module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paramétré DVCPRO, F.C.P. peut-il, acquérir du DV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 5 Avril 2004.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une discussion du forum prise de vue, lumière, éclairage amène Usul à poser cette question :
    N'ayant que l'expérience de FCE et aucune en DVCPRO… Je répercute ici…
    D'après mes lectures, si ça peut éventuellement se faire ça ne pourrait-être qu'en dvcpro25, mais quid du "gros débit"… ainsi que de la "haute définition" enregistrée par un camescope DV sur une bande DV ?

Si, cependant, tel est le cas (que ça peut passer)… et si ça "restituee"(la haute définition ???) , ça pourrait peut-être éventuellement, m'encourager à sauter le pas… Après en avoir convaincu…Annie :amour: …_C'est vrai qu'elle non plus n'y croit pas, à cette "qualité nettement meilleure". :(

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je ne bosse pas avec le format DVCPRO50, mais de toute façon, je pense que l'acquisition en DVCPRO50 ne peut se faire qu'à travers une liaison SDI non Firewire (réservé aux formats DV25 !)
    mais il est vrai que les nouveaux formats DV HD grand public donne plus que le 720x576 normalisé, donc d'après cette théorie on blufferait Final cut, en le faisant croire à de l'acquisition DV50 pour récupéré la HD filmé par le DV ????

je doute, franchement !...mais bon, faut voir
    de tout façon FCP n'a pas encore intégré l'utilisation de la HD "grand public", d'où la probable faille de mettre en mode DVCPRO50, pour palier le manque de format DV HD (:perplexe: )

mais je le répète du DVCPRO50 par le firewire, si en théorie c'est possible (50mbits/s c'est largement possible dans une connectique qui accepte jusqu'à 400 mbits !), je le vois pas ainsi, mais on oublie comme tu le dis guy-jacques que là on bosse en 4.2.2 et non en 4.2.0...hors c'est le SDI qui transite ce type de signal....

Bref, tout ça me parait irréaliste et ressemble à un poisson du 01/04 !:lol:

si des experts en DVCPRO50/Final cut peuvent donner leur avis.....(les 2 associés ne doivent pas être nombreux !)

3. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais passer cette semaine chez ce type en question,
    je verrais comment il s'y prend mais moi non plus je ne suis
    pas du tout convaincu... il essayerait de me faire avaler qu'une
    minidv megapixels enregitrerait sur la bande une image avec
    une "haute" définition, et que celle-ci est réduite lors d'une
    acquisition paramétré en dv

ce qui m'a marqué, c'est que plusieurs personnes autour de
    lui (qui n'y connaissent pas grand chose) m'on dit qu'effectivement
    il arrivait à avoir une qualité nettement meilleure que lors
    d'une acquisition dv classique

moi je demande à voir :D

4. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Vous ne trouvez pas que la vidéo actuelle avec ses divers formats n'est pas assez compliquée?

Je pense que la qualité des images dépends essentiellement de la prise de vue et du soin qu'on y apporte. Le format c'est autre chose.

De plus, n'oubliez pas que dans le camescope, le traitement des informations captées par l'optique dépend des choix du fabricant. Cela explique les différences entre Sony, JVC, Pansonic, etc.

Alors la "bricole" entre formats, cela ne vous semble-t-il pas dérisoire?

Visez et cadrer, mais bien!

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    c'est bien le forum Final Cut Pro

La question n'est pas de discuter des formats…
    FCPro étant conçu pour en accepter de nombreux dont DVCPRO50
    la question est : est-ce qu'un utilisateur de FCP a essayé de faire accepter du DV déclaré comme du DVCPRO ?
    Et, en cas de réusssite, est-ce que c'est mieux ?

La question n'est pas non plus de bien filmer… De ce point de vue, Usul…doit, lui aussi, avoir son opinion ;)
    Quant à moi, je vais m'appliquer, promis :)
    Et puis,
    Pour ça, le théorème d' Altzeimer, dit que j'peux plus rien y faire :col:

6. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour rire un peu et même beaucoup, car rien de tel pour les choses sérieuses!

Alzeimheir (ortho?) et Parkingson m'ont appris que lorsque l'on a rien dans les mains, même en les frottant très fort, ce qui n'est pas là, n'apparaîtra pas.

C'est ce que je voulais dire en parlant du traitement par les circuits des camescopes. Je signale tout de même que j'ai dépanné ces engins pendant de longues années, cela ne me donne pas la science infuse, mais quelques connaissances des choses.

Et je peux garantir que les images enregistrées avec certains camescopes ne donneront jamais de "belles choses" quelque soient les formats et les astuces utilisées.

Et pour terminer, je n'en veux à personne.

Codialement

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !:D

et ne me dîtes pas le rapport entre les 2 !

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette solution ne me semble pas plausible !
    Les camescopes DV ne sont pas bridés en qualité, il n'enregistre que ce qu'ils peuvent !

Par contre, voilà peut être un début de réponse sur cette question :
    Si la capture se fait en DVCPRO50, la compression du signal sur le disque dur est alors de 3,3:1 au leiu de 5:1 pour le DV.
    Donc gain !
    De plus, le signal sera du 4:2:2 et non du 4:2:0.

Voilà pour les spécifications techniques différenciant ces formats.

Maintenant, certes les spécifications du DVCPRO 50 sont meilleures mais à la base, on a tout de même du DV.
    Et c'est bien ça qui limite la chose.

Je veux bien admettre que la qualité obtenue via ce procédé peut être un "peu" meilleure mais certainement pas de la HD.
    Le DV enregistré en DVCPRO50 subira un traitement du signal pour interpoler les infos manquantes (qui ne pourront de toute façon pas rivaliser avec de "vrais" infos obtenues dès le tournage).
    Donc gain de qualité peut être (je ferais des tests la semaine prochaine par curiosité) mais pas fulgurant non plus je pense.

L'esprit de cette capure est un peu dans l'esprit d'une entrée/sortie SDI sur un scope DVCAM.
    Cela approte un petit plus, mais n'oublions pas pas que de toute façon, l'enregistrement DV limite à la base !
    et ça on peut pas le changer !

9. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Nobu,

Voila une excellente réponse.

Merci pour vos précisions.

Chargement...