module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paramétrage PREMIERE 2.0 pour images 25p

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par soleil vert, 20 Avril 2007.

1. soleil vert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous.
    Je travaille depuis plus d'un an avec une caméra PANASONIC AG DVX100 B qui permet de filmer en mode progressif PAL 25p.
    c.a.d. sauf erreur de ma part, 25 images non entrelacées.

Dans PREMIERE PRO 2.0 il existe bien un réglage de projet pour le mode 24 p, mais aucun pur le 25p. Et jusqu'à présent j'utilise le mode DV PAL.

Ma question est double:

- l'intérêt de filmer en mode 25p (non entrelacé) n'est-il pas annulé par l'utilisation en sortie de première (soit sur bande DV, soit sur DVD) d'un mode DV pal entrelacé?

- comment paramétrer PREMIERE PRO 2.0 pour tirer le meilleur parti du mode 25p des images prises avec la caméra Panasonic AG DVX100B?

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne.

Soleil Vert

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Quand tu crées ton projet tu sélectionne le DV et tu vas dans l'onglet des réglages personnalisés et là tu peux choisir le mode progressif.
    De même à l'export tu peux en cliquant sur "settings" et en allant dans l'onglet "image clé et rendu" choisir le mode progressif
    @+

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Salut GEGE92. Dans la mesure où la DVX 100 utilise le mode progressif en mode PSF (conteneur entrelacé) je me demande si il ne faut pas rester en entrelacé finalement.

Mais je ne suis pas sûr du coup. Peut être as-tu plus de données que moi sur ce point.

4. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je n'ai pas plus de données que toi n'ayant jamais utilisé ce matériel et je ne connaissait pas le détail du PSF. Ma réponse était liée uniquement aux réglages possibles du PPro
    @+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Je ne sais pas si tu as fait attention aussi, GEGE92, mais il semblerait que la version 2.0 ne permette plus de paramêtrer du dv 25 is en progressif.

Contrairement à 1.5 où dans les réglages utilisateurs à l'ouverture du projet on pouvait choisir mode progressif, dans 2.0 je ne trouve le choix qu'entre la trame inférieure et la trame supérieure.

Ou alors je suis passé à côté de quelque chose et je n'ai pas trouvé sur cette nouvelle version.

6. soleil vert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    DV Mode 25p et PREMIERE PRO 2.0 - suite

Dimanche 22 Avril 2007 -

Merci à GEGE 92 et JLH 37 pour leur participation à la résolution de ce problème, qui par le fait n'est donc pas résolu ...

Aucune précision sur ce sujet sur le site PANASONIC ou sur le site d'ADOBE, si ce n'est que ...
    - dans les mises à jour que proposent ADOBE pour les caméras CANON il est prévu une configuration pour DV progressif 25 P Mais la mise à jour est inaccessible pour le moment. A suivre.

- pour donner suite au dernier message de JLH 37, je viens de me replonger dans tous les réglages de PREMIERE PRO 2.0 où l'on remarque:
    a). qu'effectivement en ACQUISITION le choix DV ne propose aucun réglage. (contrairement à la version 1.5)
    b). mais que dans REGLAGE PROJET - Réglages de Lecture - Lecture sur l'Ordinateur - on peut choisir pour le DV (720x576):
    1). soit "image répétée (ABBCD) " ce qui semble-t-il, corespond à du DV non entrelacé ou progressif.
    2). soit "image entrelacée (2,3,3,2)"

- Ensuite, dans REGLAGE PROJET - Exportation - Mat. Externe,
    seul le DV 25i (entrelacé) est prévu.

- enfin dans EXPORTATION:
    a). "sur Bande", aucun réglage de prévu.
    b). "sur DVD", au paragraphe "codage" il n'est prévu qu'un unique réglage "25i" - tandis qu'au paragraphe "format" - Ordre des Champs - il est bien prévu un réglage "aucun" à propos des trames, ce qui correspondant à un réglage "progressif".

Tout cela est bien contradictoire.
    Reste que l'on peut se demander si l'utilisation du mode PROGRESSIF en prises de vues, (( à par la profondeur de champ qui est plus étroite (image cinéma) et l'obturateur plus lent (25i/s au lieu de 50i/s, ce qui occasionne des floutés dans les travellings rapides )), est bien utile?
    vu que par la suite, au cours du montage (uniquement en mode ENTRELACé), ou de l'Export final en bande DV mode entrelacé, on transfrome les rushes réalisés en mode progressif, en scènes mode DV interpolées ou entrelacées (vu qu'aucun enregistreur DV - à ma connaissance - pas plus que la Caméra AG DV X100 elle-même, n'enregistrent du signal LIGNE, en mode PROGRESSIF, ce dernier ne fonctionnant qu'en mode CAMERA.

Affaire à suivre, et merci par avance à tous ceux qui pourraient nous éclairer sur la question.
    Et si Monsieur PANASONIC nous en disait plus?

Soleil Vert.

7. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir, Il est vrai que sur ma machine Internet je ne peux pas installer PPro 2.0 (pb de proc) donc j'ai la mauvaise habitude d'aller regarder alors que ce n'est pas la bonne version, il faut que je prenne la bonne habitude de lancer mes deux machines
    @+
    PS: j'ai le fichier de configuration CANON HDV si tu le veux donne moi ton mail en message privé

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour,

Bon, nous allons essayer de faire un petit point et d'y voir plus clair car je crois qu'il y a certaines confusions dans le message de soleil vert, mais c'est vrai que ce n'est pas facile car il y a de quoi s'y perdre.

Je ne sais pas comment fonctionne le mode 25P en dv, ni ce qu'il signifie chez Canon. Il n'est donc pas du tout sûr que cette mise à jour s'applique à la Panasonic.

La DVX100 enregistre du progressif sur un support entrelacé. Je vais essayer d'être le plus clair possible en quelques lignes et en essayant de faire simple.

La tête de caméra délivre bien un signal progressif, c'est à dire qu'elle balaie une image complète et ceci 25 fois par seconde dans le cas du 25P. En 50i elle balaierait une demi-image 50 fois par seconde pour la reproduction bien connue en trames entrelacées.

Mais il y a deux façons d'enregistrer le signal progressif de la tête de caméra :

- En image pleine, chaque image contenant la totalité de l'information.

- En entrelacé, chaque image étant composée de deux trames entrelacées, ces deux trames successives contenant la totalité du message de notre image progressive. Le résultat à la lecture est strictement identique à l'autre procédé. Mais il a l'avantage d'être compatible avec les systèmes entrelacés. Ce mode est référencé sous le nom de Progressive Segmented Frame (progressif à image segmentée).
    Et c'est ce mode qu'utilise la DVX100B, ainsi que d'autres caméras, d'ailleurs.

Donc cela signifie que cette compatibilité doit te permettre de monter sur un projet entrelacé tout en conservant le mode progressif si tu as bien compris le raisonnement ci-dessus. Il permet aussi une compatibilité totale avec les systèmes de lecture entrelacé. Mais, j'insiste, il s'agit bien d'une image progressive.

Je vais essayer de joindre un Repairenaute qui connait bien la DVX100 et tous ces principes d'encodage en progressif afin de recueillir son avis et lui demander d'avoir la gentillesse d'intervenir ici si cela lui est possible.

Ici c'est autre chose. Cela concerne la conversion du 24P.

Aïe, ici deux erreurs :

La profondeur de champ n'est pas liée au mode d'enregistrement progressif ou entrelacé. C'est une loi optique qui dépend de la distance de mise au point et de l'ouverture du diaphragme (pour une surface de capteur équivalente), c'est tout.

La cadence de prise de vues ne détermine pas la vitesse de l'obturateur. Celui-ci se règle indépendamment de cette cadence. Si tu filmes à 25 is en règlant l'obturateur au 1/500° de seconde (par exemple) tu n'auras que peu (ou plus du tout) de flou de bougé.

9. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Et bien, JLH, tu as parfaitement résumé la situation me semble-t-il! De même que tu as su corriger les quelques erreurs qui s'étaient glissées dans les raisonnements, comme celle du 24p (à ne jamais confondre avec le 25p) et la profondeur de champ ainsi que l'obturateur.

Tout est une question de choix esthétique, mais une chose est certaine: le succès du DVX100 (qui est un véritable "hit" mondial chez Pana, comme ils n'en ont quasi jamais eu avant pour leurs caméscopes "grand public") est principalement du à son mode progressif. Donc, je sais que je ne suis pas le seul au monde à (beaucoup) apprécier ce mode. Sur les centaines d'heures de rushes que j'ai produit avec mes DVX100 successives (et maintenant, ma HVX200), le nombre d'heures de rushes en entrelacé se comptent sur les doigts d'une main... C'est dire si je suis fan du progressif, ainsi que mes clients...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour Arkham,

Et merci d'avoir répondu à mon appel dans cette discussion car je savais bien que tu étais un "fan" du mode progressif et de la DVX100.

Donc, pour bien confirmer la réponse à la question de notre ami Soleil vert, nous pouvons dire qu'un projet de montage paramêtré en dv 50i (ou dv 25 i/s entrelacé, ce qui est pareil) sera approprié pour le montage du 25P de la DVX100.

Es-tu d'accord avec cela, car c'est ce que veut savoir précisément Soleil vert ?

11. soleil vert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à JLH 37 pour son exposé très clair concernant l'encapsulage entrelacé des images tournées en mode progressif et sortant de la tête de la caméra.

En définitive et sauf erreur, on peut donc conclure
    a).que le mode progressif 25 P améliore la définition des images sortant de la tête de la caméra.
    b).et que l'encapsulage en mode entrelacé 50 i de ces images n'a pas d'incidence sur la qualité des images trounées, mais rend le mode progressif compatible avec le mode DV50 i (entrelacé).

Encore merci à tous.
    Soleil Vert

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Question à polémique s'il en est. Pour moi, c'est évident que la réponse est un "OUI" sans aucune équivoque, mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi à ce sujet :) Et je suis un peu lassé de toujours refaire le même débat, donc, si, pour une fois, on pouvait se contenter de laisser les images parler, plutôt que la théorie, ça m'arrangerait :) En tout cas, une chose me semble certaine, c'est que du progressif affiché sur un diffuseur progressif, ça donne toujours mieux, toutes autres choses étant égales, que de l'entrelaçé affiché sur un diffuseur progressif. J'ai encore vu pas plus tard que cet après-midi un de mes courts-métrages tournés en progressif et kinéscopé en 35mm (format cinémascope), et bien... C'est franchement autre chose que les choses en vidéo entrelacée diffusé en béta-num et projetées sur le même écran et dans la même salle (faut vraiment aimer les "effets de peigne" pour dire le contraire ...) ;)

Ca, par contre, c'est non seulement exact, mais en plus, cela ne sucitera aucune polémique :)

Je ne connais pas bien Première 2 (je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, et c'était pour monter de l'entrelaçé), donc, je pense que je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour répondre à cette question-là.

Ce que je sais, c'est que sous Final Cut, je rêgle toujours mes séquences avec "préférence de trames: aucune" quand je monte en progressif. Ce rêglage est nécessaire et indispensable: sans ça, à l'exportation, y'a un mélange de trames des plus désagréables: effets de peignes à gogos...

13. Crypto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je deterre un peu le sujet...
    donc en gros on passe du 25p (au tournage, donc du desentrelacé) au 25i (donc entrelacé) au montage sans qu'il y ai apparement d'incidence. Bon ok.
    Je fais un rendu master sans compression avec la trame inferieur en premier vu que c'est de la dv.
    Maintenant je veux compresser mon master pour le mettre sur dvd ou internet(en h 264, ou mpeg 2etc) est-ce que je desentrelace ou pas?

14. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Pour internet je désentrelace toujours, pour les DVD l laisse la trame du bas en premier, le lecteur et la télé traitent le sujet

15. Crypto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok super, merci;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous