module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paramètres pour diaporama photos

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Mafaroche, 3 Novembre 2004.

1. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je débute complétement sur le montage vidéo, donc toutes mes confuses si je raconte de grosses conneries:perplexe:

Après de longues lectures des tutoriaux et des forums, j'aurai quand même besoin de l'avis d'un expert pour les paramètres de mon projet. :help:

Je souhaite monter un diaporama à partir de photo Jpeg issues d'un appareil numérique, pour arriver à une durée totale d'environ 40 mn.
    Ce diaporama est destiné à être lu à partir d'un PC sur un vidéo-projecteur. Je voudrais également pouvoir le graver sur un CD (car pas de graveur DVD) pour le lire sur d'autres PC ou bien sur un lecteur DVD de salon si possible.

Comment dois je régler les paramètres de mon projet, et quel format de rendu choisir ? :help: :help: :help:

Manu

2. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !

Je crois que Vegas est plus indiqué car je veux compléter le diaporama par un montage audio et des titres avec effet.

Pour le CD :
    - Vegas calcule automatiquement la qualité pour remplir le CD ?
    - Ca va être vraiment trop pourri pour 40 min de diaporama ?

Pour l'encodage mpeg, j'ai récupéré le Frame Server de Debug Mode et TMPGEnc car il m'a semblé comprendre sur le forum qu'il est plus intéressant que l'encodeur par défaut de Vegas. D'où mes questions sur son réglage :
    - type de vidéo : progressif ou entrelacé ?
    - ratio d'aspect : il me propose par défaut 4:3 625 lignes (PAL 704x576)
    - faut-il régler autre chose dans les options : débit (qualité ou débit constant ?), mode d'affichage (entrelacé ou non ?)... ?

Autre interrogation : mes photos sont assez lourdes (1,5 Mo) pour faire des aggrandissements et des tirages papier. Est ce que ça va alourdir le temps d'encodage et le poids du fichier mpeg final ? Est ce qu'il vaut mieux les réenregistrer avant avec une définition écran ?

Dernière question : j'ai des photos "panoramiques" (plusieurs photos format paysage collées bout à bout avec un logiciel ad hoc) ; lorsque je les affiche, elles apparaissent par défaut calées sur la largeur de l'écran, donc avec des bandes noires en haut et en bas. Je souhaitais les aggrandir afin de remplir l'écran de haut en bas, puis les faire défiler horizontalement pour balayer l'ensemble de la photo panoramique. Lorsque je les aggrandis, elles restent masquées par les bandes noires en haut et en bas !:perplexe:
    Comment occuper tout l'écran ???

Manu

3. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour le pan / crop : je l'avais mal utilisé et je viens de trouver comment y arriver. :D
    Pour lire le fichier, j'ai utilisé Media Player Classic.

Autre question : j'ai des soucis avec un vidéoprojecteur
    (http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=76791 )
    qui ne veut pas de mes Mpeg 2, ce qui fait que je risque de devoir encoder différemment (Mpeg 1, WMV 9 ???).

Est ce que je peux bosser sur mon montage en attendant de trouver une solution (ou pas :( ) et changer ses propriétés au dernier moment, juste avant l'encodage ??? :perplexe:
    (il me semble que ça peut réserver des suprises, notamment avec les dimensions d'affichage, mais je n'en suis pas sûr)

Manu

4. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flou au rendu ????

Maintenant que le problème de vidéoprojecteur est réglé, c'est l'encodage qui foire !:(

(au passage j'ai réduit la taille des photos qui n'ont pas besoin d'être zoomées, et j'ai gagné un paquet de temps pour l'encodage :) )

J'ai provisoirement laissé tomber TMPGEnc à cause d'un bug (je vais lancer une discussion là dessus dans le forum compression), et je me suis donc lancé avec l'encodeur Mpeg 2 de MainConcept.

Et je me retrouve avec un flou très désagréable !!! :col:
    Ce n'est pas un problème de mouvement car ce sont des images fixes.

Les paramètres de mon projet : à partir du Template "PAL DV", j'ai mis "Field Order" sur None (progressive scan), "PAR" sur 1 (square) et "rendering quality" sur best.

Les paramètres de rendu : à partir du Template "DVD PAL" de MainConcept , "Rendering Quality" sur Best.

Des idées de réglages ???? :perplexe: :perplexe:
    Ca urge car je voudrai faire une projection samedi soir !!! :bravo:

Manu

5. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bidouillages

J'en suis arrivé à la méthode : je touche tous les boutons sans rien comprendre et je regarde ce qui se passe :lol:

Eh ben finalement ça donne parfois des résultats.

Pour les propriétés j'ai pris le Template "HD1080 - 24p", et j'ai mis une largeur de 1440 et une hauteur de 1080 (format 4/3)

Pour le rendu en Mpeg2 avec MainConcept, j'ai remis un format de 1440x1080, et un "aspect ratio" de "4:3 display".

(avec tous les sélecteurs de qualité sur "best" !)

L'image est à présent très proche de l'original.

Je me demande en fait si je ne suis pas un peu trop perfectionniste : je souhaiterai que la définition à l'écran de ma vidéo soit la même que celle de ma photo numérique... Peut être que j'en demande trop ??? :perplexe:

Manu

6. lolbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en avais effectivement déjà entendu parler, mais j'ai préféré Vegas pour plusieurs raisons :
    - je l'avais déjà (eh eh , ça compte :D )
    - possibilité de faire des effets et des mouvements sur les photos,
    - plus de possibilités sur le son et sur les titres,
    - plein de format de sortie
    - etc...

Mais c'est vrai que PTE à l'air carrément plus simple d'accès ! ;)

Manu

8. Mafaroche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de saccades

J'étais arrivé à une super définition en partant du Template "HD-1080 - 30p", mais j'ai eu ensuite une grosse déception car les parties en mouvement (défilement, zoom) sont très saccadées, alors que les images fixes sont vraiment d'une qualité superbe (encore plus appréciable avec un vidéo projecteur), pour une taille de fichier pas beaucoup plus grosse.

J'ai donc consulté les nombreux post sur les saccades, mais malgré de nombreux tests sur à peu près tous les paramètres je n'ai pas trouvé mon bonheur. :(
    petit rappel : fichier destiné à être projeté à partir d'un micro sur un vidéo-projecteur.

Les propriétés du projet : à partir du template cité :
    - taille 1440x1080
    - Field Order : "None (progressive scan)
    - PAR : 1 (square)
    - fram rate : 25,000 (PAL)
    - rendering quality (best)
    - desinterlaced method : blend fields

Les rendu : à partir du Template "HD 1080 - 30p" :
    - taille 1440x1080
    - frame rate : 25,000
    - aspect ratio : 4:3
    - field order : progressive only
    - video quality : maximum
    - variable bit rate : 7000 / 5000

Je tourne en rond ! à l'aide !!! :perplexe: