sur ton câble, soit augmenter la section de ta masse, soit la couper...

à+
    Olivier

6. carambar74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    hello,
    je suis pas ingenieur du son, mais je suis dans l'electronique,
    et ce qui se passe avec ton pc est tres simple...
    le bourdonnement que tu enttends c'est le 50Hz du secteur. lorsque ton pc est branché, le 50 hz se retrouve un peu partout sur l'alimentation, sur les signaux analogique, sur les reference de tension etc etc etc...
    ce qui explique que tu retrouve ce bourdonnement lors d'echantillonage numerique.
    il est tres difficile d'eliminer ce genre de perturbation car la bande de frequance du 50hz fais parti des frequnce utile du signal que tu enchantillonne.
    lorsque le pc est sur batterie, les tension de reference son tres prpopres car les batterie sont des source d'alimentation extremenet stable.

que faire pour resoudre ton probleme?
    malheuresement pas grand chose a faire, a par peut etre remplacer l'alimentation externe de ton pc (qui est une SMPS=alimentation a decoupage) par une alimentation lineaiere a trasformateur torique, mais cela est tres couteux, et je suis meme pas sur que ca existe pour un PC.

changer d'entrée audio peu amelioerer le resultat mais c'est pas garantis.

7. clook

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui cela dit, s'il s'agit bel et bien d'une boucle de masse, pas besoin de changer d'adaptateur, couper la masse du câble audio ou bien augmenter la section (ainsi, les perturabations de masse provenant de parasites à la terre ne se feront plus sentir).
    Couper la masse est très répandu dans le domaine de la sonorisation (sous le terme de "ground lift"). De même (si c'est bien ce problème qui est rencontré), tu peux essayer de couper la terre de ton alim PC (avec un adaptateur prise de terre). Attention ! ton installation ne sera alors plus conforme si la masse de ton PC est à la terre (problème d'électrisation si court-circuit)...

à+
    Olivier

8. drumsplanet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    mix----->portable

hello
    j'ai fait la meme chose que toi sortie phones mix---->entrée line du portable + audacity--->no pb mais par sureté j'ai branché la table et le portable sur 2 prise differentes et je n'ai pas de buzz
    par contre maintenant je veux sortir de la table vers un camescope et la , c'est pas simple
    stephane

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous