module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

paramètres de la caméra influants sur la qualité d'image

Discussion dans 'Archives forum' créé par Erwan, 17 Juin 2002.

Tags:
  1. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello everybody,

je cherche à tirer le vrai du faux dans tous les paramètres qui influent sur la qualité finale de l'image. Ci-dessous l'état brut de mes reflexions, sachant que je suis un grand débutant dans le domaine.

D'hors et déjà, il me semble que le plus important réside dans la chaine "analogique" : optique (qualité de fabrication, diamètre, focale) et capteur (taille, résolution, nombre)

L'influence numérique intervient essentiellement dans la numérisation du signal analogique issu du capteur (ou des capteurs, dans le cas tri CCD).

Pour l'optique :
    1.- il me semble que la plupart des constructeurs de caméscopes intègrent maintenant des optiques de qualité (Leica, Carl Zeiss, Canon)

2.- à qualité de fabrication égale, il me semble que plus le diamètre de l'objectif est important, plus il y a de lumière qui rentre et touche le ou les pcapteurs CCD. Or, l'image étant d'abord de la lumière, il semble logique que plus le diamètre est grand, meilleure sera l'image (restons basique).

3.- La focale, si elle est trop importante (pas assez de grand angle), peut nous amener à rajouter un module grand angle, lequel va encore plomper de la lumière (on rajoute des lentilles, même si elles sont de bonne facture).

Pour le capteur (prenons le cas des mono CCD) :
    1.- De même que pour la dimension de l'objectif, on peut penser que plus le capteur sera grand, meilleure sera l'image, pour un nombre de pixels équivalent.