module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Paramétrer le codec DivX

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Lespagnol44, 24 Mars 2008.

Tags:
  1. Lespagnol44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai récemment réalisé un trailer avec le logiciel Vegas 8.0a. Je suis novice en montage vidéo et je souhaiterais avoir votre aide pour m'aider à comprendre comment paramétrer au mieux le codec DivX (6.8).

Alors, de ce que j'ai compris (vous m'arrêtez si je dis des conneries), plus le bitrate est fort, meilleure est la qualité. Par contre, il y a plusieurs éléments que je n'arrive pas à comprendre. Je n'ai pas réussi à trouver ces informations sur le forum ni sur google (enfin si , j'en ai trouvé, mais en anglais...).

- A quoi sert le pixel aspect ratio ?

- A quoi sert le interleave ?

- Si j'ai bien suivi, le multipass permet d'améliorer la qualité mais je ne sais pas comment m'en servir. Quand je fais une "multipass 1st pass", j'obtiens un fichier avi illisible...

- Il y a aussi tout un passage "Frame control" avec "Bidirectional coding", "Max keyframe interval" et "keyframe threshold" et je ne sais pas du tout à quoi ça sert...

- A quoi sert le interlace ?

- j'ai deux possibilités de "psychovisual enhancement" : "shaping" ou "masking" mais là aussi, je ne sais pas à quoi cela sert...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponse. Cordialement,

Lespagnol44

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour et bienvenu,

Je n'ai peut être pas toutes les réponses mais je vais te donner ce que je comprends dans tes demandes :

Pixel aspect ratio : défini le ration l/h des pixels . par exemple en 720x576 tu auras 1,067 pour le 4:3 et 1,422 pour le 16:9 en 768 ou 1024x576 tu auras des pixels carrés (1,0)
    Pour le multipass je crois qu'il faut réencoder ensuite avec le Multipass enième le premier fichier ??
    le interlace sert à traiter l'entrelacement, tu peux avoir trois options (sur mon tableau de réglae) Progressif si la source n'est pas entrelacée, désentrelacer une source progressive et garder l'entrelacement, avec dans la version française une case à cocher dans le cas de la trame du haut en premire
    Pour le dernier "psychovisual enhancement" il s'agit d'une fonction qui ressemble aux filtres de netteté de Photoshop "shaping" est plus net et "masking" plus doux.
    Les "KEYFRAME" ou "images clés" sont les images I (comme pour un DVD) entièrement codées. il y a en général une imahe I à chaque changement de scène au minimum, mais tu peux donner la valeur maxi entre deux images clés I. Le paramètrage par défaut doit être de 250" frames (pour du 25 image/sec, PAL Zone 2) le 300 doit être pour le NTSC.
    Pour "keyframe threshold" : "threshold=seuil) :cette valeur indique le pourcentage de blocs non pistable par l’algorithme de recherche de mouvement, afin de déterminer un la mise en place d'une image clé au changement de scène, il est conseillé de garder une valeur entre 40 et 60%.

Un petit tuto sur DJENGO WEBSITE - Articles - Méthodes manuelles - DVD vers AVI (un peu ancien peut être) et un autre DVforever - Video Numerique - DivX 5.1.x, l’encodage n’a plus de secret pour vous

Voilà, mais je ne suis pas très doué pour le Divx

PS :
    Pour interleave voilà la définition :
    INTERLEAVE : On l'utilise particulièrement sur les disques. Les fichiers sont emmagasinnés dans des zones non-contigues pour permettre au disque une rotation plus véloce.
    Pour Bidirectional encoding : autorise l’utilisation des trames B (se référant aux trames précédente ET suivante) dans l’encodage, en plus des trames I (trame complètement sauvegardée) et P (trame de prédiction).
    Cette option augmente aussi la qualité .

PS2: si tu as des infos en anglais donne moi la page j'irais jeter un oeil

3. Lespagnol44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah, je ne pensais pas avoir autant d'information d'un seul coup. Je crois que tu as répondu à toutes mes questions.

D'après ce que j'ai compris, le multipass ne peut être réalisé directement via Vegas puisqu'il le multipass doit générer un fichier log, alors que Vegas génère directement un fichier avi.

En tout cas, merci pour ton aide. :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous