module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Paramètres pour Encodage ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Natfal, 25 Juin 2010.

1. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières :

Je viens de finaliser un montage d'une durée environ d'1h30 tournée en PAL HDV 25P (720P25) soit => 1280x720

*(Montage réalisé sous première pro CS4)

J'ai l'intention d'encoder pour format DVD et Format Bluray,

Pour cela je voudrai exporter via média encoder.

Lorsque je suis sur Première Pro, je fais =>Fichier=>Exportation=>Media.

Pour le bluray, je choisi le Format => H 264 Bluray

1 - j'ai un menu déroulant qui me propose plusieurs options mais aucune ne semble correspondre aux paramètres de mon montage :

Liste des options proposées :

=> HDTV 1080i 25 - Qualité supérieure
    => HDTV 1080i 29,97 - Qualité Supérieure
    => HDTV 1080p 23,976 -Qualité Supérieure
    => HDTV 720p 23,976 - Qualité Supérieure
    => HDTV 720p 24 - Qualité Supérieure

je n'ai aucune option qui me propose "HDTV 720p 25" Que dois-je faire ???

2 - Plus bas dans le menu "Réglage de débit", j'ai le choix entre :

=>CBR
    =>VBR 1 Passe
    =>VBR 2 passes

Laquelle faut-il choisir ?

3 - Si je choisi d'exporter en passant par le logiciel "Encore", j'ai une fenêtre de paramétrage qui s'ouvre :

J'ai opté pour l'option => Bluray
    Paramètre => PAL
    Codec => H.264
    Dimensions => 1280 x 720

Dans "Fréquence d'images" il y a deux options qui me sont proposé :

=> 50
    => 25

Laquelle choisir stp ??

Merci par avance pour votre aide ..

#1 Natfal, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
  2. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a-t-il une ame charitable prête à m'aider ? :help:

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Je vais essayer... ;-)

Je me souviens avoir lu sur le Repaire, sous la plume de Jabali, que le 25 i/sec en progressif ne fait pas partie des spécifications Blu Ray. S'il passe par ici, il pourra confirmer ou infirmer...

Plus généralement, je crois qu'il faut faire confiance aux gens de chez Adobe : s'ils ne mettent pas une préconfiguration donnée, c'est qu'il y a un raison...

Mais tu peux toujours modifier la vitesse : dans la préconfiguration "HDTV 720p 24 - Qualité Supérieure", cliquer sur "PAL". Il serait peut-être prudent de graver un Blu Ray réinscriptible pour faire un essai sur un lecteur de salon.

CBR = Constant Bit Rate. VBR = Variable Bit Rate.
    En VBR, l'encodeur fait varier le débit en fonction de la complexité de la scène à encoder. Cela permet de réduire la taille du fichier final.

Si tu n'es pas limité par la place, le CBR va bien. Si tu choisis le VBR, autant prendre le "2 passes"

Il vaut peut être mieux choisir la vitesse qui correspond aux rushes d'origine, soit 25 i/sec.

Cordialement

4. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Âme Charitable :D

1 - Merci Arroeux pour toutes ces précisions apportées à mes questions, si je comprends bien que ce soit pour de la vidéo ou de l'image il est préférable de rester dans les mêmes paramètres que ceux de la cam ... (?)

Autrement dit dans mon cas, je reste en 25i que ce soit pour de l'image ou de la vidéo ?

Si j'insiste sur ce point c'est pour la bonne et simple raison que dans => Première Pro => Media Encoder =>Je n'ai pas l'option 25i lorsque je choisi => Bluray H264

Et Lorsque j'envoie mon montage vers Encore, je me retrouve confronté au même problème =>dans le Menu "Réglage d'Exportation" => J'opte pour Bluray H264 => 1280x720 => Le menu me propose alors => 50i/s Progressif !!!

J'ai pourtant configuré ma cam en mode PAL HDV 720 P 25 et j'ai enregistré mes projets en PAL HDV 720P. (1280x720)

Si je ne m'abuse, il me semble que le 50i et 29.97i correspondent à la norme NTSC (?)
    Quand au 24 images secondes, il me semble que c'est destiné au mode "Cinéma" (?)

2 - Concernant le CBR ou VBR, si j'ai bien compris le CBR compresse moins et fourni du coup un final de meilleur qualité ?

Pourtant Encore pré-configure systématiquement mon projet en VBR (2passes)

Ce peut-être parce que j'ai opté pour le format H264 bluray (?)

3 - Je me permets de revenir sur le fameux 25i qui selon ce que je crois comprendre correspond à la vitesse d'enregistrement lors du tournage ? dans ce cas ayant configuré ma cam en PAL 720p25 => il me faut donc opter pour le paramètre "25i" ?

C'est tout de même étrange que Première Pro CS4 + média encoder + Encore n'aient pas prévu l'option 25p ? y a un truc louche ... :cool:

qu'en penses tu ?

Impatiente de te lire ;)

#4 Natfal, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 26 Juin 2010
  5. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A cette heure avancée, je cogite encore sur ces fameux paramètres "50" et "25i" , j'aimerai bien comprendre et.... à mon avis je suis entrain de faire l'amalgame entre 50 (Trames) et 25 (images/secondes) .......... En effectuant des recherches sur le menu de ma cam, je me suis rendu compte que dans le sous-menu "RATE FRAME" j'ai bien sélectionné => 50/25 ce qui correspond au standard en Europe.

Je suppose donc que l'option proposée par Encore "1280x720P 50 High Quality" correspondrait non pas à 50i mais à la trame 50.

ai-je bien compris ou bien ... ?

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est ce que je pense (c'est comme le bio : moins il y a de traitements... :laugh:) Mais il y a des cas où...

En 25p non ? C'est ce que tu dis au début de ton 1er message

Le 720p (ou i d'ailleurs) à 25 images/sec ne semble pas faire partie de la "norme officielle" Blu Ray (à vérifier et... je n'ai pas le courage). Donc les ingénieurs d'Adobe ne l'ont pas mis dans leurs préconfigurations. Il y a des discussions à ce sujet sur le Repaire.
    Mais tu peux toujours forcer la vitesse à 25 en modifiant une préconfiguration... à tes risques et périls par rapport aux lecteurs de salon qui respecteraient la norme...

Non, on ne peut pas dire ça : le CBR compresse à un débit qui reste identique tout au long du film et la qualité va dépendre de ce que tu lui indiques comme débit.

Le VBR va faire varier le débit en fonction de la complexité de la scène à encoder. Par exemple, il va réduire le débit dans une scène composée de grands aplats de couleurs unies, sans mouvements, et l'augmenter dans une scène compliquée à encoder (par exemple la surface d'un étang filmée par temps de pluie). Et il va faire cela dans les limites que tu lui indiques avec les curseurs "Débit cible" et "Débit maximum", qui vont déterminer la qualité finale. L'avantage, c'est qu'en choississant bien les débits, le fichier obtenu sera moins gros à "qualité égale".

25 p et 50i = même débit, donc même taille de fichier final pour une séquence de même durée. Pour le 25p, 25 images complètes par sec. Pour le 50i, 50 demies images par sec, l'une composée des lignes (trames) impaires (1, 3, 5...) et l'autre des lignes paires. Pour le 25p, meilleure qualité d'image mais manque de fluidité si panoramique rapide (par exemple). Pour le 50i, meilleure fluidité mais "effet de peigne" si le lecteur n'est pas prévu pour.

50p = 50 images complètes par seconde. Le top, mais le débit est double...

Voir également cette discussion

Cordialement

7. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Arroeux,

Effectivement je voulais dire 25p et non 25i => je sors :D

Super tes explications sur CBR et VBR, j'ai tout compris, merchi :bravo:

Quand au 50 et 25p, mon problème reste entier :cool:

Avec Encore, dans "Réglages d'exportation" que je choisisse Bluray MPEG2 ou H264, Encore me propose automatiquement l'option => 1280x720P 50 High Quality

de toute façon j'ai pas trop le choix, Encore ne propose que du 25i pour les résolutions 1920x1080i ou 1440x1080i !!

Pour la résolution 1280x720p (correspondant à ma cam) je suis contrainte d'opter pour du 50.

Qu'en penses tu Arroeux ?

8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Moi, je suivrai les "conseils" d'Encore, partant du principe que les gens qui ont conçu ces préconfigurations sont plus compétents que moi...

Une dernière petite chose avec Encore :

- soit tu utilises Dynamic Link à partir de Premiere
    - soit, avec Media Encoder, tu sors de Premiere un fichier avec des caractéristiques telles que Encore n'aura pas besoin de le réencoder (il va te le dire quand tu importeras le fichier comme "montage")

Sinon, il va y avoir 2 encodages et c'est un de trop...

9. Natfal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, c'est la procédure que j'applique ... mais c'est vraiment sympa de ta part d'avoir préciser ces points, il sont en effet très importants, et peuvent servir à d'autres repairnautes ....

Merci pour tous tes conseils Arroeux :jap: :good:

bye bye @++:hello:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous