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paramètres de a caméra influants sur la qualité de l'image

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Erwan, Jun 17, 2002.

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  1. Erwan

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    Hello everybody,

    je cherche à tirer le vrai du faux dans tous les paramètres qui influent sur la qualité finale de l'image. Ci-dessous l'état brut de mes reflexions, sachant que je suis un grand débutant dans le domaine.

    D'hors et déjà, il me semble que le plus important réside dans la chaine "analogique" : optique (qualité de fabrication, diamètre, focale) et capteur (taille, résolution, nombre)

    L'influence numérique intervient essentiellement dans la numérisation du signal analogique issu du capteur (ou des capteurs, dans le cas tri CCD).

    Pour l'optique :
    1.- il me semble que la plupart des constructeurs de caméscopes intègrent maintenant des optiques de qualité (Leica, Carl Zeiss, Canon)

    2.- à qualité de fabrication égale, il me semble que plus le diamètre de l'objectif est important, plus il y a de lumière qui rentre et touche le ou les pcapteurs CCD. Or, l'image étant d'abord de la lumière, il semble logique que plus le diamètre est grand, meilleure sera l'image (restons basique).

    3.- La focale, si elle est trop importante (pas assez de grand angle), peu nous amener à rajouter un module grand angle, lequel va encore plomper de la lumière (on rajoute des lentilles, même si elles sont de bonne facture).

    Pour le capteur (prenons le cas des mono CCD) :
    1.- De même que pour la dimension de l'objectif, on peut penser que plus le capteur sera grand, meilleure sera l'image, pour un nombre de pixels équivalent.

    2.- Le nombre de pixels, déjà débattu sur le forum DV, est maintenant largement suffisant pour la vidéo. Au contraire, il est peut-être préjudiciable au delà d'un certain nombre. En effet, si sur 1.5 Mpixels du capteur, la vidéo n'en utilise, par exemple que 970 000, alors le capteur n'est pas utilisé de façon optimale :perplexe:

    3.- lorsque l'on passe en tri-CCD, alors forcément, la colorimétrie sera meilleure. trois capteurs pour faire le travail d'un seul, chacun dédié à sa couleur, cela aide forcément.

    Pour la partie numérique de la caméra :

    A partir du moment où la lumière arrive sur le capteur, celui-ci va transmettre un signal analogique qui va être échantillonné. Là, je sais simplement que le nombre de bits du processeur d'échantillonage peut influer.
    il doit ausi y avoir une fréquence d'échantillonage, mais là, pas la moindre idée de comment cela fonctionne.


    Voilà ! j'espère avoir apporté une modeste contribution et surtout ne pas avoir écrit trop de bêtises.

    Finalement, j'espère que ceci permettra de démarrer une discussion qui pourra peut-être, à terme, synthétiser les différents paramètres qui jouent sur la qualité d'image.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Il faudrait aussi parler de la taille des capteurs CCD. Actuellement, ils rétrécissent très sérieusement.

    Bob
     
  3. ALAINC

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    Pour l'optique point n° 2 :
    Une optique de plus grand diametre est souvent de moins bonne qualité (sans parler de la quantité de lumiere qui passe) car plus difficile à construire.
    Pour le nombre de pixels qui peut le plus peux le moins donc je ne vois pas le problème d'avoir plus d'autant qu'il serait interessant de vérifier si certains constructeur ne profitent pas du plus de pixels pour extrapoler et donc améliorer la qualité.
     
  4. gvybsan

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    et + le CCD est grand et moin il y a de pixels, + les pixels peuvent etre grand donc + ils peuvent capter de lumiere.
    Reste a savoir si les constructeurs mettent des photosites + grand ou s'ils rajoute de l'espace entre les photosites ?
     
  5. Erwan

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    capteur et électronique derrière

    donc, pour une bonne vidéo, pas trop de pixels (suffisamment pour avoir un nombre de point par ligne élevé), et un capteur de grande taille.

    Par exemple, le Canon MVX1i, avec capteur de 1/3", est le plus grand capteur que j'ai remarqué des dernières moutures de l'été. Si quelqu'un a un avis sur ce camescope ?

    Eric D, lorsque tu parles de HAD, hyper HAD, cela correspond à quoi ? est-ce une technologie Sony ? ça marche comment ?
    Le fait qu'il y ait une électronique DXP14bits derrière est-il significatif dans l'amélioration de la qualité de l'image, et permet-il de compenser un capteur un peu plus petit ?

    Décidément, un question en appelle une autre. Petit scarabée, le chemin sera beau, long et tortueux ;)
     
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