module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paramétrages Capture Dc10+

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Hervé B., Jun 16, 2002.

Tags:
  1. Hervé B.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je souhaite acquérir de la vidéo format S-vhsc en vue d'un montage pour restitution sur K7 vhs.
    Quelle résolution utiliser:
    758x576, 720x540, 384x288 ?
    Quelle compression:
    10:1, 8:1, 5:1, 3:1 ?

Actuellement je capture en 720x540 par s-video, j'obtiens une vidéo saccadée et striée lors des déplacements.
    En 384x288, la capture est convenable, mais suffit-elle pour un projet K7 vhs ?

Ma config:
    PIII 667
    512 Mo
    HD 40 Go UDMA 100
    Le test de matériel miro indique un taux de transfert maximal de 6Mo/s.

Que dois-je faire pour obtenir une video sans saccade ni striée.

Meri pour votre aide.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hervé,

Si je comprends bien la théorie, la résolution la plus proche du VHS est le 384 * 288. Donc si tu utilises cette résolution lors de l'acquisition, tu te mets dès le début au plus proche de ce que permet le VHS. Tu ne profites donc pas de la qualité supérieure que tu pourrais avoir lors d'une acquisition en 720 * 540 (ou 768 * 576). Mais dans la mesure ou ton support final limite la qualité de ce que l'on peut obtenir, je ne pense pas que tu y perdes beaucoup.

Les stries lors des mouvements sont dues je pense l'entrelacement des images. Si c'est bien de cela dont tu parles, tu devrais voire un décalage des lignes paires et impaires sur les bords de la vidéo lorsque tu la visionnes avec Windows Media Player. De plus, en 374 * 288 il n'y a pas d'entrelacement de l'image, donc tu ne devrais pas avoir ce phénomène.

Les saccades lors de la lecture de ta vidéo sont peut être dues à la DC10+ qui est très sensible avec certaines configurations matérielles. Essaie d'installer le PCI Performance Enhancer (PPE) de Pinnacle (disponible en téléchargement sur le site de Support de Pinnacle).

Je vois dans ta config que tu n'utilises qu'un seul disque dur. C'est une source de problème non négligeable dans le domaine de la vidéo. Si tu en as la possibilité, il est préférable de mettre ton système et tes applis sur un premier disque dur et de dédier un second à la vidéo (captures, montages, rendus). Tu obtiendras alors des performances disques nettement supérieures et un confort sans comparaison. Une chose à vérifier quand même ! Vérifie que le mode de transfer DMA est bien actif pour ton disque dur (Sous Windows 98, va dans le panneau de configuration Système. Dans le gestionnaire de périphériques, ouvres la boite de propriétés de ton disque dur. Il y a une Option à cocher: DMA)

J'espère que cela t'aidera un peu :)

Daniel

3. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saccades :
    La lecture des fichier MJPEG de la dc 10 saccadent toujours.
    Lors du rendu, c'est pas le PC qui affiche l'image, mais la puce de la carte dc10 et ça saccade plus.
    Pour un rendu sur K7, ben y a pas de problème.
    Pour garder sur le disque dur, le mieux, c'est de le compresser en mpeg1 avec tsunami mpeg (TMPEG).

Pour la capture, l'important, c'est :
    1 : zéro image perdue.
    2 : pas de décalage entre son et image.
    si ces deux points sont OK, la capture est utilisable.

L'entrelacement :
    au départ, ta source est toujours entrelacée (50 trames par seconde pour 25 images affichées). Au rendu, elle ressort identique à celle du départ (entrelacée), et plus de défaut visible.
    Pour le garder sur le dur, ben fo désentrelacer.
    Second PB, l'ajout d'image fixe : elles sont pas entrelacées, et une fois sortie, c'est pas toujours beau. Mais bon attends d'en être là pour commencer à travailler ce dernier point.

4. Hervé B.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

Danielha, je vais essayer le Pci Ppe. Comme tu le préconises j'ai effectivement un autre 1er disque pour le système.
    Pascal16, comment désentrelacer les .avi capturés ?

Pour finir, dois-je capturer en 384x288 pour au final sortir sur Vhs, ou dois-je capturé en + haute résolution ?

5. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hervé,

Comme je le disais dans mon premier message, je pense que si tu capture en 384 * 288 tu ne devrais pas avoir une perte de qualité très importante par rapport à une capture en 768 * 576 (puisque c'est ton support final qui limite la qualité de ton montage).

D'autre part, tu résouds de fait le 'soucis' d'entrelacement avec cette résolution puisque cette résolution n'est pas entrelacée !

Le problème de désentrelacement se poserais si tu cherches à créer d'autres types de média (DVD, VCD, SVCD par exemple) ou si tu veux créer une AVI DivX. Dans ces cas, le désentrelacement se ferait lors de l'encodage de ta vidéo dans le nouveau format. C'est ce que t'explique Pascal16. En gros, des outils tels que TMPGenc (pour encoder une vidéo en MPEG 1 ou 2) possèdent des options permettant d'entrelacer ou désentrelacer une vidéo. Le choix dépend dépend de l'utilisation finale de la vidéo (tant que cela reste sur un ordinateur, tu crées une vidéo non entrelacée. Si tu crées un DVD par exemple, tu entrelaceras la vidéo finale). Voici une discussion (un peu longue mais le sujet est complex) sur les problématiques d'entrelaçage : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=2376 (au fait, si tu lis cela ce soir, je te souhaite de passer une bonne nuit :) )

Daniel

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hervé,

Au fait, c'est quand même étrange que ton disque dédié à la vidéo ne te donne que 6 m/s. Pour info, mes 3 disques de 13 GO (IBM et Western Digital qui ont 3 ans) me donnent 18 à 20 m/s. Regarde un peu de ce coté aussi, ce serait dommage de ne pas profiter de toute la bande passante dont il est capable.

Daniel

7. Hervé B.

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais réellement des captures vidéo avec 18Mo/s en débit Daniel?
    Tu dois avoir des vidéos de belle qualité, bien fluides. Moi qui croyais que 6Mo/s était trés honorable.

Je pense que je pour ce projet (sortie VHS) je vais capturer en 384x288. Par contre après mon montage finalisé, le fichier vidéo crée sera t'-il également facilement adaptable pour un VCD (et oui j'avais en fait une double exigence !)? Ou dois-je dès maintenant opter pour un autre paramètre d'acquistion ?

8. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ma carte mère socket 7 (k6-2-500) et UDMA33, le disque dur disait : 6Mo/s max, ce qui était aussi le max pour la dc10 et je perdais pas d'image.
    Depuis j'ai une carte mère k7s5A UDMAD100 et le même disque affiche 22Mo/s et ben je perd pas d'image non plus.
    Mon second DD plus récent fait du 28Mo/s et perd pas non plus d'image.
    Total, la vitesse de lecture ne dépends pas que du Disque Dur, et du moment qu'il va à 6Mo/s, le reste, on s'en fou.
    Tu peux aussi changer ta carte vidéo 8Mo par une 64Mo, y aura aucune différence.
    Avoir un matos surpuissant sert à rien, un bon matos homogène, y a que ça de vrai !

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Hervé,

J'avais mal compris ce que tu entendais par 6 m/s :lol: Je pensais que tu parlais des perfs de ton disque, mais à il semble que tu parles du débit lors de l'acquisition. Dans ces conditions, 6 m/s est le max théorique que l'on peut tirer de la DC10+.

Pascal,

Lors de l'acquisition, nous sommes d'accords qu'au dela d'un palier, il n'y a pas d'avantage a avoir un disque qui dépotte 25 ou 40 m/s. Par contre, je pense que tu es d'accord avec moi sur le fait que pour les montages, rendus et encodage, plus c'est rapide, moins on s'en pleind :) C'est là ou je voulais en venir, mais à priori j'ai mal compris ce que Hervé nous disait :)

Daniel

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous